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[ EXCLU ] Reprise des ex-hypers Casino : Intermarché “dans le dur”

Alors que Casino a reconnu a demi-mots hier envisager la cession d’une part probablement substantielle de son parc d’hypers/supers, j’suis pas certain qu’Intermarché se positionne avec grande envie sur de nouveaux hypers, laissant, de fait, le champ libre à ses concurrents. Les premiers magasins grands formats réouverts en version Mousquetaires mi-octobre sont en effet actuellement “dans le dur”, selon les informations exclusives dont je dispose (et dont je réserve le détail aux lecteurs de VIGIE GRANDE CONSO*).

Les 14 ex “Géant” (sur la soixantaine de magasins repris par Intermarché en septembre) sont en effet loin d’afficher des performances commerciales satisfaisantes. Une fois passés les premiers jours de réouverture (avec l’effet positif de la nouveauté et surtout de la perfusion promotionnelle financée par le groupement), les dernières semaines se sont soldées par 5 à 6 millions d’euros de CA cumulé. Pour 14 hypers et quasi 100 000 m2 de surface de vente, c’est objectivement maigre. Seuls Amiens Glisy (80) et Albertville (73) surnagent avec près de 700 000 € hebdo. A l’inverse, Limoges (87) et Tours La Riche (37) sont pour le coup en totale souffrance avec à peine plus de 200 000 €. A dire vrai, ils n’étaient déjà pas gaillards sous leur enseigne précédente.

A cette contre-performance d’ensemble, plusieurs explications. D’abord, les magasins repris n’ont pas encore bénéficié de véritables travaux de rénovation (programmés sur 2024). Et comme le tarifaire a baissé de 10 %, le chiffre en pâtit directement. Ensuite, tous n’ont pas encore rebranché un drive sur l’exploitation ce qui, là encore mécaniquement, pénalise l’activité. Mais il y a plus inquiétant : la faiblesse du panier moyen. Pour 10 des 14 hypers, il est inférieur à 40 €. Et parfois bien en-deça, notamment 27 € à Limoges. Bref, un panier de super dans une coque d’hyper, forcément ça dit quelque chose : 1/ la légitimité locale de l’enseigne pour être perçue comme un véritable hyper ; 2/ la largeur et la profondeur de l’offre non-al insuffisante. Ce qui va imposer un accompagnement ad hoc du groupement pour ces magasins. Donc possiblement affecter les ardeurs pour déposer des offres de reprise sur de nouveaux hypers Casino…

* Plus d’infos sur VIGIE GRANDE CONSO ici >>

39 commentaires

    1. J’y suis passé vendredi midi.
      20 voitures sur le parking.
      La galerie a encore moins de boutiques qu’avant.
      Les rayons de l’inter sont tres vastes avec 3 legumes qui se battent en duel sur la surface d’etal digne d’une supérette.
      Le must étant l’installation de mini caméra au dessus des rayonnages, environ 14 par allée (sans compter le système habituel) pour surveiller des fois qu’un client ne grapille pas un paquet de gateaux.
      Le site était déjà désert, ca va pas aller en s’arrangeant.
      En tous cas je ne compte pas y revenir

      1. Les caméras au dessus des rayonnages sont destinés à savoir quel produit vous prenez au rayon ( ils sont en cours d’installation d’un système géré par IA ),

        Ce système va vous identifier de l’entrée du magasin jusqu’à votre passage en caisse et comparer le nombre de produits pris en rayon … et le nombre de produits réellement payés en caisse..

      2. Les minis caméras avaient été installées par Casino pour aider la gestion de l’approvisionnement des stocks, et non pas pour surveiller les clients.

      3. C’est sur que si en plus on ne peut plus faire de démarque inconnue tranquille, plus aucun intérêt . Merci Rick d’avoir pris le temps de compter les caméras de sécurité.

