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SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine

« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique ! 

SAMEDI

Aldi à Belz (56). Les prix bas ? Les pauvres en ont besoin, les riches en raffolent ! Non, rien. 

En proximité. Pas certain que Danone ait imaginé ce scénario… Découper le pack pour faire disparaître le prix (et vendre beaucoup, beaucoup plus cher…). Bon esprit 😂😂

Dans la série, « y’a pas de limite au cross-merchandising », je demande… les friteuses (sans huile) au rayon huiles. Si si.

Un Super U breton. « Pour tout achat d’un produit ayant une boite vide, adressez-vous à un vendeur ». Des fois qu’un client eut l’idée de passer en caisse avec (la boite vide)… 

Publicité comparative. Il n’a donc pas échappé à Carrefour que Leclerc est cher en fruits et légumes. D’un autre côté, faudrait vraiment être aveugle !

DIMANCHE

Depuis La Réunion, une bonne âme me partage quelques cartes postales ! A commencer par le bilan carbone de cette confiture d’ananas. Si je résume : fruit récolté à la Réunion, transformé en Ile-de-France (Andresy Confitures) et revendu à La Réunion. Bref, la planète est sur le point d’être sauvée. Ou pas.

Promo chez Leclerc (toujours à La Réunion). 6,55 € les 4 pots de crème La Laitière. J’veux pas voir les rotations (ni la casse !). Pour ceux qui n’ont aucune idée du prix métropole : 2,32 €. 

LUNDI

Chez Decathlon. « Tee-shirt mixte, fabriqué en France, à Orléans ». Pour un peu, on avait la rue et le numéro… 

Auchan, rayon thé. Thé vert menthe : 1,03 €. Thé vert menthe extrême : 1,78 €. Extrêmement plus cher (+ 73 %), tout est cohérent.

Auchan encore. « Veuillez garder votre ticket de caisse ». Donc le ticket est obligatoire. 

Chez Stokomani. L’inflation fait des ravages. Les lingettes Huggies ? Payables en 3 fois sans frais, c’est dire. 

MARDI

Conférence de presse Lidl pour sa marque (de bricolage) Parkside. L’occasion de partager les coulisses du métier. Un bel hôtel, une table bien garnie, y’a pas à dire, on sait recevoir chez Lidl ! 

Starring : Michel Biéro, qui partage son goût (visiblement immodéré) du bricolage. A moins que ça soit une déclaration de guerre (des prix) ? 

A chacun ses armes. Je n’ai qu’une peluche. #BBTed 💘. Côté virilité, pas sûr de faire le match. Chérie, un avis ? (J’en profite pour saluer Madame Biéro dont, paraît-il, j’occupe l’esprit tous les samedis matins au p’tit-déj ! / au moins quelques minutes avant de la rendre à son mari).

Pendant ce temps-là, en Belgique… On y vend les champignons au millième d’euro. Un niveau de précision digne d’une sodomie de diptères. Sacrés Belges !

Bio c’Bon a inventé les « prix d’ami ». Le même prix… mais pour les amis. 

Bio c’Bon. Prix d’ami, suite. Errare humanum est, perseverare diabolicum.

C’est vraiment la crise (pour les Parisiens aussi). Monoprix obligé de casser les prix. 

MERCREDI

De deux choses l’une : ou mon pharmacien est un voleur ou il ne sait pas compter… 

Réponse : il ne sait pas compter ! Après 7 ans d’études pourtant… 

Carrefour et l’inflation. C’est le bon produit une mousse au chocolat à 3,39 € les 2 pots pour nourrir une posture de discounter ? 

Retour de la canicule. Qu’on se rassure, l’abus de glaçons ne nuit pas à la santé. Nutriscore A. Sans blague ??? 

JEUDI

Leclerc à Lille. La pesée des produits du vrac se fait « désormais » par un employé. Tout est dans le… désormais. Ici, synonyme de démarque incontrôlée 😉.

Rayon shampoings. Là, comme ça, pour 3,27 €, vous prendriez le 300 ml ou le 400 ml. Ça pique (et pas que les yeux). Vous lavez bien sûr (et pas que les cheveux) ? 

Chez Lidl. Dis Michel (Biéro), t’es bien sûr qu’il n’y a pas plus près que l’Arabie Saoudite pour du persil… ? Mon voisin en a plein son jardin. J’t’en mets combien ?

Carrefour Euralille. Sans doute une idée d’artiste… Mais côté lisibilité hein… 

Fin de journée à Saint-Étienne. Chez Casino, on prend le sujet de la consommation énergétique à bras le corps. Rien de plus efficace que de condamner 10 portes du rayon surgelés-glaces pour faire des économies d’électricité. Aux grands maux… 

VENDREDI

Comme à l’école, la photo de rentrée RTL. Pire qu’à l’école, l’organisation. Parce qu’avec toutes ces fortes têtes, hein  😂😂

Après les coulisses, le résultat. Et pas peu fier d’en être. Quand Mamie Dauvers va voir ça…

* Envie de partager une info retail ? Nouveaux produits, nouveau concept, observation terrain, chiffres commerciaux, photo, initiative à venir, etc. La Ligne InfosRetail est là pour ça. En toute discrétion of course. 

