À la uneNon classé

Publicité comparative : la bataille Leclerc / Lidl à un niveau encore jamais vu (et avec des coups en dessous de la ceinture…)

A ce stade, ça n’est plus de simples escarmouches mais une véritable “guerre de pub” entre Leclerc et Lidl. L’enjeu ? Comme souvent, s’afficher le moins cher. En habitué de l’exercice, Leclerc sort régulièrement son comparateur “Qui est le moins cher”, lequel, sans surprise, consacre Leclerc avec, en premier challenger, Lidl. Une place qui ne sied pas à l’Allemand. En début d’année, Lidl s’est donc mis en tête de riposter sur le terrain de Leclerc. En clair, en produisant son propre comparateur. Initialement prévue pour le printemps, la campagne a été finalement reportée à la rentrée de septembre. Lidl devançait Leclerc de 2 % (voir ci-dessous).

Forcément, ça allait coincer chez Leclerc qui, par principe, ne supporte pas même le principe de ne pas être le premier sur ce critère 😉 Et… ça a coincé. Leclerc a donc riposté en “vérifiant” (selon les mots utilisés dans sa campagne de pub) ce qu’il en était. Et, devinez quoi, Leclerc est moins cher de… 6 % (un écart encore jamais établi par Leclerc via son comparateur auparavant).

En parallèle, chacune des deux enseignes s’est mis en tête d’attaquer l’autre via des spots radios. Lidl raille ce qui serait une stratégie de Leclerc : quelques prix choc ça et là dans quelques magasins, sans compter les produits présentés sur catalogue qui ne seraient pas proposés réellement en magasins. Je vous laisse savourer l’attaque (c’est du jamais vu), surtout la mention sur les carburants à prix coûtant en “pied” de spot.

Pas en reste, Leclerc y va aussi de son spot radio pour illustrer son comparateur. L’enseigne y présente un appel chez Lidl et détaille la différence de prix entre le riz Golden Sun de son concurrent à 2,05 € et le sien, sous la marque Éco plus, à 1,74 €. Reste à savoir si la comparaison entre une MDD et un premier prix est… juste. Tant dans l’esprit que dans la loi sur la publicité comparative. Leclerc a visiblement jugé que “oui”. Lidl que “non”. J’y reviens dans le prochain VIGIE GRANDE CONSO. Parce que, l’air de rien, Leclerc a brisé un tabou…

31 commentaires

  1. Le vrai tabou, c’est la différence réelle entre la marque distributeur et la marque premier prix, à part une photo bien moche.

    1. Clairement sur le riz (et plus généralement les produits les moins transformés) la différence entre premier prix et marque distributeur est inexistant.
      Je pense que c’est pour cela que Leclerc a choisi du riz pour sa publicité.

      1. Oh non il y a une vraie différence entre un riz thai eco+ et un riz thai golden sun. Pour l’eco+ on ne peut parler de riz mais de brisures ou de poussières de riz tandis que l’autre est vraiment du riz.

        les produits éco+ c’est de la merde comme tous les produit 1 er prix. Hors LIDL ne fait pas de produit premier prix et n’en a jamais fait ils ne font que des produit MDD.

  2. Les MDD Casino je les paye moins chers que Leclerc avec Cmax (vérifié sur leurs drives), je suppose la même chose avec Lidl, mais dans les 2 cas, le drive vient gratuitement à domicile avec Cmax, rien que ça, j’achète..

    1. Ah ah ah !
      Payer 100 € par an pour avoir des “réductions” chez Casino !
      Ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah !

    2. Tout à fait et depuis septembre de nombreuses MDD Casino à 0,99€ (0,89€ avec la carte casinomax, qui, ne m’a pas coutée 100€ mais 45€ pour un an, remboursée en 2-3 mois).
      La mousse de canard au porto à 0,99 au lieu de 1,60 à 1,80 chez les autres, les mousses liégeoises vanille à 0,99 au lieu de 1,20 à 1,30 chez les autres…
      Au passage j’ai remarqué sur plusieurs produits MDD comparés dans 4 ou 5 enseignas, que les produits Leclerc ont souvent des ingrédients moins généreux, un pourcentage plus faible, etc… alors que U, Auchan, Casino ont souvent la même usine de production.

