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Pourquoi Aldi est à l’arrêt en France (malgré Leader Price)…

Aldi est toujours englué sous les 3 % de parts de marché. Loin de l’objectif de 8 % fixé au moment du rachat de Leader Price. Pire : comme Lidl, Aldi voit ses positions reculer cette année. Explications… 


> Aldi n’avait pas connu quatre périodes consécutives de recul de part de marché depuis longtemps. C’est pourtant le cas sur les P9, P10, P11 et P12 2023. Certes, le reflux est toujours faible : – 0,1 pt. Mais, à l’image de Lidl, Aldi ne profite pas de la période inflationniste (et de l’inquiétude des consommateurs pour leur pouvoir d’achat) pour s’ancrer davantage en France. A date, Aldi ne détient que 2,8 % de PDM (en cumul annuel) et demeure un acteur mineur sur le marché. 


> L’écart actuel de performances entre Leclerc d’un côté et le duo Aldi/Lidl montre qu’il y a un sujet sur leur concept. Comme Lidl, Aldi est victime de sa politique marchandises. Plus de 80 % de l’assortiment étant composé de MDD (à la structure de coûts très influencée par les matières premières), les effets de l’inflation ont été rapidement visibles. Surtout aux yeux de consommateurs qui fréquentent ces magasins d’abord pour leur promesse prix…


> Seconde faiblesse d’Aldi (et donc également de Lidl), l’enseigne ne propose pas de gamme premier prix. En effet, n’imaginer un produit que par le seul prisme du prix est quasi un non sens dans la vision Aldi ! Conséquence, l’enseigne ne permet pas à ses clients de descendre ponctuellement bas dans la gamme sur des catégories où leur niveau d’implication est faible. Par ricochet, Aldi en apparaît alors cher vs des hypers, Leclerc au premier chef. D’ailleurs, comme pour Lidl, l’image-prix d’Aldi est plutôt déclinante depuis 2 ans. Toujours élevée, mais orientée à la baisse.


> Au-delà, le rachat de Leader Price ne produit pas les effets escomptés. En 2020, l’Allemand avait mis plus de 700 millions d’euros sur la table pour reprendre 547 Leader Price à Casino. A l’époque, il s’agissait de se relancer dans la course avec Lidl. Le patron d’alors, Philipp Demeulemeester, avait fait ses comptes. Lesté de Leader Price, Aldi pesait 4 % du marché et pouvait se donner l’ambition de doubler de taille sur les 5 à 7 ans suivants. Objectif donc : 8 %…


> A mi-chemin de l’échéance, Aldi est toujours scotché sous les 3 % de PDM. L’enseigne n’a en réalité récupéré qu’un quart de la position de Leader Price. En ce sens, le rachat est un échec. Deux principales explications : d’abord, Leader Price était déjà très engagé dans une inexorable descente aux enfers. Casino ne soutenait plus (ou plus guère) son enseigne. Et la tenue des magasins était très aléatoire. Peu à peu, même le cœur de clientèle s’érodait. 


> Seconde explication, plus stratégique : les transformations de magasins et les changements d’enseigne ont constitué une régression aux yeux des clients. Ils « perdaient » un magasin certes souvent mal tenu mais proposant du choix (4 à 5 000 réfs, dont une part non négligeable de marques nationales) et ils découvraient un magasin avec 1 500 réfs dont la quasi-totalité de marques qui leur sont inconnues. Voilà pourquoi, à défaut de regagner des clients après les réouvertures, Aldi en a encore perdu. Une conséquence qui était totalement prévisible mais que le management précédent avait écarté d’un revers sur l’air « Les clients découvriront nos marques et reviendront ». Manifestement non.

