
Big-bang commercial, suite et pas fin… Ceux qui m’ont subi en confĂ©rence depuis quelques annĂ©es connaissent le concept de “big-bang commercial” que je dĂ©veloppe. Un “big-bang” dans lequel nous sommes depuis environ 10 ans et pour encore autant (probablement). Une forme de destruction crĂ©atrice, façon Schumpeter (du nom de l’Ă©conomiste autrichien qui, le premier, l’a thĂ©orisĂ©), le temps qu’un nouvel Ă©quilibre s’installe.
Deux forces se conjuguent pour Ă la fois menacer les situations existantes et favoriser l’Ă©mergence de nouvelles propositions commerciales. Et, ce faisant, condamner les plus faibles. D’un cĂŽtĂ© donc, la maturitĂ© de l’Ă©conomie et de la consommation. Dit de maniĂšre simple : le gĂąteau ne grossit plus. Et c’est la premiĂšre fois que ça arrive. De l’autre, la rĂ©volution digitale en cours avec notamment une croissance quasi ininterrompue de l’offre ET de la conso on-line. Ce qui est particuliĂšrement vrai sur le textile avec dĂ©jĂ plus de 20 % de la conso on-line. Ce qui, mĂ©caniquement, restreint donc le marchĂ© pour les acteurs “historiques”.
C’est la raison pour laquelle il y a autant de “disparitions”. DerniĂšre en date donc depuis aujourd’hui : Kaporal. Mais… pas la derniĂšre pour autant !
Je suis client (pas trop ces 5 derniĂšres annĂ©es) de Kaporal! Du coup, c’est un peu ma faute… Sorry!
Olivier, je passe mon temps Ă te dĂ©fendre mais lĂ , je ne peux plus rien. C’est quoi cet Ă©conomiste autrichien, Schtroumpf PĂ©teur??? CrĂ©dibilitĂ© zĂ©ro!
Le boss de Kaporal explique la situation: “Ă vouloir plaire Ă tout le monde, la dĂ©sirabilitĂ© a Ă©tĂ© Ă©cornĂ©e. Les consommateurs ne comprenaient plus notre positionnement” Je reste fidĂšle aux marques que j’aime mais souvent, elles dĂ©vient de leur route initiale (elles font ce qu’elles veulent aprĂšs tout) mais perdent ceux qui lui Ă©taient fidĂšles. Tiens, ça me rappelle un certains Palazzi qui veut faire de ses Franprix des sortes de resto prĂȘts Ă consommer. Il en parlait derniĂšrement chez un djeun’s qui se lance dans le consopodcast 100% carrelage…
Voici la derniÚre collection Kaporal, Noz se précipitera pour acheter les stocks, Olivier y fera ses emplettes, à coups sûrs! https://www.youtube.com/watch?v=KY0_vMk2BX0