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Janvier 2024 vs janvier 2022 : 2 ans d’inflation en 5 produits stars

C’était il y a 2 ans, jour pour jour. Le 1er janvier 2022, pressentant l’extraordinaire crise inflationniste qui s’avançait (fallait pas être devin non plus), je compose avec mes camarades d’A3 Distrib un panier de 150 stars alimentaires dont nous suivrons le prix de manière hebdomadaire. Depuis lors, en effet, j’ai la conviction que, bien davantage que des indicateurs macros, ce sont les prix des “stars” de chacun qui vont composer la perception de tous. Et ces stars des rayons ont une vertu : des millions d’yeux se posent dessus. Donc toute évolution de prix est vue !

Deux ans plus tard, notre panier est 25 % plus cher (je le chronique toutes les semaines, revoir ici). A chaque fois, il a détecté dans l’instant les grandes évolutions (l’envolée de mars 2023 ou l’inflexion de septembre par exemple). Surtout, il donne à comprendre la perception des Français. Quand plusieurs de ces stars (liste non exhaustive) sont plus de 50 % plus chères qu’il y a tout juste deux ans, c’est impossible de faire croire à une inflexion de tendance. Donc en dépit de la réalité mathématique (léger reflux depuis la fin de l’été), les comportements de consommation demeurent les mêmes qu’en plein cœur de la crise. Parce que ces stars sont des marqueurs. C’est même le principe des stars.

11 commentaires

    1. Il n’a pas écrit “haut de gamme”, il a écrit “star des rayons”, ce qui veut dire produit incontournable du rayon, ce n’est pas pareil.

  1. Bonjour,
    Le “speed-trading” des prix/étiquetage physique des prix…
    De nombreux consommateurs constatent des écarts de prix entre le prix payé et le prix affiché.
    Il est aisé de penser, qu’un logiciel peut “tournèrent permanence, tel une roue de loto, et ainsi augmenter de manière aléatoire les prix.
    L’honnêteté étant ce qui caractérise le mieux ces GMS.
    Bonne Année,
    Bien cordialement,

  2. Bonjour,
    Le “speed-trading” des prix/étiquetage physique des prix…
    De nombreux consommateurs constatent des écarts de prix entre le prix payé et le prix affiché.
    Il est aisé de penser, qu’un logiciel peut “tourner” en permanence, tel une roue de loto, et ainsi augmenter de manière aléatoire les prix.
    L’honnêteté étant ce qui caractérise le mieux ces GMS.
    Bonne Année,
    Bien cordialement,

  3. Bonjour,

    Meilleurs vœux à tous !

    Pas étonnant le prix de l’huile d’olive au vue des 2 dernières récoltes catastrophiques en Espagne et Tunisie (-50%).
    Le cours était de l’ordre de 4000 euros la tonne il y a 2 ans, nous sommes plus sur du 8000 euros actuellement après un pic en novembre soit le prix qui a doublé.
    L’huile Puget qui a pris 57%, cela n’est qu’un début car nous devons encore être sur la récolte de l’an dernier qui été plus vers 6000 euros le litre, là sur les 57%, il y a la première hause, la hausse des coût de l’Energie, du personnel, des emballages (carton, verre et plastique). La même bouteille dans 6 mois je vois du 15 -16 euros.

    Cordialement

  4. C’est effectivement ce que j’ai ressenti en rayon.
    Les prix dans les magasins ont bien plus augmentés que ce que l’on essaie de nous fait croire

  5. Cela a déjà été demandé mais il serait intéressant de comparer les vente de ces produits en 2022 et les ventes d’aujourd’hui.
    Cela permettrait de faire une analyse croisée.

  6. C’est un hasard, je ne vois que des produits fabriqués par des entreprises françaises : coup dur vs le discours sur les multinationales

  7. A ma connaissance que des entreprises françaises : cela met à mal le discours sur les “multinationales” qui viennent “essorer” le consommateurs français….

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