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36 commentaires

  1. Le problème aldi c’est qu’il pense pouvoir proposer un magasin dans des standards qualitatifs acceptables à la clientèle sans personnel ou presque en erigeant la vhp(rentabilité par salarié)au rang de dogme absolu, les clients ne sont pas dupes, ils refuseront de faire leurs courses dans des magasins sans choix, en foutoir, sales, sans services clients et même pas moins chers que la concurrence.
    Le concept aldi est déjà dépassé!

    1. Le problème c’est qu’il augmente leur prix soit disant du a l’Ukraine exemple salami danois avant Ukraine 0.99 centimes début guerre 1.09 a cette date je qu’il est à 1.49 c’est un peu pour ça qu’il perde des clients

    2. Complètement d’accord..la DRH,les chef de secteur sont disount,les RM sont disount, j’en ai vu un de 25 ans.il a été promu car il était et au garde a vous mais il faisait 10 fautes par phrases.Quelle crédibilité par rapport a une équipe et a la clientèle.C’est pas sérieux !

      1. oui, et je rajouterai même que la sécurité alimentaire n’est pas assuré pour les clients faute de personnel suffisant, si vous avez l’occasion de faire un tour dans les rayons frais aldi et que vous avez le temps vérifiez les dates de consommation vous allez trouver une multitude de produits périmés en vente, les clients doivent savoir qu’ils participent à cette forme d’esclavage moderne sur le dos des quelques salariés pour chaque euro dépensé dans ces magasins poubelles.

  2. Ben il ne faut pas chercher trop loin: Je ne connaissais pas ALDI, et il y a quelques mois j’y suis allé: Celui de PONTIVY (56), dans une impasse, ressemble à un vieux LIDL des années 90… Avec justement un LIDL tout neuf à 200 mètres!
    A TRIGNAC (44), le LEADER PRICE soit disant refait lors du passage en ALDI reste largement sous les standards de LIDL, fouilli, pas agréable, choix des articles non alimentaires, très inférieur à ce que l’on trouve chez LIDL.
    Pour ces deux exemples, rien à voir avec les magasins vitrés de leurs publicités (en photo en haut de cet article) ressemblant à ceux du concurrent. Bon au passage, le LIDL de La Baule reste un vieux magasin bas de plafond, sol vieillot, encombré… Non mais allo quoi! C’est La Baule 😉

    1. Celui de Guérande va déménager et il sera tout neuf.
      Celui de la Baule j en sais rien mais ça doit être dans les tuyaux.
      Quant à Aldi Trignac, ils ont de gros soucis de personnel. Il y a pas de chômage sur Saint Nazaire. Ils cherchent entre autre un responsable et son adjoint.
      Enfin, pour le fond effectivement en général les Aldi sont très mal tenus et peu engageant. Leur PDM n évoluera pas beaucoup à court terme. Mais est ce que leurs propriétaires veulent vraiment investir la France?
      On le sait qu il y a trop d enseignes en France. Cora et Casino out mais il y a encore trop.

  3. Une “analyse …
    Parmi beaucoup d’autres. La synthèse sur 2023 c’est qu’Aldi fait +0,1 de PDM donc progresse. Une des rares évolution positive avec U, Inter et Leclerc.
    LIDL quant à lui fait zéro (ça c’est de la stagnation) et tous les autres dont le “chouchou” Carrefour que l’on égratigne que très très rarement régressent (perdent des PDM).
    Alors oui, on peut réécrire l’histoire comme on la souhaite….

    1. Nul besoin de polémique, suffit de regarder l’infographie des PDM Aldi et Leader Price. Et là l’histoire s’écrit de manière évidente. Même pas besoin de la ré-écrire 😉

    2. N’importe quoi, budget 52 € de courses par semaine, on s’en sort tjs chez Aldi et Lidl, c’est plutôt du 72 € chez Leclerc !!!
      Les employées sont adorables et vous orientent avec sourire, toujours. A chaque fois le temps d’une blague.
      On voit bien que vous n’avez pas vos habitudes dans ces enseignes et que Dieu Ed’ vous a dans sa poché.
      Soit dit en passant, Leader Price était la seule enseigne nationale à référencer en continue des produits de terroir comme la brousse corse ou des délicatessen comme des biscottes rondes des Pays- Bas, du pain azyme, …

