
Suite de ma série d’inspirations “bonnes idées / bonnes pratiques” dans le prolongement de mes ouvrages sur l’IMAGE-PRIX, le PENSER-CLIENT et la PRÉFÉRÉNCE (disponibles ici).
Direction “Julienne” au Pré-Saint-Gervais en périphérie de Paris. Une épicerie nouvelle génération imaginée par un ancien de Monoprix, Laurent Guardiola, que je vous avais présenté ici et là. Aujourd’hui, c’est pour une bonne pratique, peut-être anecdotique aux yeux de certains : inciter à goûter les cerises avant d’acheter. Pourquoi c’est une bonne pratique ? Parce que, quoi qu’il arrive, le client qui le veut vraiment le fera 😉 Alors autant déculpabiliser le geste et, au passage, montrer la posture dans laquelle se place le commerçant par rapport son client. Parce que c’est effectivement ce que j’y ai vu d’abord, avant même de goûter des cerises 😉
Et pour muscler votre jeu côté commerce, je renvoie à mes ouvrages sur le sujet. Garantis 100 % métier, 100 % pratique, 100 % “carrelage” ! Disponibles ici >>

qu’il écrive ca chez moi, j’en connais un paquet qui vont venir y gouter avec femme, enfants cousins, cousines, tout le camping du coin quoi 🙂 et sinon la base des bonnes pratiques se serai pas plutot de faire le tri correctement par respect pour ces clients ?
il vous serai possible de nous faire un article sur certaines baisse de prix de vente en baissant drastiquement la qualite du produit utilisé ou le travail de celui ci ? comme une certaine marque de jambon par ex.
Peut être intéressant avec la clientèle bien élevée de cette épicerie…
Car malheureusement (je le constate souvent), en hypermarché, les clients sont loin de culpabiliser et certains n’hésitent pas à prendre les cerises par poignées, quitte à en jeter les noyaux à travers tous les rayons!
L’éducation et le civisme n’arrivent pas à tous les étages!
Les mêmes qui ensuite s’étonnent du prix qui monte, ben oui ma brave dame, vous avez mangé 200g avec votre famille à chaque passage en magasin, faut bien compenser !