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SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine

« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique ! 

SAMEDI

Intermarché à Redon. Cherchez l’erreur (pour que se développe une consommation responsable)… 

pimentpmet

« En gros, c’est moins cher » qu’ils disent. Faut comprendre : « En très très gros, c’est un peu moins cher ». 4 % d’économie (seulement) pour les clients qui passeront du sac à la palette. J’ai connu plus incitatif.  

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Encore moins pour un magasin de peinture. 

Un autre Intermarché. 11e commandement : l’issue de secours tu n’encombreras pas. Sauf, bien sûr, si t’es tanké en huile de tournesol commandé à prix d’or pendant la pénurie (ça se plaide devant une commission de sécurité, ou pas).  

Encore un autre Intermarché. Vous le sentez l’amour du client ? Non ? C’est normal…

LUNDI 

Galerie Auchan à Arras. « Merci de laisser le caddie à l’extérieur ». Je vais donc rester avec mon caddie. 

« Cet écran est mis en veille 13h sur 24h ». Donc éteint la nuit. Incroyable…

Dans l’hyper. « Si vous rencontrez, un problème technique […], merci de ne pas le ramener au magasin ». C’est promis, j’vais pas vous embêter. J’vais l’acheter directement sur Amazon. Je m’en excuse à l’avance auprès de Philippe Brochard, le DG d’Auchan, qui a confié cette semaine au RETAIL EXECUTION FORUM commencer sa journée de samedi ici… Philippe, celle-là (et les suivantes 😂), c’est 🎁 !

Rayon hi-tech. Question à Asus : plus simple que « S712EA-BX502W+ » comme nom de modèle de PC c’était pas possible ? Non ? D’accord… 

20 € pour faire son shampoing à la maison. Sinon, pour ce prix, je peux aussi repartir avec une dizaine de flacons. Moins écologique, mais plus économique. 

« Je reviens bientôt ». Philippe B., pense à prévenir l’informatique : la moutarde est revenue. Plus sérieusement, voilà qui doit inquiéter sur le système d’information. Parce que la moutarde en rayon porte bien le même EAN que l’étiquette électronique…

Self-discount ? C’est la zone petits prix d’Auchan. Par exemple 1 € le pot de Nutella. Vraiment un petit prix. Mais comme le pot est rikiki (25 g), le prix-kilo atteint quand même des sommets : 40 € le kilo. Pas très discount…  

Arras, toujours. Le Leroy Merlin voisin est en travaux. Il y a visiblement un sens de circulation mais… pas de lecture. 

Starwax, la marque qui a tout compris… Vendre à la fois le produit pour salir et pour nettoyer. Des génies chez Starwax ! 

Question (à la limite de la métaphysique) : comment une porte “suspendue” peut-elle être… “posée” ? Ben oui, comment ?

Leclerc à Arras. Dernière minute : le prix de la grue divisé par deux. De 34,90 € à 17,90 €. « Nous vous remercions de votre compréhension ». A mon avis, aucun client n’en voulait à Leclerc 😉

Ça c’est du merch’. Vous lavez bien sûr. 

MARDI

Claire’s à Orléans. 3 achetés, 3 gratuits sur « absolument tout ». Sauf, quand même, sur les articles sur lesquels l’offre n’est pas valable. Bref, absolument sur presque tout. 

Lampe en forme de cœur. Ou de fesses. A chacun sa vision de l’amour. L’essentiel est que Madame Dauvers partage la mienne… Chérie ?

Chez Normal. La trousse de maquillage version « Teddy ». Forcément BBTed se laisse tenter.  

Normal encore. La vaseline ? 55 € le kilo !!! Ça fait un peu mal par où ça passe, non ? Désolé. 

Carrefour, toujours à Orléans. Les poireaux, vous les préférez à 1,29 € le kilo en vrac ou  à 2,19 € la botte d’un kilo ? Si Alexandre B. a un conseil, suis preneur.

« Fromage blanc Simply ». Ou quand le chef déco rebaptise la gamme premier prix Simpl’. On me souffle dans l’oreillette que Caroline Dassié (la madame marketing monde de Carrefour) est en PLS. 

Non-al. Ici, on vend donc des cartons ! 

« La légende du FC Nantes ». Y’a vraiment besoin d’un bouquin pour ça ??? Signé : un Rennais ! 

Undiz. « Chouchoute du Père Noël ». C’est qu’il a bon goût l’animal 😂

En parlant… d’animal… Le goût du styliste Undiz est plus discutable. Miaou… 

MERCREDI 

Intermarché ex-Casino le Puy (43). « Le vrai luxe c’est l’espace », disait la pub. Ou quand Intermarché flotte un peu dans ses nouveaux habits. 

