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Parts de marché P2 : les indépendants (toujours) à fond la caisse !

Publication cet après-midi des parts de marché Kantar pour la P2. Et toujours le même bilan : il y a donc les indépendants et les autres ! Leclerc, en tête, avec la 12e période consécutive de progression supérieure à 1 point de part de marché. Un rythme toujours ahurissant… Comme le mois dernier (et probablement les prochains mois), Intermarché et Système U complètent le podium. Intermarché qui commence à profiter d’un effet de parc positif (suite aux reprises des premiers Casino à l’automne dernier) et U qui, sur son trend structurel, poursuit sa marche en avant. En tout, un gain cumulé de 2,7 pts de part de marché pour les indépendants alimenté… par tous les autres.

Au-delà de Casino, c’est principalement les hypers Carrefour et Lidl qui chutent. Respectivement – 0,5 et – 0,4 pt. Dans les deux cas, la confirmation de difficultés qui tendent à devenir structurelles. Et qui, de fait, vont justifier de plans d’action musclés… Lidl a choisi de répondre à l’évasion de clients vers Leclerc par une gamme premiers prix spécifiquement ciblés sur Éco+ (revoir ici). Quant à Carrefour, le repositionnement prix n’en devient que plus impérieux (revoir ici). Et pas uniquement de manière ponctuelle comme Auchan en fait actuellement la démonstration. Car, autant déjà annoncer l’info de demain, la baisse des prix chez Auchan c’est déjà… du passé. A suivre !

7 commentaires

  1. Concernant Intermarche, sans l’effet Parc des magasins casino intégré au groupement, quel serait le résultat d’Intermarche en PDM ?
    De même, Carrefour compte intégré Cora quand ? A ce rythme, Carrefour aura intégré 36 ex Casino bien avant. C’est à dire le 2 mai.
    C’est bizarre que ça prenne autant de temps. Non ?

  2. Petite parenthèse qu’en ai t’il du rachat de cora par carrefour? Quand est ce que l’autorité de la concurrence se prononcera sur ce sujet?
    Si le rachat se conclue y aura t’il une position dominante de carrefour sur certaines zones suite au rachat de cora mais également des 31 casino?
    Merci

  3. A priori, les indépendants n’ont pas l’intention de faiblir . Lidl et Aldi veulent revenir dans la course . Carrefour veut s’y maintenir sans gaspiller de marge. Et Auchan penserait naïvement se refaire sans entrer dans la course au prix mais en développant à fond ses mdd ?
    Cherchez pas , le perdant ( le perdreau…) de l’année est tout trouvé !

  4. Bonjour et merci pour ces données toujours très intéressantes !
    Avez-vous des analyses du même type pour les produits surgelés par hasard ? Plus spécifiquement légumes surgelés… 😉
    Merci
    FXQ

  5. Auchan ?! Mais c’est le drame ! La longue agonie d’une enseigne autrefois flamboyante. Dix ans de déclin. Je ne vois pas ce que l’alliance avec Intermarché va changer pour eux si ce n’est leur laisser un vague strapontin lors des négociations. Au-delà de ce point spécifique, quel avenir alors que le chiffre d’affaires ne progresse pas et que les effectifs restent les mêmes ? Ce n’est pas la vague des dirigeants déconnectés qui va changer la donne.

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