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L’achat malin, souvent “radin”, a drivé la conso 2023

La stratégie de contournement de l’inflation des consommateurs est claire : aller chercher le meilleur prix là où il est. Quitte à oublier les bonnes intentions éthiques ou environnementales. Avec, en toile de fond, l’idée de continuer à se faire plaisir malgré tout.


> Maximiser son bénéfice personnel sous contrainte budgétaire forte. Voici résumée la problématique de la conso en 2023 (et probablement encore en 2024…). A laquelle la lecture des transactions bancaires (Circana) apporte un regard neuf, car à 360° en termes de consommation. Les enseignes qui ont le plus progressé (hors grande distribution) sont pour la plupart des “best in class” pour leur capacité à être moins chères. Amazon s’impose, là, en chef de file. De très loin. Mais au-delà du géant généraliste américain, la plupart des enseignes à succès s’inscrivent dans un même registre cherchant à concilier (très) petit prix et plaisir. Cela vaut pour Action, Shein, Stokomani, Normal, Primark, Noz. Basé sur l’évolution à un an, le palmarès n’intègre pas les nouveaux venus en 2023. Mais il fait peu de doute que le Chinois Temu y mériterait sa place. 


> Ce palmarès vient percuter de façon violente les bonnes intentions d’une consommation plus responsable. Mon porte-monnaie et mon plaisir d’abord, la planète après : telle est la réalité des comportements, au-delà des postures. Sans naïveté, c’est aussi avec ces lunettes qu’il faut regarder la montée en puissance de Vinted et la réussite de Leboncoin (qui reste le premier site visité en France) : un achat malin, voire radin, avant d’être vertueux.


> A noter aussi qu’en dehors des pure players e-commerce, la croissance des dépenses reste aussi très corrélée avec la dynamique des réseaux physiques. Les enseignes qui créent de façon significative des mètres carrés sont devenues rares. Action, Burger King, Grand Frais, Stoko, Normal, Primark, Maxi Zoo : celles qui sont les plus actives en la matière sont logiquement celles qui enregistrent les plus fortes croissances… CQFD. 

3 commentaires

  1. Je me demande s’il n’y aurait pas une différence démographique entre le Play et l’App qui engendreraient un biais. Je ne me fierai pas au top des apps téléchargés sans que les deux soient pris en compte 🙂

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