  3. Cette “guerre” des prix , certes importante de nos jours et surtout pour Janvier/Février mois difficiles ! en recherches du toujours moins cher que l autre va se retourner par le jugement des clients qui vont s appercevoir enfin que ce qu ils mangent n a plus le goût original et les qualités nutritionnelles “tableau” Glucides, Mat G , fibres, Protéines et sel! Mais c est choix et libertés à chacun ! car n oublions pas les sites, les présentations, acceuils et belles galeries qui apportent leurs touchent de petits plaisirs bienvenus ! Merci Thank you merci a vous Tous!

    1. “en recherches du toujours moins cher que l autre va se retourner par le jugement des clients qui vont s appercevoir enfin que ce qu ils mangent n a plus le goût original et les qualités nutritionnelles”

      meme pas les gens n’ont plus aucune notion de qualité on le remarque trop souvent.
      j’ai un boucher il y a peu qui a fait toute sa carrière chez auchan et avant dans je ne sais plus quelle enseigne en super et en “campagne” se retrouvant en fin de carrière qui m’a dit “tu sais les clients sont beaucoup beaucoup moins exigeant aujourd’hui qu’il y a ne serai ce que 15 ans. Si on leur avait vendu hier les produits qu’on vend aujourd’hui ils nous les auraient balance à la …. “

  4. Les prix “bas” de Lidl sont des mythes urbains alimentés à grands coups d’incessantes campagnes publicitaires TRÈS onéreuses et qui sont financées directement depuis les poches des clients de l’ancien hard discounter allemand.

    L’inflation galopante depuis 2022 a fini de démasquer les gros ressorts qui enrichissent de façon indécente la famille Schwatz. L’hystérie collective se tasse : Lidl, c’est cher, il y a un choix riquiqui, la gamme Deluxe est nase à la limite de la tromperie pour bien des références, la carte de fidélité au niveau de celle de Franprix (c’est dire !) et on n’a pas besoin d’acheter une perceuse Parkside tous les 2 mois !

    De plus, l’origine de bien des produits, de l’alimentaire au bricolage, est soigneusement dissimulée. La DGCCRF devrait se pencher là-dessus.

    1. Par expérience, les CDC des produits LIDL sont sur le podium des plus exigeants (Deluxe étant encore un niveau au dessus) -> lisez les étiquettes, orientez vous avec les codes fournisseurs, c’est facile à faire et cela évite les imprécisions ou les convictions erronées. Dernier élément : quel est le seul distributeur qui soit massivement présent sur le salon de l’agriculture, alors que tous les autres redoutent d’y exposer ? Dommage de constater que seul LIDL y est et que les habitués des plateaux TV, prétendus “défenseurs” du pouvoir d’achat et de l’agriculture française, ne s’y présentent pas

      1. Tout à fait d accord et je l ai déjà dit! dans les belles pages de Le Web
        d’O.D! Les charcuteries pâtés J Brunet 65 , les boudins et autres de chez Bayer ! Les foie gras et saumons de chez Delpeyrat 40! Etc…..fromages et autres. ..! Certes les compos sont un peu moins chargées mais tout aussi bonnes ! En cette crises de budgets des foyers que dire! Que dénoncer! Les caisses ouvertes 8h/20h débits “speed” ! Chacun sont chemin moi j y trouve mes quelques produits nul part ailleurs et en route ! Merci Thank you merci a vous !

      2. Les codes fournisseurs pour viandes, salaisons, produits de la mer et autres laitages, c’est effectivement fastoche, c’est strictement encadré par la Loi pour mentions origine et usine.
        Pour l’alimentaire sec par contre, impossible de déceler la pays de fabrication de la plupart des références de gâteaux, des pâtes, biscuits apéritifs, etc. Facile de casser les prix avec du ”made in Poland” ou du ”made in Estonia” dissimulé derrière des marques aux accents italien, espagnol ou américain. Quant au bricolage, quincaillerie, plasturgie et aux produits ménagers aux marques de Lidl, juste la mention de l’importateur domicilié en Allemagne pour mettre en place le nuage de fumée de la fumeuse ”deutsche qualität” qui masque de l’usinage asiatique ou d’Europe de l’est.
        Faudrait quand même pas nous faire passer des vessies pour des lanternes.
        Il n’y a que la FNSEA qui veut faire croire également que le Salon de L’agriculture promeut une agriculture raisonnée et équitable pour la rétribution des petites et moyennes exploitations. Pas étonnant que Lidl soit de la partie.

