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Comment (et pourquoi) Lidl a inventé la MDD locale

Après la shrinkflation de Lay’s (revoir ici), on reste dans la chips, mais sur un mode plus léger… Je vous présente Guénolé. J’ai fait sa connaissance dans le nouveau Lidl Visitation, inauguré en plein centre de Rennes la semaine dernière. Mais j’aurais aussi pu vous parler de Paulette pour le grand Est, Patxi dans le Sud-Ouest, Suzanne dans les Hauts de France ou encore Adrienne dans le Sud (voir ci-dessous) ! 

Ils forment la famille des « chips du coin » de Lidl, fabriquées par des PME régionales et diffusées dans les seuls magasins de la région (au sens large). La gamme s’étoffe progressivement depuis 2022, en parallèle du déploiement des corners permanents dédiés aux produits régionaux, que j’avais révélés ici.

Ce pourrait n’être qu’anecdotique, mais ça ne l’est pas à double titre. Primo, parce que l’idée de décliner un unique produit sous diverses identités régionales est sympa et originale. Elle mériterait d’ailleurs d’être reprise, améliorée et adaptée ! 

Secundo et surtout, parce que l’initiative vient de Lidl précisément, dont la culture historique de l’offre est bien loin du « cousu main » régional. Si Lidl s’amuse (ou s’embête, rayez la mention inutile) avec ça, c’est bien qu’il y a un véritable enjeu pour l’enseigne allemande : améliorer un « crantage » territorial trop faible, par nature. Les clients adorent ça et toutes les enseignes alimentaires se gargarisent du moindre producteur local à grand renfort d’affichage. Lidl tient là un début de réponse. 

18 commentaires

  1. Quand je vois tous ces producteurs affichés aux facades, aux entrées, bouts de rayons avec une belle image de madame ou monsieur dans son milieu, avec le message, manger local, ridicule d’hypocrisie.
    A quand sur les poubelles, au sol, sur un mur, …. la photo de l’employé qui a vidé le conteneur, nettoyé les sols, construit le mur,…

  2. Oui a 1,99€ le sachet de 125g soit prêt de 16€ le kilos de chips !!!! , le bio doit être dans ces prix !
    LIDL n est pas une chaîne a bas prix ?

  3. Bientôt, LIDL proposera un stand de Mélocos. Vous connaissez, bien sûr ?
    Ceci dit, ça passe mieux à l’oral qu’à l’écrit…

  4. Je ne comprends pas le prix non plus. C’est plus cher que des chips Bret’s et même que des chips Tyrell’s dans le haut du panier des marques de la grande distri.

    1. Le modèle Trader’s Joe devrait être testé en France (même si ça appartient à Aldi et non Lidl) reste juste à savoir si le client Français est prêt à manger 100% MDD

    1. Oui mais fabriquées par des PME qui n’ont pas les mêmes infrastructures ou les mêmes économies d’échelle que Lay’s. L’arnaque vient de Lay’s plutôt qui ne parvient pas à etre moins cher qu’une PME locale.

  5. Vous écrivez : “l’initiative vient de Lidl précisément, dont la culture historique de l’offre est bien loin du « cousu main » régional.”
    Tout à fait. Dans ma Normandie profonde, où paissent de si belles vaches noires et blanches, je m’offusque de voir Lidl proposer du “lait de montagne” et du camembert fabriqué hors de nos contrées.

    1. Renseignez vous…les vaches blanches et noires n’ont pas d’origine normande…les normandes ont un pelage…roux et crème, mais toujours pas avec un casque à plumes sur la tête…

  6. Attention aux prix

    Il ne faudrait pas que certains clients aient l impression de se faire Breizher….

    Hum …limite je vous l accorde

  7. Et la MDD locale de lidl cela ne permettrait pas de contourner leur principale politique : le même prix dans tout les lidl de France ?

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