      Votre analyse est assez illisible.
      Je viens de voir quelqu’un de très chauvin et assez bio qui vient aussi de découvrir que le riz basmati bio chez Aldi est d’une qualité supérieure 5 étoiles sur 5.
      C’est aussi le seul endroit avec dû fromage en tranches coupé avec la croûte, comme en Belgique et aux Pays Bas, ce qui garde le goût et empêche le dessèchement.
      Bref, on verra si le panier de la ménagère changera de crémerie en 2024.
      Metci de votre analyse et au journaliste de changer d'”objectivité”.

  4. Aldi fait du Aldi à la mode allemande. Un copié collé qui cartonne chez nos voisins mais moins chez nous aujourd’hui.
    Lidl fait dans de l’allemand francisé. L’enseigne à su s’intégrer à la demande française.
    Sauf que les 2 modèles ont fait leur temps. Lidl a senti le vent tourner il y a qlq années mais avec l’inflation, le virage de l’embourgeoisement à été pris trop tôt ou trop tard.
    Le français étant un éternel râleur et voulant tout, tout le temps et au même endroit, il a trouvé son compte chez Leclerc qui propose tout à la fois ( du pas cher au haut de gamme, dans des coquilles souvent très bien tenues et le tout dans des surfaces à taille humaine.
    JM à eu une très bonne remarque sur leur site qui permet d’avoir tout leur non alimentaire à tout moment et qui casse encore plus le rendez-vous incontournable de leur catalogue qui attiré les foules pour avoir le dernier accessoire souvent inutile mais innovent.
    Du coup les clients ne voient plus forcement l’intérêt de retourner dans ses magasins devenus moins attrayants.
    Les PDM parlent pour eux.

  5. La vente de Leader Price a été une « bonne affaire » pour Casino !
    Et pourquoi Lidl et Aldi ne proposent pas les premiers prix qu’ils proposent au Royaume-Uni ? Ça pourrait les relancer notamment face à Leclerc ou U

  6. Beaucoup trop de Lidl et Aldi en France, une vraie saturation. Entre les ouvertures, les transferts/agrandissement, il y en a partout…

    1. C’est clair, j’ai 3 LIDL dans ma ville (70 000 h) et ça monte à 9 dans une rayon de 25 km, plus 2 ALDI, 2 NETTO.

      En ce qui concerne les produits LIDL, beaucoup sont des produits français de grandes marques: Yaourt Envia grand dessert c’est Mamie Nova, de nombreux plats cuisinés sont de Fleury Michon, etc… donc pas du bas de gamme comme autrefois.

      Comme je l’ai déjà dit ici, les MDD Leclerc sont souvent moins bonnes (et notamment au niveau ingrédients) que les MDD d’autres distributeurs. Celles de CASINO sont souvent issues de grandes marques.

  7. C’est dingue que lire que l’une des faiblesses d’Aldi et LIDL est de je pas proposer de produits premier prix qui sont des produits de merde, paupérisants et qui sont une honte. Oui Aldi et LIDL ne proposent pas aux clients de manger de la merde. Et c’est à leur honneur. LIDLet Aldi proposent des produits MDD moins cher que les MDD de leclerc, Auchan, casino, carrefour qui vendent des de la merde pour arriver à être au même prix ou légèrement moins cher que les MDD.

    1. Prouvez le!
      Toutes les études montres Lidl plus cher que les autres avec leur MDD des principaux concurrents… et niveau qualité cela reste votre choix avec votre enseigne chouchou. Vous pouvez un peu nous parler de tous les retraits produits de cette enseigne ou bien vous préférez laisser ce dossier sous silence?

