À la uneNon classé

SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine

« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique ! 

SAMEDI

Virée shopping. C’est ça le charme désuet des petits commerces ?

Carrefour. Langue de bœuf sauce madère, tripes à la mode de Caen, tripoux d’Auvergne. C’est pas un rayon, c’est la cuisine d’un EHPAD. 

Le poissonnier s’est absenté : « Je reviens dans 5 mn ». Tant qu’il se lave les mains, hein… 

Le savon « de France » ? Fabriqué aux Pays-Bas. Comme si on produisait du Gouda en Bretagne… Ah !, on me dit dans l’oreillette que c’est bien le cas. Tout fout le camp. 

DIMANCHE

Lidl y va de ses baisses de prix… « définitives ». Toujours dangereux d’être définitif. Tôt ou tard, ça pourrait ressortir du placard à archives… 

LUNDI

Dans le métro. « Visitez les Frances ». C’est donc passé sans problème… Plutôt voir les Italies. 

« Les fruits et légumes frais, c’est jamais trop », qu’ils disent. Essayez donc un kilo de cerises ou de prunes et on en reparle (de votre tuyauterie), d’accord ? 

Potager City à Paris. Proposé par Laurent en direct d’Espagne. De Laurenzo plutôt, non ? Vous lavez bien sûr. 

Le cordon bleu Père Dodu. Préparé en France avec du “poulet bien nourri”, mais visiblement… d’ailleurs. Dis Père Dodu, tu t’ficherais pas un peu de moi ? Vu le nombre d’allégations déjà présentes sur le pack, y’a bien la place pour l’Origine-Info.

MARDI

Rayon boul-pât du Carrefour Châteauroux. Parfait pour conforter les clients dans leur sentiment d’inflation. 

Rayon bières. N’imaginez pas décoller les autocollants proprement. D’un autre côté, pour un apéro anti-gaspi c’est parfait. 

Publicité comparative. Ici, à Châteauroux, on attire les clients avec le prix du navet ! Ça fait rêver… On n’est pas pareil avec les Castelroussins… 

Auchan Châteauroux. Quand j’vous dis que les Castelroussins sont à part… Les chiens y mangent des « fraindises ». 

MERCREDI

Lidl a pris cher. 328 000 € d’amende pour défaut d’information de ses clients sur la disponibilité de pièces détachées. Et comme le juge a anticipé que l’enseigne n’en ferait pas un communiqué de presse, obligation de le publier sur le site. Double peine 😉.

Un Intermarché. Où l’on est fâché tout rouge après Friskies.

A Asnières. A 1, et 2, et 3 minutes. On appelle ça le maillage territorial. 

Dîner avec Juniors. « Un magret au poivre, mais avec le poivre à côté », j’ai commandé. Et économisé 40 %. Vous lavez ? 

JEUDI

Virée en Picardie. Leclerc Rivery près d’Amiens. C’est vrai que dresser une table, c’est du bricolage pour certains…

Rayon boul-pât. Stop aux violences pâtissières. Vous lavez ? 

« Gillette zone intime ». Comme ces choses-là sont élégamment dites. C’est vrai que « Rasage de roubignolles », c’est moins glam’ comme nom de catégorie. 

Je sais, Le Petit Marseillais va me détester (si ça n’est pas déjà le cas). Mais le sujet est suffisamment majeur (la conso responsable) pour que je sois insistant et lourd. Et comme la légèreté  n’a jamais été mon fort (sinon la précédente Tranche de vie n’aurait pas passé le filtre de la bien-pensance)… 

Oui, parce qu’évidemment j’ai plusieurs exemples. Je sais, ça pique. 

« Déstockage » à Conforama Amiens Nord. Ça sent la bonne affaire (ou pas). Certes davantage que les 5 % affichés (et ça se calcule rapidement). Mais dans tous les cas pas assez pour que je m’y intéresse (7 %). 

« Déstockage » à Conforama Amiens Nord (bis). Ça sent la bonne affaire (ou pas). Certes davantage que les 5 % affichés (et ça se calcule rapidement). Mais dans tous les cas pas assez pour que je m’y intéresse (7 %). Bref.

On reprochera ce qu’on veut à Conforama. Pas de presser les clients. La promo ? Jusqu’en… 2049. Ça laisse le temps de réfléchir !

Je retire toute ironie. Ça n’était pas une erreur. Juste une politique commerciale de long terme (ça change du pilotage court-terme de certains…). 

Conforama toujours. Les végétariens aussi ont leurs coussins. Version brocolis. J’imagine qu’ils se lavent… à la vapeur. Oui, bon, je sais…

Intermarché Rosières en Santerre (pas loin de l’usine Mousline, revoir ici). Il était une foie, une foire aux pâtés. 

Intermarché Camon. « Ferme d’élevage située à 41 mn de votre Intermarché ». C’est pas une affiche, c’est un GPS 😉

VENDREDI  

Decathlon Vannes (56). Et le grand prix de la mise en scène paddle est attribué à…

Decathlon encore. Question pour des champions : cet accessoire, pour quel sport ? Enfin, sport, on s’comprend 😉

Réponse : un marqueur de score pour la pétanque. Et dire que je croyais que tout avait été inventé. 

Leclerc Vannes. Se casser à faire du caramel maison et tout saboter avec une étiquette moche et à 90°C. A ce niveau-là, c’est du génie. 

Super U Ploërmel (56). Du boyau de mouton pour s’embosser la merguez. Quand on vous dit que le fait maison revient en force… 

En vedette : des braseros. Une idée comme ça : sortez en un du carton, ça pourrait aider à les vendre. 

La libraire. J’sais pas vous, mais je lui trouve un p’tit côté agaçant à ce Lizarazu. Chérie, regarde ailleurs stp. 

* Envie de partager une info retail ? Nouveaux produits, nouveau concept, observation terrain, chiffres commerciaux, photo, initiative à venir, etc. La Ligne InfosRetail est là pour ça. En toute discrétion of course. 

Comme toujours, la production de ce SAMEDI CONSO est plus que très majoritairement « maison » et préparé « avec amour » (et un peu de sexe, c’est vrai)

Et si vous appréciez ce rendez-vous du samedi, retrouvez le très meilleur dans la 19e édition de mes Tranches de vie commerciale. A offrir ou à s’offrir. Ici >> 

2 commentaires

  1. Sur la 2 photo, je manque sans doute d’humour, mais le cliché cuisine traditionnelle égale cuisine de vieux digne des Ehpad n’est pas indispensable.

  2. Le cordon bleu Père Dodu est fait de poulet et de dinde, c’est donc de la viande reconstituée. Passez votre chemin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page