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Avis clients : Leclerc, l’enseigne qui génère le plus d’engagements

Encore une p’tite infographie du dimanche 100 % exclusive 💪. Aujourd’hui, en collaboration avec PMP Strategy (revoir ici), les enseignes alimentaires qui génèrent le plus d’engagements, mesurés en nombre d’avis clients déposés. Sur ce critère, Leclerc s’impose largement avec 358 K avis déposés l’an dernier. Il y a bien sûr une forme de logique puisque Leclerc est, avec les différents formats Carrefour, l’enseigne qui a “passé” le plus de clients en 2023 : 922 millions (un chiffre inédit que je vous glisse l’air de rien 😉 ). Mais l’emprise commerciale n’est pas le seul critère pour générer des avis clients. Exemple avec Lidl. Sur la balance (des parts de marché), Lidl pèse nettement moins que les U : même pas 8 % vs 12 %. Mais, en termes d’engagement, Lidl génère deux fois plus d’avis clients. Soit parce qu’il y a plus à redire, soit parce que l’envie de dire est plus fort… Même parallèle entre Auchan et Grand Frais. Un nombre d’avis clients proche mais un rapport de CA d’environ 1 à 4.

11 commentaires

  1. Je serais très curieux de savoir ce qui est dit principalement dans ces avis clients.
    Ce que les clients disent positif ou négatif ? Si ça a un réel intérêt ce qui est dit.

  2. L’avis des clients voilà un critère qui est pour moi totalement insignifiant. Ceux qui laissent des avis ne le font que pour flatter leur égo en se croyant important dans leur vie minable. En outre, la plupart des avis sont d’une inutilité et d’une mièvrerie à faire peur. De plus ils sont, dans l’immense majorité des cas, constellés de fautes de syntaxe et d’orthographe qui devraient rendre rouge de honte leur auteurs. Après si les clients aiment à s’humilier de la sorte que peut on faire?

    1. Je dirais que c’es vrai dans 75% des cas, le dernier quart par contre est en général plein de pépites !

    2. Assez d’accord sur l’analyse globale des commentaires, particulièrement sur l’orthographe, qui est effectivement en baisse, “égo” étant latin s’écrit donc ego.

  3. Mais c est sur! Leclerc reçois beaucoup d avis clients favorables!! Et il nous remercie chaque fois !
    Tout le contraire de carrefour ou les queues clients avec tickets aux accueils parlent d elles même !! Quant a Lidl il n y a pas d accueils car il n y a Jamais d erreurs caisses !!!

  4. Et combien de faux avis lol ,payer pour donner du + au magasins , on le voit partout , Cdiscount,amazon , payer pour mettre des bon avis ou mauvais lol

  5. Bonsoir,
    Depuis quelque temps nous voyons à la télévision (encore aujourd’hui) une publicité pour un siège auto “enfant” en vente chez Leclerc à un prix très attractif. Etant intéressé par ce siège pour transporter ma petite fille, je me suis donc rendu, et ce dès le début de la diffusion de la publicité, dans le supermarché Leclerc de Bapeaume-les-Rouen, proche de chez moi, pour l’acquérir.
    Ne l’ayant pas trouvé en rayon, je me suis renseigné auprès de l’accueil du magasin où on m’a répondu que le produit n’était déjà plus disponible, et qu’il ne le serait plus, épuisé dans tous les magasins. Ils étaient chargés d’en informer les éventuels clients. Je ne comprends donc pas que vu cet état de fait, la publicité continue, encore actuellement, à passer à la télévision. C’est tout à fait regrettable.
    Bonne continuation et bonne suite pour vos chroniques.
    Ch. Le Borgne

    1. Ils ont légalement l’obligation de vous le vendre, ou a défaut un modèle équivalent ou supérieur pour le même prix, tant qu’ils en font la publicité.
      Mais Leclerc est réputé pour refuser les prises de commandes de ses ruptures en catalogue, je ne l’ai que trop vécu moi même.

  6. Pas mal de commentaire assez éloignés du sujet ici.
    Pour les sieges auto et le fait que la pub continue, les planning sont prévus longtemps à l’avance et ne peuvent plus etre modifiés même s’il n’y a plus de produit à vendre.
    Concernant le niveau des commentaires et leurs nullités supposées, il faut garder à l’esprit que les personnes jugent un magasin. Donc on est sur des attentes assez basiques. Quant au niveau d’orthographe il est le reflet du niveau scolaire en France il y a quelques années. Imaginez (celui ci ayant encore baissé) ce que cela donnera dans quelques années… Tout le monde ne peut avoir votre niveau d’excellence pat06.
    Enfin pour le nombre d’avis entre lidl et U, Olivier, il faut prendre en compte la clientèle cible de chaque enseigne. Généralement chez U la part de “senior” est plus importante et cette clientèle est celle qui a le moins le réflexe “commentaire google”.

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