À la une

Crise agricole : aider les clients à aider les paysans, c’est quand même pas bien difficile (si on le veut)…

Les revendications agricoles s’invitent de nouveau dans l’actualité. L’occasion de remettre le sujet de l’origine en haut de la pile. Pourquoi l’origine ? Parce qu’en étant réellement transparent sur l’origine des matières premières, il est possible d’aider les clients qui le souhaitent (et qui le peuvent) à aider les agriculteurs en orientant les achats vers des produits à composante agricole française. A l’inverse, en masquant l’origine lorsqu’elle n’est pas française, on ne le permet pas. Rien de difficile à comprendre…

Exemple (terrifiant) dans cet Intermarché il y a quelques jours. En TG, des magrets de canard. En pas bien gros sur l’affiche, “origine UE”. Aussi flou (la France est bien en UE) qu’illisible. Bref hypocrite. Mais comme rien n’oblige à davantage, c’est… parfaitement légal. La suite ? Peu glorieux, même si toujours légal : une société française, une localisation à Auch (le Gers, vous savez, la patrie du canard gras) mais une origine… en Bulgarie. Bref, seul le consommateur curieux aura réussi à obtenir ce que tous les clients devraient avoir : la transparence. Simplement pour relier un prix (ici objectivement intéressant) et une origine qui, elle, l’est moins…

Voilà pourquoi, aujourd’hui, alors que couve la crise agricole, je relance ce défi aux enseignes et à leurs patrons. Les deux Michel (Biéro et MEL), les deux Alexandre (Bompard et De Palmas), Ludovic (Chatelais), Philippe (Brochard), Dominique (Schelcher), Thierry (Cotillard), Benoît (Clerc, Aldi), on s’connait assez pour que je sois franc et direct… Combien de temps encore serez-vous complices d’une réglementation hypocrite ? Combien de temps prêterez-vous le flanc à cette critique légitime de ne pas faire assez pour la Ferme France ? Pourquoi n’osez-vous pas, dans ce genre de situation (qui vous concerne tous), revendiquer l’origine du produit ? Assumez de prendre tous la même position (j’ai pas dit de vous entendre) pour que, demain, dans vos rayons, l’affiche soit ainsi présentée (ci-dessous)… Vous avez tous, dans vos propos publics, la passion agricole aux lèvres. Prouvez-le. C’est pas plus difficile que ce montage que je vous ai préparé. Prouvez votre attachement à la Ferme France. Une simple décision (vraiment pas compliquée à mettre en œuvre) pour donner en un instant un plus grand crédit à vos paroles aimables pour les paysans. N’oubliez pas qu’il n’y a pas d’amour, que des preuves d’amour…

Bref… BALANCE TON ORIGINE

NB : je vous lancerai même ce défi publiquement vendredi matin sur M6 dans la spéciale conso de Ça peut vous arriver. Et je m’engage à l’avance à rendre public le nom des enseignes qui joueraient le jeu.

21 commentaires

  1. Olivier Dauvers, « un mec qui en a » ( pour reprendre un slogan publicitaire des années 90 CONNEXION / GAINSBOURG). Devant l’urgence agricole actuelle que les patrons d’enseignes, dont certaine (s) grande gueule (s) adepte des grandes déclarations, nous démontrent qu’ils en ont également.

  2. Olivier,
    Votre montage est faux!
    Car sur la deuxième affiche, il faut aussi bouger le prix et passer de 19,95€ à 24,95€.

  3. La vraie ‘preuve d’amour’ serait de présenter dans le bac à côté un magret d’origine France,
    et de laisser le consommateur arbitrer entre prix et sauvegarde de l’agriculture FR…

  4. Bravo pour ce coup de gueule. Hélas, il reste la restauration collective pourra toujours servir ce qu’elle souhaite et surtout ce qui maximise ses bénéfices.

