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BEST RETAIL 2023 : les gagnants (et les perdants) en parts de marché

Nouvelle contribution aux bilans de l’année avec mes “BEST RETAIL 2023”. Après les meilleures OP promotionnelles de l’année (revoir ici), les gagnants (et donc aussi les perdants) de l’année en parts de marché selon les calculs de Kantar. Évidemment aucune surprise tant la chronique mensuelle des publications Kantar a déjà sacré Leclerc. Mais, à présent, le voici avec le recul d’une année : en tendance annuelle, donc, Leclerc grignote 1 point de part de marché. Un rythme d’évolution trois fois supérieur à son premier challenger en termes de croissance : Les Mousquetaires (Intermarché et Netto) qui grappillent 0,3 pt. Le troisième groupement d’indépendants, Système U, complète le podium avec + 0,2 pt pour ce qui est quand même le triomphe d’une forme d’organisation qui superpose au mieux l’exploitation (la gestion des points de vente) et la propriété (le capital). Pas un hasard, surtout lorsque les temps sont durs et que le niveau d’implication locale fait la différence (le propre du commerce, à la différence de l’industrie).

A l’inverse, les “vieux “groupes intégrés sont tous en recul. De modeste à sévère selon que l’on regarde Carrefour ou Casino… Avec Auchan entre les deux dont la destinée semble actuellement s’écrire avec Intermarché selon les informations de La Lettre (ici) que je peux naturellement confirmer. On sait déjà que 2024 sera une année au moins aussi passionnante (euphémisme…).

8 commentaires

  1. Ne montrez pas cela à AB et De Palmas ils continuent à s auto congratuler avec des plans 2026 etc

    Bon carrefour est néanmoins sauvé

    AB réinvente la consigne

  2. Y a 1 an , on disait déjà la même chose : l’année 2023 sera passionnante.
    Les indépendants vont ils faiblir ? Carrefour va regagner du terrain avec l’effet Rami . Auchan est ambitieux “15 % de pdm , c’est possible”, Casino vacille mais ne rompt pas ..Il ne restait donc qu’à Cora de s’écrouler pour que tous les autres gagne de la pdm.
    1 an plus tard, fin 2023…
    L’effet Rami a fait pschitt, Auchan a encore changé ses têtes pensantes, Casino est à l’agonie et Cora s’est vendu . Et les indépendants rigolent !
    Et donc en 2024 ?
    Carrefour a changé son organisation : le président a changé l’entraîneur…on sait que ça ne garantit pas de jouer les 1ères places…
    Auchan va peut-être faire venir un entraîneur de l’extérieur ( S. Papin ) . Mais on sait que les ch’tis n’aiment pas qu’on leur fasse la leçon . Les rares greffes n’ont jamais prises. Question de fierté. Mais surtout , après au moins 10 ans de promesses de baisses de prix , ayé, on fonce …. jusqu’à fin du 1er trimestre où on s’apercevra que l’investissement n’a pas payé et donc les prix vont remonter.
    Et avec Inter, la digestion des nouveaux magasins sera très difficile…
    Casino aura disparu . Cora va somnoler en attendant d’être digéré par CRF.
    Et donc, je mets une pièce sur les gagnants suivants : Leclerc et U qui vont continuer à labourer le terrain, simplement, patiemment, localement.
    Et en outsiders , Lidl et Aldi car “l’Allemand” est tenace et travailleur et n’aime pas les contre-performances 2 années de suite…
    Voilà…RV dans 1 an ?

    1. “Mais on sait que les ch’tis n’aiment pas qu’on leur fasse la leçon ”

      aye j’ai enfin compris pourquoi ils fonctionnent comme ca depuis tout ce temps merci. c’est vraiment ça leur culture d’entreprise.

      c’est vraiment bête de se sentir meilleur que les autres en ayant toujours autant de retard par rapport aux autres parce que les pdm, elles, n’ont fait que chuter.

    2. Je n’aurais pas dit mieux! Excellente analyse. J’ai presque cru à un moment qu’on parlait des clubs et entraîneurs de foot ^^

  3. En tant que premier challenger de Leclerc sur les prix, U peut sans doute encore progresser s’ils continuent à améliorer leur image prix (qui est toujours un peu en décalage avec la réalité).
    Par contre, l’année risque d’être difficile pour Carrefour : entre mauvais indice prix, hypers vieillissants et de plus en plus mal tenus (concept “Maxi”), ils sont à contre-courant de ce qui fait le succès des indépendants…

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