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Parts de marché : ça devient quand même un peu répétitif (le triomphe de Leclerc)…

Ben voilà, publication cet après-midi des parts de marché P12 par Kantar. Bilan… : on prend les mêmes et on recommence. Tout en haut, encore et toujours Leclerc qui enquille une nouvelle période de très forte progression de parts de marché : + 1,6 pt. Seuls autres acteurs en croissance : les indépendants, Intermarché et Système U. Faudrait vraiment être aveugle pour ne pas voir la supériorité du modèle. Et comme il faudrait aussi être aveugle pour ne pas voir leur compétitivité prix, ceux qui perdent des parts de marché connaissent leur feuille de route : remettre du prix. Message en particulier à Carrefour dont les hypers commencent à aligner les déconvenues. Auchan dit l’avoir compris et a remis du prix. Mais, comme toujours, l’image-prix se détruit rapidement et s’améliore lentement. Donc… patience !

32 commentaires

  1. Gentillé tout ca….

    Kantar a modifié en cours d’année son mode de calcul statistiques ce qui favorise certaines enseignes que d’autres…

    Puis dans son commentaire Kantar signifie à la fin que “cette étude a valeur de probabilités”. Vous lavez ?

  2. Toujours aussi incroyable la machine Leclerc. Je suis curieux de savoir la progression du drive Leclerc dans des régions ou Leclerc est quasi présent qu’à travers le drive (exemple banlieue sud Lyonnaise)

  3. Des magasins moins chers ET mieux tenus pour les indépendants, forcément…
    Et Lidl chute car il manque de choix, notamment les premiers prix qui sont plébiscités par les clients et dont certains sont de qualité tout à fait correcte

  4. Comment expliquez-vous cette contre performance de Lidl depuis quelques temps maintenant alors que la période devrait leur profiter ?

    1. Depuis que Lidl a réduit le nombre d’ouvertures de magasins, c’est moins facile pour eux de gagner des parts de marché.

  5. Attention pour le mois prochain, l’enseigne Lidl a vendu 100000 “monsieur cuisine” en quelques jours à 360 € donc du cash soit 36 millions d’euros !!!
    Mais je pense que 2024 sera pas tout rose pour eux.

  6. Ils sont bidons ces calculs, des Leclercs il y en a de toutes les tailles sauf qu’ils s’appellent tous Leclerc, contrairement à Carrefour ou Intermarché qui colle des super ou hyper dans son nom. Mais pour Carrefour ils comptent pas ensemble. N’importe quoi ces chiffres!

      1. Non, non il y a bien un gros pb avec les parts de marché Leclerc injustement gonflées par l’amalgame d’enseigne soeur (jardi, brico, animalerie, services…). Il faut aussi regarder les règles d’éthiques de certaines officines qui suivent la grande distribution.

  7. A noter aussi que la PDM d’ITM a augmenté mécaniquement du fait de l’intégration de 60 magasins ex Casino au 1er novembre.
    Du coup Casino perd encore des PDM de manière structurelle ce coup-ci. Il en sera peut être de même en janvier si ITM prend 69 magasins supplémentaires comme c’est prévu.

    1. Tout à fait d’accord.
      Il serait intéressant de connaître l’évolution d’Intermarché à périmètre comparable et ne pas
      se glorifier sur cette augmentation comprenant une part d’intégration de magasins Casino

    1. Dans le grande majorité, les employés Leclerc sont sont égaux voir mieux payés qu’un employé intégré notamment sur les primes puisque, eux, sortent des résultats… Par contre sur les acquis sociaux effectivement, les intégrés sont devant car les CE sont plus gros et des syndicats plus actifs (pas forcement dans le bon sens). Cela peut aussi expliquer dans une certaine mesure pourquoi les indépendants sont souvent entourés d’équipiers plus actifs et efficaces.
      Je ne l’ai pas vu de mes propres yeux mais de source d’un employé Carrefour à 35H, la prime d’intéressement serait de 400€ environ. On est très loin des belles primes d’antan.

      1. 400 euros, Mais c’est une fortune ! Chez Casino, l’intéressement est à quasi rien depuis … je me souviens plus, 10 ans ?
        La cruelle vérité que les cellules comm’ très actives de la #TeamCasino cachent depuis des années, …
        Ah j’ai un point rouge entre les deux yeux là, je vous laisse….