    2. Concernant les hyper ex-Géant repris par Intermarché ce ne peut qu’être qu’un challenge compliqué!
      – Intermarché n’est pas une chaine d’hypermarché (ni dans son positionnement ni dans son offre)
      – Intermarché reprend des sites en perdition dans des galeries marchandes abandonnées qui n’attirent plus la clientèle depuis longtemps
      – Intermarché n’a pas eu le temps et les moyens de réaménager les magasin ce qui revient a exploiter les anciens géants en moins bien (même si les prix ont baissé pour revenir à la norme)
      Donc pas de quoi faire revenir les clients en masse…
      Probablement que d’autres acteurs sauraient mieux relancer et rentabiliser ces actifs (Carrefour, Auchan, Leclerc…)

  1. Prions un retour du Covid 2.0 🙂 (il y a une épidémie qui commence en Chine)
    Seul un retour du couac il en coûte avec l’argent des autres pourra sauver ces hypers 🙂

  2. Je m’interroge sur la capacité d’Inter à redresser de grands hypers, mais pour les moyens ou les petits, c’est faisable si l’adhérent a les reins solides. J’entends par là qu’il faudra 2 à 3 ans pour faire revenir les clients et remonter durablement le CA.

    1. Inutile de s’interroger, c’était une évidence, ITM est culturellement une enseigne de supermarchés et petits hypers, sans compter la médiocrité de certains sites repris, quand on ne sait pas faire on ne fait pas.

  3. On se demande comment cette affaire va se terminer et on commence à réaliser l’ampleur des informations erronées délivrées par l’actuelle direction de Casino sur quasiment tous les aspects et depuis bien des années.. D’ailleurs des suites judiciaires sont envisagées par les autorités boursières semble-t-il…
    Est-ce que les repreneurs actuels vont poursuivre leur projet ? Si oui, dans quelles conditions ? On peut imaginer que beaucoup de salariés, en particulier à Saint-Etienne, sont inquiets.
    En tous les cas, je peux vous délivrer un témoignage d’un consommateur de base d’un monoprix parisien : les rayons, depuis environ trois semaines, se vident étrangement à tel point que le magasin les remplace par d’autres choses (comme ce que l’on pouvait voir dans les magasins polonais dans les années 80 à la TV). Exemples : la semaine dernière plus de biscuits apéritifs et plus de yaourts/fromages blancs. A la place du rayon biscuits apéritifs, quelques boîtes de cacahouètes en plastique d’une marque inconnue et toutes les mêmes réparties sur l’ensemble du linéaire. Cela fait bizarre à voir.
    Difficile de ne pas y voir une certaine méfiance des fournisseurs…ce ne sont pas des ruptures normales et habituelles.
    Puis, les étiquettes électroniques disparaissent (remplacées par les anciennes étiquettes papier), les portes réfrigérées cassées ne sont plus remplacées…
    Cela ne semble pas dû à de la négligence mais au fait que l’exploitation est entravée de manière significative…

    1. J’ai remarqué la même chose: dans beaucoup de Monoprix on croit voyager en URSS. Même chose pour Franprix où mon magasin a mis 3 mois à remplacer les meubles frais (aucun ne marchaient à part les congelos…) ça sent pas bon

    2. Les bobos parisiens en PLS car leurs Monoprix des bobos quartiers ressemblent désormais aux vulgaires Franprix des cités émotives de banlieue. Paris se tiers-mondalise y compris dans les supérettes. La théorie de la vitre cassée affecte Monoprix comme le reste du commerce parisien.

    3. Je constate aussi des rayons moins achalandés dans les Monoprix grenoblois. Étrangement un des magasins dans son jus depuis la construction de l’immeuble après guerre, semble en rénovation (au moins plafonds et éclairage). Impossible de savoir si les meubles froids tiendront la fin des travaux…
      Comprend pas comment on peut en arriver là avec des situations de quasi monopole en centre urbain (quoique bien amoché par la multiplication des Carefour City).

