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Comment Destop a plus que doublé ses prix…

Inflation ou shrinkflation épisode 4 238. J’avoue, Destop était passé sous mes radars. Et pourtant c’est un cas d’école. De ceux qui pourraient rester dans les annales. Je vous refais l’histoire. Au printemps 2023, Reckitt a troqué ses bidons d’1 litre pour un format 95 cl sur ses deux références phares (l’historique bidon jaune et le gel en bidon violet). 5 cl en moins (histoire de changer de format donc) et une nouvelle formule deux fois plus concentrée. Mais du concentré qui pique ! Le prix au litre a bondi de + 130 % sur l’original et de + 139 % pour le gel (prix moyen France relevé dans 7 000 drives). Donc plus qu’un doublement de prix, bien supérieure à l’évolution de la concentration du produit (dont j’imagine mal au passage que tous les consommateurs s’en soient rendus compte et… divisé par 2 la quantité utilisée !)

Le plus fort dans l’histoire c’est que ces changements de codes sont « passés crème » côté enseignes : ces deux articles restent parmi les mieux diffusés du rayon droguerie (respectivement 84 et 88 % de DN). 

J’suis pas expert en cours mondiaux de la soude caustique mais l’explication à cette explosion du tarif n’est pas là. Les prix des MDD équivalentes ont d’ailleurs peu bougé sur la même période : de 1,54 à 1,69 € le litre par exemple sur le gel (moyenne des 7 principales enseignes). Chez U, il a même baissé de 16 % (1,62 à 1,36 €) sur l’année écoulée. Va quand même falloir être fort pour expliquer aux clients que la marque nationale vaut bien son prix facial trois fois supérieur… 

8 commentaires

  1. C’est peut-être pour compenser l’explosion du prix du charbon de son usine polonaise qui produit toutes les références de la soude caustique Destop ?
    On ne m’enlèvera pas de l’idée, corroborée par la pratique, qu’une ventouse de bonne qualité évite dans 99,9999 % des cas l’usage de ce type de produit dangereux lors de problème de canalisations !

  2. En effet un cas d’école…
    Sait-on l’évolution des ventes en volume pour savoir si il y a eu un il impact et si oui de quelle magnitude ?

  3. Stratégie hyper court-termiste qui fonctionne quand vous êtes ultra leader sur un marché de niche avec une gamme très courte (et que vous n’avez pas vraiment d’état d’âme comme cette ersatz d’entreprise multinationale qu’est RB)

  4. Pourquoi ne pas voir les choses différement:
    – Et si en Janvier 2003 le PMC du Destrop était à 2,5€ et que nos chers distributeurs englué dans leur bataille d’image prix et de liste “300 produits du quotidien les moins cher” l’avais baissé peu à peu jusqu’à attteindre les 1,81€
    – Et si pendant 20 ans le prix reco du Destop n’avait pas augmenté à cause de la pression des Nego, contraignant les industriels à de la rationalisation, des plans sociaux et des délocalisations d’usine.
    – Et si en Mars 2023 Destop avait profité de l’inflation générale pour “repositionner” sa gamme à 3,5€ soit tout de même 33% de hausse sur 1 an – mais 33% de hausse sur 20 ans
    – Et si en Janvier 2024 nos chersz distributeurs s’étaient rendu compte de l’absence d’élasticité sur le Destop : “j’en ai besoin / je paye le prix” et avaient alors décidé d’utiliser le produit pour faire de la péréquation en le passant à 3,95€
    Ce n’est peut etre pas le cas du Destop, mais je peux vous confirmer que c’est le cas de beaucoup de produits dans les rayons. et tant pis si ça pique comme dirait l’autre..

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