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DISTRI PRIX Octobre : les U remettent du prix

Nouvelle livraison de l’indice DISTRI PRIX (A3 Distrib / Ed. Dauvers) sur la base des prix observés en drives en septembre. Ce mois-ci, l’enseignement principal c’est le (léger) repositionnement des U. L’indice des hypers s’améliore de 0,4 pt, celui des supers de 0,5 pt. Le parallélisme des deux mouvements ne laisse aucun doute sur la volonté des U. En revanche, mouvement inverse chez Intermarché (avec + 0,3 / + 0,4 pt). A ce stade, pas (encore) d’inquiétude pour Les Mousquetaires. Mais attention à ne pas se laisser (trop) décrocher par Leclerc qui, l’air de rien, maintient le tempo avec un écart toujours confortable.

Pour obtenir les résultats et la méthodologie, il ne vous en coûtera toujours qu’un mail, ici (pour les abonnés à DISTRI PRIX, vous l’avez normalement reçu aujourd’hui). 

Et en bonus une nouvelle présentation des résultats vs Leclerc

17 commentaires

  1. Ah bon, Lidl et Aldi ne sont pas des supermarchés !!!
    Donc pas intégrés dans votre graphique… quelle méprise cher Dauv’

  2. Lidl va-t-il remplacer Casino dans ce suivi ?

    Je vais essayer de compter les points de vente Casino restants :

    * Fin 2022, le groupe Casino avait un total de “plus de 9100 points de vente” en France dont beaucoup de très petits magasins, et/ou franchisés, et/ou points de livraisons d’e-commerce. Source : communiqué financier des résultats 2022 publié le 10 mars 2023 sur le site officiel du groupe Casino, page 5. Dans le détail, je compte :

    – 61 hypermarchés, dont 51 sont passés sous la marque Hyperfrais et 10 le seront en 2023 (page 5)
    – 66 Leader Price, et 133 à l’international (page 6)
    – “près de” 1100 Franprix (page 5)
    – ? Monoprix
    – “près de” 2000 Vival (page 5)
    – “près de” 950 Spar (page 5)

    * Vers le 15 octobre 2023, une première vague de 44 magasins Casino rouvrent sous l’enseigne Intermarché, 14 sous l’enseigne Netto, et 3 ont un sort inconnu.
    D’ici au 26 mai 2026, une seconde vague de 119-61=58 points de vente appartiendront au groupe des Mousquetaire.
    D’ici au 26 mai 2026, une troisième vague, comparable au deux autres en CA, pourrait passer aux Mousquetaires si Casino le décide.

    Bref, je n’arrive pas à compter les points de vente. Je tente une autre approche par le chiffre d’affaire :

    Selon le communiqué financier du 27 juillet 2023 sur le premier semestre 2023, page 17, qui inclut les magasins en cours de cession :

    – 1196 millions d’euros CA pour les hypermarchés
    – 1564 millions d’euros CA pour les supermarchés
    – 0777 millions d’euros CA pour les Franprix
    – 2158 millions d’euros CA pour les Monoprix
    – 0724 millions d’euros CA pour le reste de la proximité (Vival, Spar …)
    Soit un total de 6591 millions d’euros de chiffre d’affaire net.

    Pour la situation actuelle, je soustrais le CA estimé indiqué dans un communiqué sur les accords du 26 mai :

    – 549 millions d’euros de CA HT pour la première vague
    – 502 millions d’euros de CA HT pour la deuxième vague
    – 461 millions d’euros de CA HT pour la troisième vague
    Soit un total de 1512 millions d’euros de chiffre d’affaire net.

    Il reste donc au groupe Casino en France : 6591 – 1512 = 5079 millions d’euro de CA HT, ce qui fait grosso-modo 400 équivalents-supermarchés.

    Par ailleurs, Intermarché a payé environ 1100 euro du mètre carré, selon un article de Ouest France du 2 octobre 2023 (pour les deux premières vagues je suppose).

  3. Il n’y a que moi à être interpellé par le positionnement d’Auchan Supermarché ? Bien au-delà de Match, qui a pourtant un positionnement spécifique, assumant implicitement de ne pas être bien placé sur le PGC… Quant à l’écart avec Super U, il est abyssal…

    1. Pas du tout, moi aussi ! Surtout que Auchan est connu pour le large choix qu’il offre, ce qui fait qu’il est un peu plus cher que les autres. Si on trouvait chez Auchan Super la même plus value en choix par rapport aux autres supers ça justifierait le prix or c’est pas du tout le cas…

  4. auchan super …..
    pletor de n+ ou de personnes dont on ne sait ce qu’ils font, des prix qui explosent, quand on voit du saucisson a l’ail a 24 balles du kg, des 40% de marges sur du frometon alors qu’avant c’etait beaucoup moins, on se doute bien qu’il y a un serieux probleme chez eux jusqu’a quand se voileront t’ils la face ? c’est la chute en avant pour le moment.

  5. resultat, coupe franche dans les frais de perso, des guignol de do qui disent a de futur chef frais (incompetents et qui le resteront c’est la nouvelle generation ….) qu’ils ne sont pas la pour faire de la mise en rayon, des soucis d’appro, des rayons avec des trous, de la casse pour rien, des clients qui disent c’est trop cher etc etc etc.

    mais en haut tout le monde il est beau, on est les meilleurs du monde, je touche une bonne paye en fin de mois et en bas, tain on en chie et on touche keutchi.

    c’est un bon résumé non ?

  6. Les magasins les moins chers sont pour la plupart les mieux entretenus et donc les plus attrayants. Cercle vertueux.

    Les magasins les plus chers sont souvent les plus pourris car l’actionnariat exige une hausse de la rentabilité permanente à court terme, au détriment du service client et de la maintenance des actifs.
    Spirale infernale.

    Je n’ai jamais compris qu’aucune des enseignes françaises intégrées ne fassent pas évoluer leur modèle qui progressivement va les amener à leur perte définitive.
    Casino est rayé de la carte.
    Auchan est le suivant, Hyper U va t’il reprendre des PDV à l’instar d’inter?
    Carrefour donne une bouffée d’oxygène provisoire en reprenant une belle enseigne, qui va très vite péricliter.

    Dans 10 ans, la part de marché des 3 indépendants dépassera les 66%.
    Ils ne sont pas dépendants du cours de bourse et aucune entreprise même la plus grosse au monde ne peut racheter l’intégralité des PDV.
    Ironie de l’histoire, il y a 15 ans, les spécialistes prédisaient la mort des indépendants au profit des intégrés.

    1. quoi que vous ayez pensé de moi ou que vous pensiez de moi jsuis sur qu’on pourrait se prendre une cartouche ensemble.

      reste a savoir si vous etes plutot salve regina ou 113 🙂

  7. Avec l’opération 10% en cagnotte un week-end sur deux, U va largement passer sous Leclerc (même si cela n’apparaîtra pas dans distri-prix).

  8. En parlant prix, Danone a laissé tomber ses tarifs sur ses yaourts nature ou est ce la grande distribution qui l’a poussée vers un repositionnement?
    Exit le lot de 16 à 2,50€:(en drive)
    Intermarché :3,20€
    Super U: 3,23€
    Carrefour: 3,35€ (4 achetés= -2,50€….)
    Casino super:3,47€
    Auchan:3,50€ (indiqué “nouveauté”??)
    Leclerc: pas disponible depuis la baisse.
    Tout ce petit monde qui défend notre porte monnaie, n’oublions pas…

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