    2. LIDL est en effet moins cher que leclerc sur les MDD. La marque éco+ mis en avant par leclerc est une marque premier prix donc les cahiers des charges est lamentable et n’est absolument pas comparable, si on est honnête, avec des MDD.
      ce serait marrant que Monoprix attaque leclerc en disant nos produit premiers prix sont moins cher que les produits marque repère de leclerc et donc nous sommes moins chers que leclerc car c’est exactement ce que fait leclerc.

  5. Et bah oui, Lidl n’a pas plus de premiers prix depuis bien longtemps et cela se voit en ces périodes de crise. Et les gammes premiers prix (Eco+, SIMPL, Prix MINI, .. ) sont des marques distributeurs
    Pourquoi ne seraient-elles pas comparables à LIDL si les compositions sont identiques.
    Et Lidl est dans la tourmente car ne profite pas tant que cela de la nouvelle vigilance des consommateurs aux prix les plus bas (Premiers Prix , Action , ….) .
    Revenir en arrière chez LIDL, à la base du HD : magasins tout blancs, PPX et beaucoup moins de comm à coté de la plaque à la télé ?
    Pas si facile de se désembourgeoiser. Mais à suivre
    Merci OD de creuser tout cela . Effectivement sur votre exemple on est à quasiment 80% d’écart de prix
    c’est pas banal

    1. Justement leclerc en bon escroc compare des produit premier prix aux MDD lidl mais les cahier des charges et les composition de ces produits sont tellement différent que toute honnête personne ne peut les comparer.

  6. Lidl c est plus cher que eleclerc, quand on regarde leur pub ils comparent seulement 300 produits alors que eleclerc en vérifié déjà 314.
    Lidl devrait plus se consacrer à autre chose (management….)

    1. faux LIDL est moins cher sur les marques distributeurs que leclerc . La malhonnêteté de Leclerc est de comparer les produit de marques distributeurs LIDL avec leur marques premier prix eco+. En bref ils compare des produit qui n’ont rien à voir.

  7. Je n’aime pas trop cette agressivité.
    L’affiche pourrait être “N’oubliez pas de prendre de l’essence. Hypermarché et station-service, 2e rue plus loin”
    De plus, pour certaines choses, Lidl (et les autres distributeurs étrangers) est vraiment moins cher. C’est le cas de la peinture. Je ne comprends pas comment Leclerc, Carrefour, Leroy Merlin osent proposer des tarifs très chers pour cet article de base.

  8. Cela peut avoir du sens de comparer la “MDD” Lidl et le premier prix Leclerc : il s’agit des produits les moins chers auxquels un consommateur chez Lidl (respectivement chez Leclerc) a accès.

  9. Les produits LIDL / ALDI doivent ils être comparés à des premiers prix ou à des MDD ? Et d’ailleurs les MDD et PPX peuvent ils être comparés entre eux ? Vaste question pour laquelle il n’existe pas de bonne réponse dans l’absolu.
    Le premier critère (et le plus évident) à prendre en compte est bien entendu le cahier des charges du produit concerné, pour cela il suffit de se référer à la liste des ingrédients.
    Mais même lorsque le contenu (en l’espèce du riz basmati) est strictement identique quid du contenant (emballage, packaging) ? Il me semble que celui ci doit également être pris en compte car également porteur de valeur : Une valeur objective d’usage ( bouchon a vis sur une brique de jus, ouverture rapide sur une boite de conserve, sachet zippable ou non sur des surgelés, sous emballage individuels dans un etui de biscuit …) sans oublier une valeur plus subjective de qualité perçue liée à l’attrait packaging ( Lorsque vous recevez des amis à dîner , allez vous mettre sur la table la salière ou la bouteille d’huile d’olive ECO + , tant bien même le produit aurait été sacré meilleur de sa catégorie par UFC Que choisir pour ses qualités gustatives ?)
    Au final à défaut de pouvoir trancher ce débat c’est bien la perception du consommateur plus que la composition du produit qui compte et dans leur grande majorité les consommateurs perçoivent les gammes LIDL/ ALDI comme supérieures aux ppx chartés type ECO+ ou SIMPL

    l’image choisie en illustration nous renseigne dors et déjà quand à l’opinion d’O.D sur cet épineux débat : REFERENCES NON COMPARABLES
    – Nutriscore C VS Nutriscore B ( Donc recette ECO+ moins-disante nutritionnelle parlant)
    -1 sachet 750g VS 2 sachets de 375g qui permettent une meilleur conservation de la “dernière moitié” des céréales
    – Réassurance Cacao commerce équitable pour LIDL VS Cacao sorti d’on ne sait ou pour LECLERC
    – Packaging paupérisant (évoquant les plus belles heures de l’Europe de l’est avant la chute du mur de Berlin) d’un coté VS Packaging reprenant les codes des Marques nationales jusqu’à la présence au dos de la boite de petits jeux (avec le professeur Fox visiblement) ce qui constitue un réel attribut pour un produit majoritairement consommé par des enfants.
    BREF=> NON COMPARABLE

