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Shrinkflation : Friskies change ses formats… et ça pique un peu

Si l’incendie est bien éteint sur le front de l’inflation, il reste quelques flammèches résiduelles… A l’automne, Pedigree avait passé des hausses de prix à deux chiffes (en prix/kilo) en jouant sur la réduction de ses formats de croquettes. Le concurrent Nestlé a bien retenu la leçon ! En chien comme en chat, Friskies connaît une refonte de sa gamme reposant sur des changements de formats (le plus souvent réduits). Ce qui a pour « vertu » de brouiller la comparaison directe des prix pour le consommateur. Cette stratégie n’est forcément pas innocente au regard des hausses… de l’ordre de 50 % sur bon nombre de références.

S’agissant d’une marque comme Friskies, historiquement positionnée access, le pari est XL. Ses produits faisaient jusqu’ici valoir un écart de 15 à 40 % vs les MDD. Classique. Après la hausse, les nouveaux codes s’affichent plutôt avec 70 à 100 % d’écart en prix/kilo. Un repositionnement d’autant moins anodin que les croquettes affichent par nature des prix faciaux déjà élevés : quand la référence cœur de gamme en chien passe de moins de 15 € (10 kg) à plus de 26 € (12 kg) l’unité, ça pique…

2 commentaires

  1. Friskies prennent les acheteurs pour des imbéciles c’est la courses au profits et ma décision est prise plus que croquettes et autre produits friskies car passer de 9€15 les 4 kg (et encore c’était 5€85 il y a 2 ans) a 12€ les 3 kg et bien vous irez les vendre a quelqu’un d’autre. Même les ultima en 3kg sont moins chères.

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