À la uneNon classé

Origin’Info : les premiers produits Intermarché arrivent en rayons

Après le site drive (revoir ici), Intermarché lance ses premiers produits MDD avec Origin’Info en magasins. En clair, les packs (des plats cuisinés en box) ont été modifiés pour intégrer le nouveau logo. Alors, certes, le progrès est relatif puisque, dans cet exemple, la tomate est “UE” ou “non UE”, ce qui manque singulièrement de précision (et j’imagine mal que l’industriel en question ne connaisse point l’origine de sa sauce tomate…). Mais, voilà, le simple de se lancer impose mansuétude parce que le plus important aujourd’hui est bien d’installer ce logo, d’en faire une référence. Ensuite, la comparaison entre les marques fera vite disparaître les mentions aussi risibles. Bref, bravo Intermarché !

5 commentaires

  1. Il faut toujours reconnaître quand le travail est bien fait et pour le cas, je dis aussi bravo. Bravo Olivier car tu as su parler d’Origin’Info sans spécifier que le projet a été initié par Olivia Grégoire. Par contre, pas un mot de notre amie Monique Ranou (Ah, ce sexisme!!!).
    *
    Plus sérieusement, les industriels arrivent à ajouter les DLC ainsi que les numéros de lot sur l’emballage… Pourquoi ne pas leur imposer une ou deux lignes sur l’origine des aliments plutôt que de se contenter de ce flou “UE et non UE”? Ainsi, on aurait la DLC, le lot, le blé France, le bœuf France et la tomate Chine. Quand on veut, on peut. Techniquement, c’est faisable, ça se ferait depuis l’usine de fabrication, lors de l’emballage et, à ce moment là, ils connaîtraient la provenance exacte de chaque ingrédient. Plus transparent, tu ne peux pas!

    1. Au plus tu es précis et au plus tu te feras taper sur les doigts.
      Pour tous les ingrédients acheté à l’opportunité, il est plus simple pour l’industriel d’indiquer UE/ Non UE car la limite entre un lot de fraises chinoise et un lot de fraises roumaine est trop compliquée. C’est la seule explication je pense.

      1. Je pensais que le but était d’être transparent et d’assumer.
        Ce qui gêne, c’est la distance ou le ‘communautarisme’? Je m’explique: Une viande suisse (hors UE!!!!) est-elle préférable à une viande croate ou finlandaise (UE)? On privilégie la famille ou les émissions de CO₂? L’Angleterre aussi est hors UE mais tellement plus proche.
        Ce qui me gêne c’est la formule ‘non UE’ qui contient l’expression ‘UE’ et pourrait semer une confusion bienvenue pour le fabricant (On va être vigilant sur les 5 premiers articles et notre vue va vite se flouter… On a autre chose à faire lors des courses). On ne peut pas prôner une transparence en l’étant aussi peu. J’appelle ça un paradoxe!
        D’ailleurs, pourquoi être aussi précis pour les F&L dans nos rayons et ne pas l’être pour ce que tu nommes des achats à l’opportunité? C’est bien ça le problème.
        Ce que je suggérais dans mon 1er commentaire est réalisable et serait ce qui se rapproche le plus de la transparence.

  2. Bon ben, je crois que je vais en rester au classique paquet de nouille plus pot de sauce tomate.
    Le seul avantage que je vois pour ce produit c’est qu’il pourra toujours continuer à le payer en “ticket resto” quand le gouvernement aura décidé de mettre un terme à la facilité “ticket resto” contre nourriture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page