  8. J’adore Aldi.
    A mon goût, ils ont les meilleures boites de conserves de poisson (thon, sardines, …), les meilleures tablettes de chocolat et confiseries, des paquets de gâteaux corrects tels que les Sprits, de bonnes pâtisseries industrielles (brioches…), certains yaourts et fromages blancs, bons aussi. Les plats préparés sont biens. Ce sont les mêmes que chez Intermarché. Autrefois, leurs chips étaient bonnes, mais elles sont horribles depuis qu’ils ont changé de fournisseur ou de recettes. Ils avaient de bons gâteaux d’apéritifs, mais ils n’en ont quasiment plus de compétitifs par rapport aux autres. J’aime leurs savons solides qui lavent bien, pas comme les trucs liquides. Ils ont encore quelques bons vêtements de temps en temps. Le déshumidificateur que je leur ai acheté est extraordinaire. Par contre, les fromages, la charcuterie, les pizzas sont nuls. Pour les boissons, ils n’ont plus rien d’intéressant, à part des verres de café (que proposaient Lidl autrefois, avant qu’ils ne passent aux petites bouteilles trop chères).

  9. Arriver à mettre lidl et aldi en comparaison similaire c’est vraiment méconnaître le secteur de la distribution. Lidl n’a plus rien à voire avec Aldi. Moi personnellement je fait seulement Leclerc Drive, lidl, et grand frais. Point. Sa s’arrête là. Et tout les français ferais pareille si il avais la même à coté.

  10. Bonjour,

    Dans un univers de plus en plus concurrentiel, le sans faute n’est pas permis… Et cela commence par le magasin en lui-même et les prix surtout…

    Aldi, j’ai y achetais des bricoles à une époque. Mais comme Lidl, c’est devenu trop cher, et c’est le bazar dans les rayons…

    Lidl et Aldi trahissent avec leur modernisation ratée leur essence même : magasin Discount…

    Fût une époque, on remplissait son caddie pour moins de 50 euros. Aujourd’hui, les prix ont doublé et côtoient parfois pour certains produits ceux des grandes marques, ou dépassent ceux des produits d’entrée et milieu de gamme des grandes enseignes comme Carrefour et surtout Leclerc…

    Vu les temps actuel inflationnistes, Lidl et surtout Aldi se sont tirés une balle dans le pied… Pas étonnant que ça boîte… dans la course aux parts de marché…

  11. Je m’y suis rendu l’année dernière par curiosité. Très déçu. Comme dit dans un commentaire, ces magasins sont d’un autre temps. On a l’impression de rentrer dans un dépôt. Ça donne vraiment pas envie d’y faire des achats. Bien loin du concept Lidl. Les produits de mauvaise qualité. Je préfère faire mes courses dans un magasin de qualité qui, avec toutes les réductions proposés, me permet de manger sainement et certainement moins cher que chez Aldi.

  12. Moi j’habite à Lannemezan dans le 65
    Aldi chez moi est très propre bien rangé, le personnel est très à l’écoute et dévoués.
    Pour les prix malheureusement Aldi n’est pas à la hauteur, très peu de promos intéressantes pas de carte fidélité, pas de 1er prix. Je me suis retournée vers carrefour car je m’y retrouve un peu au niveau prix en cherchant bien. Je vais chez Aldi qui est plus pour du dépannage. Faites un effort pour les petites retraites. Bonne fin d’année à tous

  13. Mais..enfin..vous savez-bien que les « boches «  savent mieux «  tout » que le reste du Monde..! Qu’ils retournent ds leur foutu pays…

    1. Du tout 😉

      Je ne censure que : les posts totalement hors-sujets (genre faire revenir l’âme soeur ou le vieil oncle disparu, si si promis), les posts à relents racistes et les menaces ad hominen du grand courageux… “Émile Duboudin” (dont les menaces en mode anonyme témoignent d’attributs tout rabougris).