  4. Si Auchan pouvait s’implanter en Bretagne et remplacer certains hypers Casino ! Beaucoup plus de choix et moins cher

    1. Auchan ils sont mort, trop trop cher et faut suivre le concept/la charte ….

      quand j’entend ca jsuis content d’etre interimaire parce que j’ai fais ce que j’ai voulu (ils pouvaient pas faire autrement ) sans rien suivre et les résultats étaient là, ca et marge.

      1. Effectivement, de laisser à un intérimaire un rayon qui ne trouve place en CDI, qui fait ce qu’il veut, qui fait progresser le CA et la marge, ça laisse pantois. 😳😳
        Trop fort le mec.

  5. Itm n’ est effectivement pas légitime sur l hyper… mais qui l est encore ?
    Et les magasins repris étaient nazes

    Une seule solution
    Réduire la surface et faire venir un spécialiste du non al susceptible de générer du trafic
    Je n’ en vois qu un… ACTION

    Cela permettra également de réduire le coût de l’ immobilier

    Et revendre le fdc réduit à un adhérent pour faire rentrer du cash

    Sinon ça va saigner dur …
    Et même sans cela ce sera duraille
    Est ce cela va calmer les ardeurs des autres repreneurs essentiels

    Pas sûr
    Tant la course effrénée et mortifère à la pdm les rend frapadingues

      1. Ah bon ?
        Paupérisation peut être mais succès c’est certain
        Je sais ce n’est pas toujours glamour les zones d activités des banlieues mais la réalité c’est que ça cartonne
        Cinquante ans après Trujillo a toujours raison
        Les prix bas : les pauvres en ont besoin et les riches aiment cela
        Je crois plus à un avenir pour ce type de magasins que pour les hypers geants englués dans leurs certitudes

    1. Ce n’est pas une mauvaise idée mais attention à la canibalisation: on oublie souvent que pour les boit-lessive et les mange-clous, ACTION fait de l’alimentaire en réalité 🙂

  6. Je me dis que Leclerc ou U auraient peut être eu moins de mal à relancer ce genre d’hypers (même si leur format de prédilection en hyper est plutôt les petites et moyennes surfaces), car leur offre non alimentaire est plus étoffée que celle d’Inter…

  7. effectivement, des 3 indépendants, le moins légitimes pour une surface supérieur à 5000m2 n’est surement pas ITM. Ils sont très pauvres en non-al…
    Cela va être extrêmement compliqué de redresser la barre pour ces nouveaux ITM en place.
    les meilleurs ex-géant font 700k€ semaine, c’est l’équivalent d’un Leclerc de 2000-2500m2 :-/
    Je pense qu’il ne faut pas avoir peur de monter des cloisons et réduire la surface de vente pour vraiment apporter un effet rempli et non laisser des espace vide qui peuvent nuire à l’image du magasin.

  8. Costco aurait eu plus de légitimité à s’implanter à la place de certains Ex Géant ! Pour l’enseigne n’a pas saisie cette occasion ? Inter a une image de supermarché et donc un assortiment non al réduit et non adapté aux gros hypers. Et la future enseigne lowcost altacado de Carrefour ? Ils auraient pu saisir l’occasion pour y faire leur test …

  9. La charrue avant les boeufs… Si ces hypers ne sont pas encore rénovés, je ne vois pas pourquoi par un coup de baguette magique ils seraient hyper fréquentés!
    Donc peut-être faut-il attendre qu’ils soient relookés pour en tirer des conclusions.
    Effectivement Intermarché en format hyper ce n’est pas le meilleur. Un Hyper U aurait été plus logique pour booster ce type de surface. Et niveau qualité architecturale, Leclerc et U sont bien plus “modernes” que Intermarché (saleté, manque d’entretien, pompes essence toujours en panne et déglinguées, complexité des accès parking…).