  5. 1. C’est la nouvelle mode de dénigrer les produits qu’on vend.
    Dans les publicités pour les boissons, ne buvez pas beaucoup ; pour les cigarettes, ne fumez pas ; pour les lessives, faites-en le moins possible pour réduire la consommation d’eau et les rejets ; pour les voitures, ne roulez pas beaucoup pour polluer moins ; etc.

    2. Pour le coca-cola, vous ne conseillez pas d’inscrire “origine Etats-Unis”.
    C’est curieux que la préconisation de l’origine va généralement à l’encontre des pays pauvres, mais pas des pays riches.

  6. Olivier, tant que nous sommes sur le canard, et comme je sais que vous connaisseur, précisons clairement au consommateur, au delà de l’origine, la différence entre le magret (issu de canard gras avec le cout induit) et le filet (issu de canard maigre, qui n’a pas du tout le même cout)…

  7. En tant que consommateur, ya quelques années les produits à marque Carrefour détaillant bien la provenance et le code emballeur. Aujourd’hui, cela a disparu des étiquettes. Au contraire Auchan fait l’inverse, avant yavais rien de mentionner et aujourdhui tout est mentionner. Et simplement, je me dit, si ya pas la mention de la provenance cela veut dire qu’ils veulent le cacher alors je repose.

  8. Hello

    Vraiment d’accord avec vous je vous soutien , les magasins et leurs belles paroles pour nos agriculteurs alors qu’ils font tout venir de l’étranger ,stop à la mauvaise foi et au bénéfice, quand ils n’auront plus rien à manger dans leurs assiettes ,il n’auront plus le même discours,

  9. vous avez raison c’est pour ca que je prefere toujours regarder si le porc est francais et que je n’acheterai jamais de produit de chez ramdam parce que les miens avant les autres.
    maintenant tant qu’on aura pas virer tous ceux de bruxelles ca ira de mal en pis parce que c’est l’objectif et ils ne s’en cachent même plus.

    tout s’accelere comme jamais.

  10. Olivier Dauvers, je viens de vous découvrir (!) aux infos de 18h de France Inter concernant la reprise du groupe Casino, et je voulais vous dire que j’adore votre façon de présenter les choses très clairement, votre franc parler et la simplicité avec laquelle vous expliquez les choses directement !♥️. Et du coup j’ai cherché votre parcours, et là encore bravo pour dire les choses clairement et franchement, votre origine toulousaine y est certainement pour beaucoup ! Bravo. Il faut continuer à défendre le secteur agricole et les clients, c’est comme ça qu’on fera progresser les choses..

  11. Olivier Dauvers, je viens de vous découvrir (!) aux infos de 18h de France Inter concernant la reprise du groupe Casino, et je voulais vous dire que j’adore votre façon de présenter les choses très clairement, votre franc parler et la simplicité avec laquelle vous expliquez les choses directement !♥️. Et du coup j’ai cherché votre parcours, et là encore bravo pour dire les choses clairement et franchement, votre origine toulousaine y est certainement pour beaucoup ! Bravo. Il faut continuer à défendre le secteur agricole et les clients, c’est comme ça qu’on fera progresser les choses..

    1. pas censurés mais modérés une fois par jour (et de manière moins rapide cette semaine cause migration informatique chez Dauvers 😉

  12. Y aura-t-il un jour un distributeur assez courageux pour afficher la décomposition du prix de vente des produits agricoles et le prix payé au producteur, ? A titre d’exemple, on entendait ce matin le litre de lait Lactalis vendu 1,25€ en magasin, acheté 0,4€ au producteur… où est la valeur ??

  13. Faisons donc l’essai. Côté à côté, le magret bulgare à 20€ (ça utilise moins d’encre que 19,95€, donc c’est mieux pour la planète).

    Et le magret du Sud-Ouest (avec la traçabilité qui va bien 😊) à 25€. Ou 30€.

    Au bout d’un an, on va aux résultats.

    (NB : j’ai bien une petite idée…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page