  14. Aldi a payé beaucoup moins que la somme annoncée. Ils n’ont quasiment rien payé a Casino. Demandez aux banquiers conseil de l’operation
    Il fallait voir comment la transaction etait structuree. Encore de l’ingénierie financiere a la naouri pour sauvegarder les apparences

  15. Bonjour,
    Pour avoir été responsable magasin,
    Je souligne le manque de professionnalisme flagrant chez les responsables de réseaux,
    Très peu impliqués dans le commerce, à 14h chez eux le samedi.
    Soi disant manager mais ne retirent rarement leur costume cravate pour venir aider leurs équipes
    Roule en voiture de fonction BMW, pour juste controler les employes et les responsables magasins et se prennent pour les meilleurs managers alors qu’ils ne sont tout sauf commerçants et tout cela dirigé de mains de maître par un responsable des ventes encore pire dans le management.
    Les clients l’ont compris ne devient pas LIDL qui veut…
    Retombez d’un niveau ou plus dans votre estime et votre arrogance.
    Le déclin approche, le seul moyen de revenir crédible c’est de se séparer de ces incompétents qui empoisonnent les magasins et les equipes

  16. Pour avoir re-visité un Netto (certes moderne) aujourd’hui même, je trouve ça dommage qu’à l’époque les mousquetaires n’aient pas jeté leur dévolu sur Leader Price pour agrandir leur parc de magasins. Franchement je trouve les concepts très similaires, que ce soit au niveau du choix, des prix, des services… A tel point que je pense que les clients habitués de chez LP n’auraient pas été déçus !

  17. En tant qu’ancien de Leader Price (chargé du développement ouest 90/95), ce qui a fait le plus de mal à Leader Price est son passage “entre les griffes” de Casino qui a toujours considéré cette enseigne (même rachetée) comme concurrente. Cela n’a ete qu’un déshabillage de toute la culture de l’entreprise (avec la complicité objective d’anciens de Leader Price…) Donc, évidemment, lors du rachat par Aldi (le concurent de toujours) et qui était jugé comme une ultime infamie des dirigeants de Casino par les “anciens”, il ne restait plus grand chose de ce qui avait fait les belle heures de cette marque française ayant bien prouvé qu’elle était en capacité de damer le piont aux allemands… Las, ont voit aujourd’hui où en est Casino… C’est dommage pour ces milliers de travailleurs qui y croyaient et on pâti des errements financiers et manageriaux de leurs dirigeants. Dirigeants dans lesquels je classe ceux de Leader Price qui ont trahi avec armes et bagages la famille Baud ! (je n’ai aucun lien avec eux)

  18. En tant qu’ancien de Leader Price (chargé du développement ouest 90/95), ce qui a fait le plus de mal à Leader Price est son passage “entre les griffes” de Casino qui a toujours considéré cette enseigne (même rachetée) comme concurrente. Cela n’a ete qu’un lent déshabillage de toute la culture de l’entreprise (avec la complicité objective d’anciens de Leader Price…) Donc, évidemment, lors du rachat par Aldi (le concurent de toujours) et qui était jugé comme une ultime infamie des dirigeants de Casino par les “anciens”, il ne restait plus grand chose de ce qui avait fait les belles heures de cette marque française ayant bien prouvé qu’elle était en capacité de damer le pion aux allemands… Las, on vois aujourd’hui où en est Casino… C’est dommage pour ces milliers de travailleurs qui y croyaient et ont pâti des errements financiers et manageriaux de leurs dirigeants. Dirigeants dans lesquels je classe ceux de Leader Price qui ont trahi avec armes et bagages la famille Baud ! (je précise que je n’ai aucun lien avec eux)

  19. Bonjour, une enseigne qui ordonne à ses directeurs de ranger son stylo à droite et non à gauche sur le bureau et qui impose une couleur d’écriture avec une sanction appliquée en cas de non respect de ses directives vitales ne pourra pas évoluer, c’est un état d’esprit d’un autre siècle!
    Ils sont dans une autre dimension

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