À la uneNon classé

[ EXCLU ] Quels sont les magasins les mieux notés par les clients ?

Suite de cette série d’infographies totalement exclusives réalisées avec la collaboration de PMP Strategy sur les magasins les mieux notés par les clients. Après 2 analyses locales (Amiens et Rennes, avant d’autres of course), le palmarès des 10 magasins français les mieux notés et un classement qui décoiffe.

En première position, au même niveau exceptionnel (4,84/5), deux Biocoop : l’un à Marseille, l’autre à Pontarlier. Mais, au-delà, l’enseignement principal est ailleurs… : dans le Top 10, un seul hyper/super “classique”, un Intermarché angevin. Un seul et… en dixième position. Et qui ne doit sa place qu’à un nombre d’avis supérieur à un Picard francilien, lui-aussi noté 4,77/5 par les clients. En clair : les enseignes au positionnement le plus affirmé (c’est le cas de Biocoop, Picard ou Lidl, les mieux notés). Nouvelle illustration de la prime aux spécialistes.

Et RDV le 30 novembre pour la 5e édition du RETAIL EXECUTION FORUM avec : 
1/ la révélation du palmarès national enseigne par enseigne
2/ l’incroyable étude Nielsen IQ sur le lien (avéré ou non… ?) entre l’avis des clients et la performance des magasins. Vous allez voir, ça… décoiffe aussi !

Infos, programme et inscription ici >>

11 commentaires

  1. j’ai regarde les avis gogole de quelques bouclar de mon coin et j’ai comparé avec certains de votre analyse, j’ai remarque un truc tout bete plus il y a d’avis sur google plus on reste sur du 4 etoiles.

    comment vous ponderez du coup ?

    l’inter il a meme pas 900 avis alors que pour les trois quatre leclerc que j’ai regardé ca va de 4000 a 6000 avis.

    comment son degagé les avis qui ne servent a rien, juste des avis de personnes aigri mais qui ne reflètent en rien un soucis quelconque ?

    1. Très bonnes remarques Leboeuf !
      Se fier aux avis Google est vraiment “délicat” sachant entre autre toutes les manipulations qui peuvent être faites sur le fonctionnement de ces avis !

      1. C’est bien pour ça que l’on va présenter le lien qu’il y a entre l’avis Google et la performance commerciale. Et vous verrez que ces avis sont tout sauf inintéressants… A suivre !

  2. Olivier, quelques remarques.
    La notation google n’est pas équitable.
    Il n’est pas logique de comparer la note d’un hyper et celle d’un hard discounter.
    C’est comme comparer la note d’un macdo et celle d’un restaurant étoilé.
    Le niveau d’exigence du client est totalement différent selon l’environnement qu’il fréquente.
    Quelques exemples:
    Beaucoup d’avis google sont mauvais pour un hyper parce que les toilettes de la galerie marchande ne sont pas propres. Pas de toilettes dans un lidl ou aldi.
    D’autres avis concernent le fait d’avoir suffisamment de personnel pour renseigner le client (lieu du produit, conseil technique, attraper le produit en hauteur, etc), le modèle de distribution à 100% libre service de LIDL n’est absolument pas comparable avec celui attendu par les clients d’un hyper, et donc forcément l’hyper est plus facilement en défaut ou pas dans les attentes clients.
    Beaucoup d’autres exemples peuvent être cités. (étiquetage, disponibilité cata, taille du magasin).
    Il me paraît plus cohérent de comparer des hypers avec des hypers, des supers avec des supers et des ex HD entre eux.

  3. Et maintenant les 10 magasins les moins bien notés par les clients. Je prédis une surreprésentation de Casino 😏

  4. Bonjour,

    Sauf erreur de ma part, les avis avec aucun message ne sont pas comptés dans la notation.

    Il faut que chaque magasin traite les avis les plus hors sujets ou qui sont une atteintes aux règlement de google pour les signaler.

    Cordialement.

  5. Bonjour @ tous, et bravos pour vos précieux avis!
    Il serait bien de voir les magasins Monoprix à Paris/RP, car le monoprix rue des huissiers à Neuilly est (ou reste?) le + cher de France; Peut-être est-ce inclus dans vos statistiques?
    Invalide invisible à 80%, je préfère désormais aller à pieds chez les petits commerces de proximité (boucher etc), chez Picard et les Vins Nicolas.
    J’écoute, de plus RTL, mon ancienne maison mère.
    Bien à vous,
    PS: cher Olivier, vos tenues vestimentaires sont parfaites (et bien portées). Adorant les imprimés sauvages (python etc), auriez-vous la bonté de me donner en privé ces marques AB.FAB?
    Il en va de même pour votre coiffure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page