À la une

Bilan 2023 : recul des volumes alimentaires de 2,3 %

Toujours l’heure des bilans ! Avec la publication par Circana ce matin des ventes alimentaires (PGC / Frais LS) de la dernière semaine, “l’atterrissage volumes” 2023 est enfin connu : – 2,3 %. Donc, en clair, pas un bon cru pour la conso. Mais pas une surprise. Dès les premières semaines de l’année dernière, j’ai chroniqué régulièrement ici ce recul volumes en pronostiquant qu’il serait durable et non négligeable.
L’explication est simple : pour une part de la population (les 2 ou 3 premiers déciles en termes de revenu), l’inflation alimentaire est juste insupportable. + 25 % en deux ans alors que les salaires ont augmenté de moins de la moitié. Il y a donc bien eu une perte de pouvoir d’achat alimentaire. Or les dépenses alimentaires pèsent plus lourdement dans le budget des foyers modestes. Double peine ! Qui ne pouvait que se traduire par une baisse des volumes… Voilà pourquoi en réalité, derrière la moyenne à – 2,7 % selon Circana, il faut entendre un recul bien supérieur chez ceux qui n’ont pas eu d’autres choix que d’enlever des articles de leur chariot.

Alors, oui, objecteront certains, il faut comparer en réalité avec 2019, dernière année “normale”. Et là, comme pour nourrir leur optimisme, le recul n’est “que” de 0,4 %. Problème, ils oublient juste que, sur la même période, la population a augmenté de 1,5 %. Donc rapportés au nombre de bouches à nourrir, les volumes baissent de presque 2 %.

Bref, que ça plaise ou non, y’a bien tension sur les volumes. Et c’est parti pour durer tant que la perception de cherté est aussi installée dans les esprits.

6 commentaires

  1. Quand on connait le taux de produits jetés sans être consommés, on pourrait conclure que ce repli, en intégrant l’accroissement de la population, est plutôt bon pour la planète. Après, pour le bas de page d’un distributeur ou d’un industriel (sauf cas spécifique), l’érosion des volume mais une croissance du CA c’est beaucoup mieux que l’inverse.

  2. Une autre explication est que certaines personnes, dont votre serviteur, ont fait des stocks avant l’inflation, et mangent maintenant leurs réserves avant qu’elles ne soient périmées.

  3. Cette année en Janvier les promos tous produits vont exploser et envahir les étals! Les prix vont suivrent une belle courbe descendante ! Pourquoi? le mois de Janvier quasi 5 semaines, suis les fêtes de fin d année ou les dépenses budgétaires dérapent! Sachant que la majorité des salaires et primes sont versées juste avant Noël. Donc 6 semaines à tenir!. Cela est connu de tous temps mais, cette année certains Groupes Distributeurs que je devine!😉 vont y aller en forces, ce que l on appel Anticipations stratégiques commerciales ! Donc à vous de bien regarder car il va y avoir de tr bonnes affaires! Les Soldes d hiver tr attendus par les toutes les enseignes et commerces, galeries et commerces des villes vont s y greffer et y aller de leurs déstockages en étiquettes Rouges! Donc froid dehors et chaud dedans ! A vos enseignes! Merci Thank you merci a vous et Tous!

  4. La France vieillit. Et les vieux, ça mange moins. Et moins cher.

    Et puis, peut-être mangent-ils “hors GSA” ? Avec “Comme j’aime”, plus besoin d’aller faire les courses. Ça fait partie des GSA, “Comme j’aime” ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page