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Circuits : 12 milliards pour le drive en 2023

En guise de p’tite infographie du dimanche (et en amuse-bouche de l’étude DRIVE INSIGHTS, co-éditée avec A3 Distrib), le premier bilan drive 2023. Selon nos pointages (à la meilleure source, c’est-à-dire les enseignes, ça c’est à suivre…), le circuit a progressé de 12 % l’an dernier, ce qui représente donc désormais 12 milliards d’euros. Surtout, après un démarrage difficile en début d’année (essentiellement car les clients préféraient se déplacer en magasins pour les promos), la remontada a été spectaculaire tout au long de l’exercice au point d’afficher une vélocité positive de 3 points vs le marché : + 12 % pour le drive, + 9 % pour la moyenne tous circuits. En volumes aussi, le drive fait mieux : 0 % vs – 3,5 %. Bref, le drive continue sa marche en avant. Et continuera encore longtemps comme je le pronostique depuis une dizaine d’années. Pourquoi tant “d’assurance” ? Parce que le drive améliore factuellement la proposition de valeur : les mêmes produits aux mêmes prix mais le service de la préparation en plus : c’est bien une amélioration de la proposition de valeur. Donc, outre l’aspect générationnel (qui est évidemment favorable), le drive a toujours devant lui un boulevard.

4 commentaires

  1. Le succès du drive s’explique aussi par le fait que dans de nombreuses enseignes, un même produit est vendu moins cher en drive qu’en magasin. Compte tenu de l’inflation, c’est un moyen comme un autre de faire baisser l’addition.
    Si demain les prix étaient moins chers en magasin que dans les drives … Pas sûr que ça continuerait !!!
    Pas d’inquiétude ça n’arrivera pas.

  2. En temps que belge, j’ai contribué à ces 12 milliards via Leclerc Drive 😂

    Que 4 ou 5x, mais jamais une erreur, jamais un manque et 3x j’ai eu un petit cadeau (Montant moyen des drives : 50-60 EUR).
    Agréable et on est sûr d’avoir ce qui est commandé (Un coup de fil avant pour être sûr par exemple)

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