  8. Je suis un de vos fervents admirateurs, mais je suis toujours très surpris par votre analyse par le prix. Il n’y a pour moi pas que cela. Je pense que c’est plutôt un mix prix/taille du magasin/emplacement du magasin/assortiment. Dans ma ville par exemple il y a un Leclerc à côté du Casino. Le Lidl est plus loin. Je suis persuadé que les clients qui délaissent le Casino vont plutôt au Leclerc qui est moins cher, qui est plus proche, qui est plus petit (au Casino il faut marcher plus de 500m entre sa voiture et l’entrée du magasin et je vous jure qu’à l’époque actuelle cela a son importance), dont l’assortiment est correct et reste qualitatif (plus que le Lidl). Je pense que le temps des gros hypermarchés est révolu mais qu’il faut un assortiment minimum et du prix. Dans son analyse Kantar oublie aussi, faute d’enseigne, une part de plus en plus importante de petits supermarchés ethniques et de proximité, qui ont un assortiment très différent, pas cher et adapté (pas de marque nationale, mais une boucherie, des fruits et légumes), et qui fonctionnent très fort. Il n’y a pas d’étude là dessus et j’ai l’impression qu’on oublie en même temps toute une part de notre population.

    1. Exactement. Les paquebots géants et impersonnels des intégrés, avec galerie commerciale XXL, ne répondent plus aux attentes d’aujourd’hui. Les hypers des indépendants sont à taille humaine, avec une dominante alimentaire forte et de beaux rayons traditionnels, tout en conservant une petite offre non alimentaire pertinente (surtout Leclerc et U ; Intermarché ayant à mes yeux plus de mal avec le format hyper)…

      Quant au déclin qui tend à se confirmer des hypers Carrefour, ne s’expliquerait-il pas aussi par la généralisation du concept “Maxi” ? Perso, je trouve que c’est un vrai repoussoir de faire ses courses dans un hyper où des palettes traînent en rayon et où les produits sont laissés dans des cartons comme chez Lidl/Aldi, surtout quand dans la même zone de chalandise se trouve un Leclerc ou un Hyper U tenu au cordeau et… moins cher…

  9. Passé hier en tout début d’après-midi dans un Lidl de Paris XIV.
    Pas de queue aux caisses, des rayonnages et meubles frais remplis de produits pour les fêtes (Deluxe…) qui sont les mêmes que tous les ans et ne trouvent manifestement pas preneurs, des prix franchement pas stimulants, beaucoup de frais avec de la DLC courte et de l’étiquetage orange… Si je n’avais pas acheté un pistolet à peinture à 15 balles en déstockage (l’occasion fait le matin), mon ticket n’aurait pas dépassé 10 euros car assortiment et politique tarifaire consternants…
    Ça sent le sapin, et pas seulement à cause de ceux en train de sécher dans leur sac en toile de jute…

    1. C’est de la part de marché… Donc leclerc prend des parts aux autres, forcément au détriment des concurrents !
      Ah et sinon pour les “avantages” sociaux des intégrés, parle t on vraiment des minutes de pause supplémentaires chez Casino, ou de la participation de quelques dizaines d’euros chez auchan ?
      Dans n’importe quel leclerc bien tenu, c’est mini un mois de salaire, chez certains ça va jusqu’à trois, on parle de 1500 à plus de 4000 pour un employé lambda.
      Yen a décidément qui parlent sans bosser dans les mags !

      1. L’argent ne fait pas le bonheur d’un employé Leclerc apparemment, tous leurs magasins recherchent des candidats souvent péniblement, si c’était le paradis fiscal de la grande distribution, l’enseigne aurait même pas besoin de mettre des annonces, non?

  10. Lidl, pb de ruptures de stock sur des produits de base : c’est soit bocaux de haricots, soit bocaux de pois-chiches, mais jamais les deux ensemble. Pourquoi ?

  11. Lidl en vrai perte de vitesse, la question de l’absence de 1er prix s’impose , choix restreints de bonne qualité tout de même, et le non al qui attirait les foules à perdu de son attrait depuis l’inflation… la priorité reste l’alimentaire’ et un recentrage sur les trous d’assortiment une vraie priorité,,,, puis depuis l’arrivée ges grandes marques aux mêmes prix que Leclerc à brouillé le conso. Finalement c’est l’inverse qui se passe… les consos qui achetaient ,les MDD vont chez Leclerc pour les 1er prix…. en fait Leclerc fait du Lidl en se marre en coulisse.

    1. Lidl ne veut plus être un hard discounter mais un supermarché et ce cap que veut passer Biero, se passe très mal. Les clients fidèles à l’enseigne ne s’y retrouve plus et partent.
      Par contre je ne comprends toujours pas pourquoi le transfert de ces clients hard discounter, ne basculent pas vers Aldi qui, lui, fait toujours le taff dans ce domaine. Il y a encore pas mal de magasin poubelle (ancienne génération) mais dans l’ensemble les nouveaux Aldi sont vraiment sympas.

  12. À lire certains posts, on a l’impression que les concurrents de Leclerc sont plus réactifs chez Olivier que dans leurs magasins…

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