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L’huile d’olive, le nouveau symbole de l’inflation

Les semaines se suivent et se ressemblent pour l’huile d’olive, le nouveau produit de luxe des PGC ! La bouteille d’un litre de Puget (l’une des stars alimentaires, tous rayons confondus) a atteint cette fin de semaine le cap des 12 € selon les relevés A3 Distrib. Du jamais vu et, surtout, une extraordinaire inflation depuis l’été 2021 : + 62 %. Et, malheureusement pour les fans, le mouvement n’est pas terminé… Car il y a derrière cette inflation davantage de vraies “bonnes raisons” qu’une simple spéculation (qui existe néanmoins par principe). En cause : la sous-production désormais chronique, notamment en Espagne, la faute à la sécheresse. Autant dire qu’une bonne dose de hausses est encore devant… En ce sens, l’huile d’olive va devenir un symbole de l’inflation alimentaire qui, même si elle a disparu (mathématiquement) des rayons, continuera de s’incarner au travers de quelques produits stars, dont l’huile Puget.

5 commentaires

  1. Tiens tiens : Leclerc, le chantre autoproclamé des prix bas, est parmi les enseignes les plus chères sur ce produit star, derrière Match et Monoprix (il faut le faire) et très loin de U et Carrefour…

  2. Production mondiale : 3 millions de tonnes.
    Espagne en temps normal : 1,4 millions de tonnes
    Près de la moitié de la production mondiale.
    3eme saison à 600.000 tonnes, donc forcément les prix montent.

    Pour un ordre de grandeur : production française …5.000 tonnes…

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