
Nouvelle Ă©tape de mon stores tour RETAIL 66, de Chicago Ă Los Angeles. Aujourdâhui Ă Bentonville (Arkansas), siĂšge mondial du gĂ©ant Walmart et ses 680 milliards de dollars de CA en 2024, en hausse de 5 %. Un succĂšs incontestable qui sâinscrit pourtant en total contre-courant des tendances actuelles du commerce⊠Walmart, câest gigantesque, câest lâarchĂ©type du magasin le plus gĂ©nĂ©raliste possible et câest souvent des points de vente sans grand charme. Et pourtant⊠ça marche !
17.000mÂČ dont les 3/4 en non-Al? Pourquoi nây arrivons nous-pas? Jâimagine que les GMS existent aussi lĂ -bas. Idem pour la concurrence dâInternetâŠ
Il reste donc 4250mÂČ pour le food, lâĂ©quivalent dâun moyen hyper, chez nous.
Par contre, on nâme la fait pas Ă moi: Lâest oĂč le chiffre 7? Where is the number seven? Dans cette vidĂ©o, je nâen ai croisĂ© que 4 occurrences. Donât remember âadopter le â7â en chiffre psychologique (pour lâimage-prix)â (article du 15/9/2024)??? I remember!
Donât fool me, Oliver!
Surprenant, effectivement⊠Mais nâest ce pas tout simplement, lâapplication permanente dâune stricte discipline des basiques , comme Leclerc lâa fait sur le prix .
En France , le respect du basique est ennuyeux , câest dans notre adn commerciale . Il faut Ă©tonner , surprendre le client . Lâexception commerciale Ă la française.
Ăa a fonctionnĂ© longtemps . Mais quand ça va mal , on revient nĂ©cessairement aux basiques . Parfois trop tard . âŠ
Ennuyeux , peut ĂȘtre , sauf pour les clients et âŠ.les actionnaires de Walmart !
Merci pour cette sĂ©rie. Câest un grand bol dâair frais pour nous, coincĂ©s dans notre petit hexagone Ă©triquĂ©, prĂ©surĂ©, et piquĂ© de tous cĂŽtĂ©s.
Certes, il nây a pas dâĂąme en Ame Eric. Mais ce nâest pas en France quâon peut la trouver non plus. Elle nâexiste quâen Russie. Auchan lâavait bien compris, et câest une erreur magistrale de se dĂ©tourner de cet autre pays-continent, bien plus attrayant quâon ne peut le penser. Un jour, peut-ĂȘtre, pourquoi ne pas faire une retail-transsibĂ©rien et une retail-muraille de Chine ?
On dirait le Leclerc Ă cĂŽtĂ© de chez moi, sans Ăąme, banal, mais efficaceâŠ. grĂące aux prix. LâexpĂ©rience dâachat ⊠nul, qualitĂ© mĂ©diocre, mais le prix.
Bref, on en a juste pour son argent, rien de plus.
Par contre on est pas prĂȘt de sauver la planĂšte: Ăa fait 15 ans quâon a abandonnĂ© le sac de caisse (et ça se passe bien), lĂ bas câest encore en libre service Ă gogo pour des milliards de passages ;-(