Comme toujours, la production de ce SAMEDI CONSO est plus que très majoritairement « maison » et préparé « avec amour » (et un peu de sexe, c’est vrai)

Et si vous appréciez ce rendez-vous du samedi, retrouvez le très meilleur dans la 19e édition de mes Tranches de vie commerciale. A offrir ou à s’offrir. Ici >>

22 commentaires

  1. Je trouve pas ça si bête de rajouter “Orléans” pour l’origine chez Decathlon, peut-on avoir trop d’infos à ce sujet tant que ça tient sur une ligne ?

    Le découpage des packs Danone, du génie !
    Dis moi que tu es un patron/une enseigne rebelle sans me dire que tu es un patron/une enseigne rebelle.

  2. Ai pas compris le ramdam de Lidl autour de Parkside…..Cela fait ” un paquet” d’années que les produits brico et jardin sont vendus sous cette marque et maintenant on en fait un évènement avec la caution d’Arnie Schwartzy..
    Quel intérêt ?
    Lidl aurait il trop d’argent à dépenser pour pas grand chose ?
    Tiens, 10 millions pour …..les sans abris , ce serait pas mieux “investi” ?

  3. Pour la Porsche, oui c’est la crise pour tout le monde. Le propriétaire fait des arbitrages dans son budget afin de pouvoir conserver sa voiture.

    1. Sans parler de la hauteur du tout, une seule pièce aurait suffi vu la hauteur moyenne de la femme Française.
      Là c’est juste bon à se la prendre sur la tête et générer un accident, mais bon comme ça y’a rien à ramener en réserve j’imagine…

  4. On peut le constater sur les quelques photos parues ici.
    Sur une des nombreuses chaînes Youtube, un Español s’étonnait qu’en France, sur les Fruits et Légumes, l’information la plus importante sur les étiquettes et même sur les affiches est l’origine du produit. Inscrit bien plus gros que le prix de l’article ou le prix au kilo.
    Confirmé par l’étonnement de nombreuses réponses des “lecteurs”.

    1. pour les melons je vois ca régulièrement par chez moi le truc c’est que le leclerc du coin cartonne en ce moment on dit meme aux cr continuez les gars changez rien alors que le carrouf jsais pas trop, par contre ce qui est sur c’est qu’ils parlent jamais sur leurs affiches du calibre chez carrouf pour leur comparaison.

      chez carrouf, ils ont prit un produit et communiquent au nationnal la dessus depuis plusieurs semaines, c’est bidon un produit, UN seul produit et le reste ????

      1. oups pas au bon endroit,

        pour l’espgane quand vous savez que des espagnol nee en france vieux ou jeunes, passant leurs vacances voir plus en espagne tous les ans ne mangeront jamais de produits de chez eux, lorsque vous apprenez que la bas dans les bars des commerciaux vendent des trucs pour augmenter le volume des bouteilles d’alcool, en elevage aquacole on blinde les poissons d’antibio sans raison etc etc

        je suis bien en france par rapport a la bouffe de chez eux et j’en veux pas donc je n’en achete pas.

  5. Il m’a fallu un peu de temps pour trouver la veste…

    En blanc, vous êtes caché, il en fallait une plus colorée. Bon je vous ai quand même trouvé.

    Tiens :
    Message de service :
    “On réclame les voix de la conso au comptoir information du magasin”,
    Les voix de la conso pour l’information s’il-vous-plaît.

  6. Attention Olivier l’habit ne fait pas le moine ! Je connais quelqu’un qui met des chemises bariolées et c’est pas un guignol !! Vous lavez ??
    On peut avoir une porsche et être pauvre, surtout avec ce genre de modèle, loin de défendre le caractère luxe de la marque.
    C’est peut être un ancien pauvre, avec un début de richesse, qui n’a pas résisté aux signes ostentatoires, qu’il n’arrive plus à assumer ! 😉

  7. Quelle est la différence entre le groupe Casino et les portes du surgelé de ses magasins

    Aucune

    Les deux sont condamnés

  8. Porsche = riche ?
    Olivier vous me faites pitié
    La Porsche est accessible pour un bon salaire qui épargne. Vous auriez montré une Lamborghini ou une Aston Martin qu’une vie d’épargne ne peut payer, ok mais là…

  9. Concernant Decathlon et la ville d’Orléans, il faut se rendre sur son application pour mieux comprendre les motifs de cette localisation…
    Et pour le prix des fruits et des légumes, le melon aujourd’hui, il arrive que face aux produits dans les rayons on comprenne que le prix est justifié. Pas du tout le même calibre par exemple…

  10. Arnold Schwarzenegger est l’égérie des perceuses et autres scies sauteuses de Lidl.
    Notre distributeur préféré à sûrement de grosses ambitions dans ce segment. La preuve, vous avez pu profiter gratis d’un petit déjeuner d’ un grand hôtel!!!

    1. Eux c’est différents, il n’y a rien d’autre à part un géant Casino à côté mais… c’est pour les ultra riches lol!!

    2. Eux c’est différents, il n’y a rien d’autre à part un géant Casino à côté mais… c’est pour les ultra riches lol!!

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