« Casino prêt à se démanteler avant sa reprise par Kretinsky ». Ironie de l’histoire, il y a un an jour pour jour, date de mon dernier « one-to-one » avec JCN, j’entendais en substance que Casino avait son destin en mains. Le déni n’a jamais fait une stratégie. Si ça pouvait inspirer d’autres patrons dans d’autres enseignes… 

JEUDI 

Aujourd’hui, 5e édition du RETAIL EXECUTION FORUM, co-organisé par Éditions Dauvers, Linéaires et Externis. Comme on fait ça… en famille, Mamie Dauvers est de sortie, toujours gaillarde à quasi 84 printemps (plus que quelques jours à attendre). Elle finira pas animer le Forum 😉

Faut quand même dire que Mamie Dauvers a déjà un rôle : remettre les p’tits cadeaux très personnalisés que l’on offre aux patrons que je passe à la question (avec Benoit Merlaud, à droite). Pour MEL, c’était un maillot à pois de meilleur grimpeur avec, en guise de profil d’étape du Tour de France, l’évolution de la part de marché de l’enseigne depuis 2000. Pour Philippe Brochard, DG d’Auchan, la tenue parfaite pour sa passion agricole : la cotte, les bottes et le sac à bottes pour aller… « aux champs ». 

Et pour ceux qui voudraient l’adresse de mon tailleur, c’est le même que celui de Sophie Bouriez (Cora-Match-Truffaut) que je suis heureux vous présenter. Juste parce que je l’adore.

VENDREDI   

40 € pour 100 € d’achat. Ou comment Carrefour achète son chiffre de décembre. 

* Envie de partager une info retail ? Nouveaux produits, nouveau concept, observation terrain, chiffres commerciaux, photo, initiative à venir, etc. La Ligne InfosRetail est là pour ça. En toute discrétion of course. 

Comme toujours, la production de ce SAMEDI CONSO est plus que très majoritairement « maison » et préparé « avec amour » (et un peu de sexe, c’est vrai)

Et si vous appréciez ce rendez-vous du samedi, retrouvez le très meilleur dans la 19e édition de mes Tranches de vie commerciale. A offrir ou à s’offrir. Ici >> 

18 commentaires

  1. Le coup du casque, c’est vrai que de plus en plus de fabricants refusent de traiter avec les enseignes pour du SAV une fois le produit acheté, uniquement avec le client.
    Client qui ne comprend pas, à juste titre, pourquoi ce serait à lui de faire le boulot et pense que les enseignes se défaussent, c’est un non sens commercial.

  2. La limitation des offres chez Intermarché, c’est pas une violation des CGU pour les porteurs de carte de fidélité ?
    On est pas censé signer un truc disant qu’on vend ses données mais qu’en même temps, il y a une limite aux nombre de produits en promo ?

    1. Souvent c’est dans les petits caractères des catalogues de nombreuses enseignes, “offre limitée à X par foyer”, dans les faits c’est surtout pour du dissuasif car ça passe quand même en caisse.
      Ils ont du avoir des abus pour carrément afficher ça en gros.
      C’est pas commerçant de la part du magasin, mais comme souvent avec ce genre d’affiche la source est un client peu respectueux/scrupuleux.

    2. Quand une promo démarre à 8h30 à l’ouverture du magasin et qu’à 10h, il n’y a déjà plus rien et que j’ai déjà vu sur d’autres promos des clientes sortir avec un caddie entier, je pense que le magasin a bien raison de rappeler que les promos ce n’est pas que pour la gueule de quelques “happy fews” “bien informés”.

  3. La campagne de L’ADEME a fait des émules !!
    Limiter une action carte à 3 produits par jour 😂 c’est bon pour la planète ça 👍

  4. Non-al. Ici, on vend donc des cartons !

    J’ai vu la même chose chez Leclerc Marignane : un mur de cartons à la place du mur TV habituel. C’est un nouveau concept marketing ?

  5. “Un autre Intermarché. 11e commandement : l’issue de secours tu n’encombreras pas. Sauf, bien sûr, si t’es tanké en huile de tournesol commandé à prix d’or pendant la pénurie (ça se plaide devant une commission de sécurité, ou pas). ”

    la queue de langouste a l’huile de tournesol, suivie de la vaseline, on reste dans le theme

    “Et pour ceux qui voudraient l’adresse de mon tailleur, c’est le même que celui de Sophie Bouriez (Cora-Match-Truffaut) que je suis heureux vous présenter. Juste parce que je l’adore. ”

    j’ai les memes fleurs que la dame sur mes rideaux à la maison et c’est ma fille qui les a dessinée.

    bon ok je sors c’etait pas drole mais ca ma fait sourire désolé

  6. la promo Carrefour a la Casino, ils ont du embaucher l’equipe marketing.
    40 euros en bons d achats mais utilisables par tranche de 10 euros sur des semaines precises et avec encore un montant minimum d’achat. Une fausse réduction donc.
    attention, ca s’est mal fini.

    1. Est-ce que Intermarché ne s’y mettrait pas également ?

      l’Intermarché de Vals-près-le-Puy (anciennement Casino #hyperFrais) fait en effet une offre jusqu’au 31/12 :

      Pour 50€ d’achats, 25€ offerts en 5 bons d’achats valables chacun sur une semaine différente, dès 25€ d’achat !!

      Et son confrère Intermarché Chadrac, qui cette semaine offre des courses “100% remboursées” dès 100€ d’achat, sous la forme de 4 bons d’achat de 20€ utilisables dans des conditions obscures car celles-ci ne sont pas trouvables en ligne, mais uniquement une fois arrivé en magasin caddie en main !

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