  10. Ne pas oublier que casino continue de ponctionner un loyer aux intermarché…
    On se rappelle dans 2 3 ans quand les adhérents ITM en auront marre de financer les pertes de leurs collègues ayant repris des géant
    Crise politique en vue

    1. c’est se dont avait parlé le taulier il y a quelque temps suite a la reprise et vous etes le seul a l’avoir relevé suite a cette mise a jour alors que sur l’ancien sujet certains predisaient deja que ca passerai pas.

      1. a 2021 casino 20% des part, 71% autres actionnaire, je suis pas aller plus loin que wiki, je ne peux pas m’empecher d’imaginer que le taulier fait parti du “autre actionnaire”

        c’est l’histoire d’un jean. 🙂

  11. C’est fini pour Casino, attention à Intermarché, il pourrait sombrer dans l’aventure, les adhérents ne sont pas d’accord avec la politique d’ITM. Seul Auchan et Costco pourrait sauver quelques points de vente.

  12. ce dépecage me fait penser à coop alsace… Il ne va rester plus que des petits magasins et plus aucune force de frappe commerciale et nego… mais quand on voit la com’ casino, le navire coule normalement….
    En interne quand on est franchisés on souffre et on ne comprend pas le role de tous ces prétendus directeurs…
    qu’ils vendent le tout, proximité yc, ce sera plus simple et plus cohérent car il n’y a aucune synergie entre les enseignes sur le back office, la fidélité, les produits MDD…

  13. Tout est dit.
    – Loyer galerie exorbitant. Et non négociable, c’est ce qui permet à Kretinsky d’espérer rentrer du cash.
    – aucune légitimité sur le non al
    – les hyper inter ne sont bons que lorsque ils sont dans des zones côtières. Par exemple Argelès fait 35% de son CA annuel en juillet et aout (près de 70 millions, premier mag de l’enseigne.
    – des adhérents mafieux qui ne pensent qu’à leur pomme, la notion de coopérative leur est étrangère.
    – inter avait tenté la reprise d’un géant à Montauban. Ils ont dépensé plus de 6 millions d’euros pour la rénovation (en + du rachat du fonds). cela n’a pas duré 2 ans. Depuis c’est un associé U qui a repris.
    Déjà dit mais la cession groupée à inter permet d’aller vite, de récupérer du cash, améliorer virtuellement le cours de bourse et plier les gaules rapidement après avoir fini d’achever l’enseigne.
    Dans 18 mois Casino c’est fini.
    Kretinsky qui a oublié d’être bête, sait pertinemment qu’il ne peut pas relancer la machine, trop couteux de rénover les magasins qui restent dans le parc, et pas de marges de manœuvre sur les prix et plus aucune crédibilité auprès des fournisseurs y compris pour leurs MDD (qui était une force de l’enseigne)

    1. C’est Mercialys qui gère les loyers, qui ne fait plus partie de Casino depuis longtemps, donc non Kretinsky ne compte de fait pas dessus pour le cash

  14. Il me faut aller un jour par mois à Boulogne-Billancourt, et ce matin je constatais sur le chemin habituel qu’un carrefour city avait fermé ses portes…
    Il semble qu’il n’y a pas que casino/intermarché qui n’y arrivent plus.

  15. Rappelons aussi que la reprise n’a pas dû améliorer l’ambiance dans le groupement. Dans ma région, trois adhérents étaient candidats à la reprise d’un hyper frais. Suite à la décision finale, au moins un adhérent a fait appel…

  16. Surprise… Ce matin on apprend qu’un duo ITM/Auchan s’est formé pour présenter une offre globale de reprise de l’ensemble du parc HM et SM Casino restant disponible….
    L’enseigne Casino est bien morte (ce qui n’est pas une surprise) et ce qui reste du groupe va bientôt être découpé par les nouveaux propriétaires….
    Les autres groupes sont sur les rangs mais ne font que des offres partielles (pour l’instant)
    Suite au prochain numéro… Les jeux sont faits, rien ne va plus…

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