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[ EXCLU ] Lidl lance une gamme premier prix !

C’est une révolution pour Lidl… ! L’enseigne lance actuellement une gamme de premiers prix en rayons (ainsi que pronostiqué ici). Les produits arrivent au fil des livraisons mais les lardons, l’emmental ou le blanc de poulet (entre autres) sont déjà visibles. Point commun : dans tous les cas, des catégories majeures sur lesquelles Lidl souffrait de ne pas avoir d’entrées de gamme alors que son premier concurrent, Leclerc, dispose de centaines de produits Eco+. A brève échéance, selon mes informations, Lidl va proposer 80 références. Et ainsi combler ce qui était en période d’inflation un “trou dans la raquette”. Sans premier prix, Lidl “contraignait” ses clients dans un seul niveau de gamme, empêchant ceux qui le voulaient (ou le devaient) de se tourner vers le produit le moins cher sur quelques catégories moins importantes à leurs yeux. A court terme, les premiers prix ne bénéficient pas d’une identité commune (même s’ils sont aisément repérables par des yeux affûtés) mais d’ici à quelques mois Lidl prévoit bien une charte unique.

Pour Lidl, c’est (vraiment) une révolution. D’abord, il y a le risque d’une baisse de chiffre d’affaires à l’article. Mais, surtout, l’enseigne revient sur deux fondamentaux : le volume à l’unité de besoin (qui est donc partagé entre 2 références) ET le cahier des charges. Car, sans surprise, pour baisser les prix il est évidemment indispensable de rogner sur des éléments du cahier des charges. Deux exemples pour démarrer (j’alimenterai régulièrement les curieux sur le sujet parce qu’il me passionne !). Les allumettes de porc (ci-dessus) : le premier prix est 25 % moins cher au kilo que la MDD Saint Alby. Mais, pour ce prix, le client n’a plus de barquette sécable et achète un lardon un peu plus gras (22 % vs 20 %).

Deuxième exemple : le blanc de poulet. Ici aussi 25 % d’écart. Là, la différence porte sur l’origine : garantie française pour la MDD, simplement “UE” pour le premier prix. Preuve que nécessité finit toujours par faire loi…

18 commentaires

  1. Dans les 2 cas, le fabricant reste le même : les grands noms de la volaille ont-ils besoin de marchandises importées pour saturer leurs outils industriels ?

  2. Je trouve l’idée nul à chier. Deja qu’il y a peu de choix dans les lidl de centre ville, cela veut dire qu’on aura 80 produits en moins pour laisser place à deux fois le même produit ? J’aurais preferé que Lidl augmente son choix d’épice et de produit du monde.
    Sa m’intéresse d’avoir la liste des 80 références qui seront lancer et sur quelle type de produit le choix ce portera.

  3. Si même Lidl, une enseigne discount, est obligé de sortir une gamme 1er prix … mais où va-t-on ?
    En pleine crise agricole, sur fond d’une meilleure valorisation de leur production, d’une meilleure reconnaissance de leur travail, d’une meilleure rémunération….
    Est ce judicieux de sortir une gamme allant à l’encontre des agriculteurs pour une entreprise qui prône les contrats tri-partites 🤔
    Ça laisse songeur.

    1. Lidl ne fait partie des enseignes discount depuis le changement de configuration des magasins et la montee en gamme des produits. Alors faut se renseigner avant d écrire. Lidl et sur les gammes magasins de carrefour Market et Leclerc. Bien à vous.

  4. Qui peut être assez con pour ce manger ces merdes de produits premier prix ? Comment peut on dire aimer ses enfants en leur faisant manger ces produits dégueulasses et aux cahiers des charges en dessous de tout?

  5. Deux références d’allumettes de porc et deux autres de blanc de poulet BOURRÉES DE NITRITES, donc hautement cancérigènes.
    Il est scandaleux que Lidl insiste à vouloir faire manger ce qu’il y a de pire en charcuterie.
    Pas étonnant que ce soit des potes de la FNSEA.

    1. C est votre avis et personnellement j en consomme et je ne juge pas vos façons de faire. Pourquoi vous croire au dessus des gens avec ce types de commentaire.

  6. La bonne vieille roue du commerce, chère à Etienne Thil, est à l’oeuvre : la porte est ouverte et les 80 références vont se généraliser pour passer à beaucoup plus. Avec une présence accrue de marques nationales dans l’assortiment Lidl, un foisonnement de promo ou autres offres ponctuelles, et des difficultés d’exécution au ras du carrelage, il manquait juste cela pour définitivement compliquer l’offre Soft-discount de Lidl :
    – la clarté d’offre se réduit : on passe d’une réponse de qualité par unité de besoin à 2 voire plus avec des niveaux qualitatifs mon lisibles
    – la logistique se complique, avec les impacts sur les coûts opérationnels, ses contraintes d’exécution et la capacité de négociation
    – le parcours client en magasin y perd
    Gageons que d’ici quelques années, Lidl aura perdu ce qui a fait sa force depuis 10 ans

  7. Preuve d’un retour au source nécessaire après une “premiumisation” de Lidl ?
    Les PPX n’avaient-ils pas été créés par les acteurs traditionnels de la GSA pour contrer les MDD discounters ?

  8. Effectivement c’est une révolution, aussi sans doute un aveu que les prix LIDL ne sont probablement plus aussi compétitifs qu’au début. Pour le filet de poulet, c’est amusant de constater que c’est le même producteur, mais que c’est dans le premier prix qu’il y a le plus de poulet, 89% contre 88%, et qu’accessoirement on est revenu à des tranches de 45g, contre 40g…

  9. Au moment où les agriculteurs sont remontés comme jamais face aux importations, Lidl sort un premier prix provenance …..UE.
    Y’en a qui on envie d’avoir une petite visite magasin.

  10. Pour faire suite à mon commentaire précédent, un des marqueurs prix Carrefour, à savoir la barquette de tomates cerises Azura de 250g, à 99 centimes, a débarqué chez Lidl, même code barre 3504182960123, seule changement, chez Carrefour c’est marqué 0€99 en rouge sur fond blanc, chez Lidl 0€99 en blanc sur fond rouge

  11. Est ce que sur le stand de Lidl au salon de l’agriculture sont présentés ces produits ?
    Soutien aux agriculteurs français nous dit le patron de lidl.

  12. #balancetonorigine : À suivre de très près, des fois qu’ils soient tentés de changer d’avis au bout de quelques mois … (Et si on parlait de Yuriy Kosyuk ?)

  13. Bonjour, je ne m’inquiète pas trop pour lidl. J’ai constaté qu’il y avait beaucoup d’erreurs sur les prix à l’avantage du magasin lidl (comme par hasard, est-ce vraiment des erreurs de prix ?) et en France seulement. Je l’ai fait remarqué à un directeur d’un lidl et en réponse : il m’a sourie… je n’y mets plus les pieds, de toutes les façons je n’achetais pas grand chose chez eux… chez les lidl à l’étranger, il n’y a pas d’erreurs à leur avantage…

    1. Normal Lidl ne plante pas les tomates. C est identique avec les bouteilles de lait elles proviennent toutes des mêmes endroits. Pour toutes les enseignes quasiment.

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