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Moins cher ET plus cher, c’est possible (ou les travers de la pub comparative intra-enseigne…)

Depuis quelques mois, plusieurs enseignes sont passées en mode publicité comparative au sein même de leur assortiment. C’est le cas notamment de Casino et Auchan qui ont généralisé des affiches mettant en scène des marques nationale et, en réponse, leur MDD, sensiblement moins chère évidemment. Ce qui s’appelle la publicité comparative intra-enseigne par opposition à la plus classique publicité comparative inter-enseignes.

Sur le principe, la démarche est habile : permettre au client d’arbitrer au sein même de la gamme de son magasin (sous-entendu : sans aller voir ailleurs). Reste un écueil : quand les prix ne sont fondamentalement pas au niveau du marché, auquel cas la publicité peut devenir contre-productive (au moins pour le client curieux). Exemple ici chez Casino. Sur l’unité de besoin camembert portion, la MDD est 32 % moins chère que la marque nationale de référence (Président). Problème : les deux prix sont… hors-marché.

Et pour prolonger sur l’image-prix, mon ouvrage (enrichi de 101 inspirations) ici >>

5 commentaires

  1. Mais oui mais ma bonne dame, le Camembert Casino n’a rien à voir avec le camembert leclerc c’est bien connu 🙂

  2. Le camembert MDD Cora est clairement plus cher que les autres MDD à part Casino. Je n’ai pas de stats rigoureuses mais d’observations en magasin, je me suis déjà fait la remarque que, sur la MDD, le prix moyen de Cora semble plus élevé que celui de Carrefour ou Auchan par exemple alors que sur les marques nationales il n’y a pas de si grand écart. Cette différence ne ressort pas dans les baromètres DISTRI PRIX qui n’incluent pas les MDD.
    Est-ce dû à la stratégie de Cora de concentrer ses efforts de prix sur les MN ? A une taille critique moins élevée pour négocier avec les fournisseurs de MDD ? A un cahier des charges qualité en moyenne plus haut de gamme pour la MDD Cora ?

    1. Les prix MDD ont toujours été plus hauts chez Cora, mais la qualité allait avec.
      En ces temps complexes financièrement parlant, ça ne doit pas jouer en leur faveur quand le client achète de plus en plus un prix.

  3. Cora se tient en termes de prix sur la marque nationale mais est largement supérieur sur sa MDD. J’imagine que c’est dû à l’alliance aux achats avec Carrefour puis Intermarché qui concerne les premiers prix et marques nationales et donc exclue les MDD ?

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