À la une

Quelles sont les enseignes leaders de la satisfaction client ?

Une nouvelle infographie du dimanche ! Aujourd’hui sur la satisfaction clients sur la base des avis collectés en ligne par PMP (revoir ici les épisodes précédents). Sur l’ensemble des avis déposés par les clients sur l’ensemble des magasins alimentaires (hors spécialistes), PMP analyse les principaux commentaires en les cataloguant par thème (accueil, propreté, etc.).

Deux conclusions… D’abord, le premier sujet de commentaires n’est pas commercial mais relationnel. C’est l’accueil et l’amabilité, thème présent dans un commentaire sur deux (un sur trois pour le prix). Ensuite, quatre enseignes seulement trustent tous les podiums sur chacun des items : Lidl, Aldi, U et Leclerc (dans cet ordre). Les gagnants donc ? Des indépendants ou des organisations “militaires” mais sur des process simples.

8 commentaires

  1. Je ne sais pas d’où sortent ces données complétement stupides.
    Et encore une fois c’est parfaitement idiot de mettre dans le même sac des hypers et des hard discounter.
    Ce n’est pas le même métier ni le même niveau d’exigence client. Même si évidemment ce sont les mêmes clients.
    Un client ne tolérera pas dans un hyper ce qu’il est prêt à accepter chez Lidl.

    Un seul exemple: les clients notent mieux les promotions chez aldi et lidl alors même que ceux-ci n’en font quasiment pas…

  2. Lidl 1 er en choix, on croit rêver !!!!!!!!!!!!!!!
    Avec un assortiment minimaliste qui est le leur, ou est le choix !!!!!
    Encore une enquête ne reflétant pas la réalité du terrain

  3. Je suis étonné par la place de Leclerc concernant les stocks, et celle de Lidl pour l’attente en caisse, ce sont les directeurs de magasin qui votent ou quoi ?
    Chaque magasin ne se ressemble pas mais tout de même !

  4. Les bras m’en tombent de voir ce genre d’étude…..
    LIDL premier sur le choix?
    Aldi premier sur la promotion ou sur les prix….
    C’est comme si CASINO était premier sur la propreté… remarque…. C’était probablement vrai avant… les clients n’étaient pas la pour salir ou dégrader les actifs.

  5. Ah ah !
    Pas banals ces résultas.
    Ça fait penser à une élection à Levallois-Perret avec Balkany : on a fait voter les morts ou quoi ?
    Un peu plus on avait droit à un podium Franprix, Monoprix et Casino sur toutes les catégories !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page