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Lidl / Leclerc : c’est la guerre !

Nouvel épisode dans la bataille publicitaire entre Lidl et Leclerc (que je chronique depuis quelques semaines). Une bataille qui atteint des niveaux (d’agressivité) encore jamais vus. Pour faire simple, agacé par Lidl (et son comparateur), Leclerc a publié en fin d’année dernière une nouvelle étude où, pour triompher, Leclerc compare les MDD Lidl et ses premiers prix Éco+ (revoir ici).

Parce que j’ai pas l’habitude de cacher mon avis, j’ai considéré (et je considère toujours) que c’est une faute de Leclerc. Non, les marques Lidl ne sont pas comparables avec des marques premiers prix. Pas davantage avec Éco+ (Leclerc) que Top Budget (Intermarché) ou Pouce (Auchan) par exemple. Pour a minima deux raisons : la composition des produits et, sur certains produits (c’est le cas des céréales enfants), la valeur immatérielle que peut véhiculer le pack. J’ai même déjà pris cet exemple “face caméra” sur M6 pour contester que les pétales de céréales Éco+ de Leclerc soient comparables avec les ChocoShells de Lidl. Of course, je maintiens.

C’est d’ailleurs sur ce terrain que se déroule aujourd’hui l’épisode 3 257 de la battle Leclerc/Lidl. Le discounter allemand y va franco dans une vidéo sur les réseaux sociaux. A regarder (ici) pour mesurer l’intensité de la bataille entre les deux enseignes. A ce niveau, je maintiens, c’est du jamais vu. Et c’est… passionnant ! Vivement l’épisode suivant.

7 commentaires

  1. Lidl prend le bouillon et le vit très mal car il n’a aucune solution ! AUCUNE !

    Quand on voit la baisse de fréquentation de ses magasins (ceux du Sud de la capitale que je fréquente de moins ne moins d’ailleurs) avec presque plus de queue aux caisses avec perssonnel et aucune aux “automatiques” et les stocks phénoménaux de ses gammes Noël (Deluxe, etc.) qui sont actuellement bradées à -30 % (-34 ça ferait trop mal à la famille Schwartz ?) avec les fameuses étiquettes orange de déstockage, ça fait vraiment peur ! On dirait un Monoprix !

    Rayonnages plein de chocolats, de gâteaux festifs allemands (pléonasme), de toasts, congélateurs plein de produits Deluxe qui n’ont pas fait rêver…

    Comme dirait notre hôte, ça piiiiiiiiiiiique !

    1. “Lidl prend le bouillon”

      j’en ai bien l’impression, j’ai appris hier qu’un de leur bouclard dans le 77 allait passer en “mode noze” plus de produit frais du tout et vente de surstock fin de series ou autres.

      se serai celui de dammarie les lys en meme temps vue la population et ce qu’il y a autour …..

  2. Je suis tout à fait d’accord avec vous et LIDL. Leclerc compare des produits qui ne le sont pas. Les produits premiers prix (éco+, top budget,pouce …) n’ont été. Créés que pour permettre à leur enseigne respectives de proposer des prix au niveau de lidl, aldi… Pour cela si on lit les étiquettes on comprend qu’ils ont joué sur la qualité et les qualités des produits. Non seulement l’emballage est paupérisant mais la composition de ces produits est une catastrophe.
    Quand Leclerc compare ses produits eco+ au produits lidl il s’agit, selon moi, d’une publicité mensongère. Derrière un beau discours on vous ment. Cette escroquerie intellectuelle est d’ailleurs la marque de fabrique de MEL .

  3. Autant Lidl est aux abois au vu de sa situation actuelle, autant Leclerc l’a bien mérité car la composition de certaines de leurs MDD/PP sont juste catastrophiques.

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