    1. Manifestement, vous ne connaissez pas l’histoire du packaging de l’Europe de l’Est ni la splendeur de ses graphistes.
      Voilà qui vient grandement écorner un argumentaire valable.

  10. Comparons ce qui est semble t’il comparable ! Les 2 paquets de pétales au chocolat sont tout de même différents : visuellement le packaging de droite plus attractif évoque un nutriscore B vs C (donc peut-être pas la même recette ni répartition de glucides-lipides), le cacao est certifié Max Havelaar à droite chez Lidl (ce qui occasionne un surcoût lié à une rémunération dite plus équitable sur une des matières premières les plus échangées sur les marchés boursiers et rémunérant trop peu les producteurs) et la présentation en 2 paquets de 375 g chacun, qui répond peut-être à un besoin de conservation ou d’agrément pour les consommateurs…mais occasionne un surçoût d’emballage.
    Je n’ai pas d’avis personnel sur Lidl ou Leclerc, mais sans même aller vérifier d’un point de vue diététique les différences entre les 2 produits ni leur valeur gustative, comparons réellement ce qui est comparable objectivement !
    Dans cet exemple, on voit que Leclerc a décidé pour ses clients qu’un produit non issu d’un label équitable pour un de ses ingrédients et issu d’une recette peut-être nutritionnellement moins bien classée n’a aucune importance factuelle…ou que cela ne vaut pas cet écart de prix. A chacun d’en juger?

  11. Comparer les pétales de céréales GOUT chocolat, Nutriscore C de chez Eco+ avec les Choco Shells au
    vrai cacao certifié Fairtrad, Nutriscore B et en 2 emballages de 375 grammes de Lidl est une tromperie
    et prendre les consommateurs pour des imbéciles mais c’est l’habitude de Paclerc.
    PS : Le reportage de consommation récent sur France Télévisions en intégrant plus de produits et pas que
    des MN démontrait que Lidl était mois cher que Paclerc

  12. dans la nouvelle campagne de leclerc on frôle la malhonnêteté car comparer des produits premier prix avec une MDD classique c’est out simplement comparer deux produits totalement différent. Comme si on disait qu’une mégane est X% mons chère qu’une mercedes classe E. Cela en dit long sur l’honnêteté intellectuelle de leclerc érigée en doctrine. Comment faire confiance à de tel margoulin. N’en déplaise à leclerc LIDL est moins cher qu’eux sur les marques distributeurs. Pour ma part entre LIDL et Leclerc la colle sur loup LIDL est moins cher de 10% sur mon panier en comparant des produits comparables donc les produit LIDL et marque repère et non les produits de merde que sont les produit premier prix (bas de gamme comme on disait) Eco+.
    chez leclerc ils n’ont aucune dignité et sont prêt à toutes les tromperies pour faire croire qu’ils sont les moins cher. Cette chaine de magasin est une chaine de voyoux.

  13. Avec leclerc on est au niveau 0 de l’honnêteté. Ils compare les prix de leur produit premier prix avec la mdd de LIDL. et en déduisent qu’ils sont moins cher. encore heureux mais il y a un monde entre une mdd et une marque premier prix.
    Si on suit leur logique alors Casino est moins cher que Leclerc car leur marques premier prix est moins cher que les produits marque repère de leclerc. Bref à comparer des choux et des carottes leclerc donne raison à LIDL qui à produit comparable (MDD vs MDD) est moins cher (10% en ce qui concerne mon panier moyen) que leclerc. L’honnêteté et leclerc ça fait bien 2

  14. A lire certains commentateurs, je suis heureux de ne pas les voir dans ma surface de vente. De sacrés C…B… qui doivent passer leur temps à emmerder les employers et faire un tour systématique à l’accueil des magasins pour y déverser toute leur haine quotidienne ^^
    Au lieu de polluer de commentaires flous, pourquoi ne pas mettre un lien avec la vérité vraie de vos observations? Je reste persuadé que vous avez des tickets de caisse à foison!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page