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Publicité comparative : Lidl en remet une couche (et place Carrefour à 18 % !)

Voilà un bon mois que Lidl et Leclerc ne s’étaient pas écharpés. On… s’ennuyait presque 😉 Lidl remet donc le couvert avec une nouvelle vague de publicité comparative. Laquelle, sans surprise, le consacre. Après tout, on est jamais aussi bien servi que par soi-même !

Résultat de la comparaison (via les drives des enseignes concurrentes) : Lidl est moins cher de 4,5 % vs Leclerc, 11 % moins cher qu’Intermarché, 13 % des U ou 18 % de Carrefour. Forcément ça pique. Leclerc de ne pas être le premier, les autres d’être aussi loin. Et notamment Carrefour qui entame actuellement une nouvelle campagne d’image-prix (“garantie le moins cher” sur les produits Simpl et baisse de prix sur les MN, voir ici). L’écart se joue grandement sur les MDD qui représentent plus de la moitié des 300 à 400 comparaisons selon les enseignes. Un écart finalement assez logique, ne serait-ce que par le volume à la ligne, le point fort de Lidl (ou Aldi par exemple). Vivement la riposte de Leclerc…

Pour télécharger la méthodologie, c’est ici

Et pour la liste des produits comparés, c’est là

8 commentaires

  1. Pas totalement en rapport mais puisqu’on parle d’image prix et que c’est ce que MEL martèle depuis des années en se clamant le moins cher(à raison, sauf exceptions), que deviendra Leclerc et quid de son rôle de porte parole lorsque MEL partira en retraite ?
    Je me suis toujours posé la question de savoir s’ils avaient déjà un successeur ou s’ils allaient opter pour une autre stratégie ?

  2. Pas top en math le Olivier.
    Si Carrefour est plus de 18% que Lidl : Lidl n’est pas moins cher de 18% que Carrefour.
    100€ + 18% => 118€
    Mais 118€ – 18% => 97€ et non 100€

  3. Faut qd même apprécier un petit assortiment, des ruptures en fin de journée surtout les promos, quand ailleurs comme Intermarché que je fréquente, les promos sont intéressantes, du choix et des bons prix, du personnel à votre service,…
    Je ne fréquente pas Leclerc, trop grand et ainsi limite mes achats compulsifs que j’aurai au final chez lui.
    Alors le comparatif sur 300/400 produits, comment dire, je m’en fou…, mais bon, si cela peut rassurer 2/3 clients, déjà clients.

  4. Sauf que Lidl compare ses prix en magasin avec les prix des ocncurrents en drive, or le drive est souvent plus cher qu’en magasin. C’est malhonnête de leur part. J’aimerais bien un jour voir un vrai comparatif de MDD + MN avec toutes les grandes enseignes (y compris Aldi, Lidl et Netto). A ma connaissance, ça n’a jamais été fait.

  5. Les Lidl du Sud de Paris 14 restent désespérément calmes. Vides diraient les mauvaises langues.

    Plus personne ne croit les micmacs des relevés de la famille Schwartz, les prix parlent d’eux-mêmes et l’ultra-frais ne trouve plus preneur, même avec les étiquettes orange.

    Un seul exemple marquant : le jus d’orange frais avec pulpe fabriqué en Allemagne à 1,91 € chez Lidl. 1,79 € l’équivalent chez Carrefour Market à 200 mètres, certes sous la marque Simply mais sur ce type de produit, aucune différence de qualité. Et fabriqué en France (même si ce n’est pas un argument de vente chez moi).

    Quand on se fait taper par Carrefour sur de telles références emblématiques, on ne devrait pas la ramener. Lidl, c’est le prochain Casino.

  6. C est plutôt chez lidl que la carte chauffe en plus pourquoi comparer avec des drives puisque lidl est un magasin pas un drive

  7. Comparer 300/400 produits sur un Leclerc qui en possède X références, ridicule, mais comme à Lidl, l’assortiment est minime…perso, cela ne me suffit pas, une des raisons du pourquoi je ne vais pas chez eux.

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