
C’est étonnant, mais c’est ainsi ! Le bio souffre d’un problème d’image qui dépasse la cherté des produits. Moins d’un Français sur quatre est en effet convaincu des bénéfices pourtant objectifs de l’agriculture bio sur le respect de l’environnement. Un sérieux souci à adresser…
> Ce n’est pas un scoop. Les Français se sont détournés du bio depuis trois ans. Réalisé par l’Obsoco auprès de 4 000 personnes, le baromètre annuel de l’Agence bio mesure cette désaffection précisément : seuls 30 % de Français disent avoir consommé des produits bio chaque semaine en 2024 vs 52 % en 2021 (54 % chaque mois vs 76 % en 2021).
> L’adage dit “qui veut noyer son chien l’accuse de la rage”. Parce qu’ils leur sont moins fidèles, les consommateurs ne leur reconnaissent plus autant de vertus. Y compris s’agissant de fondements, pourtant peu contestables. Pas loin d’un Français sur quatre réfute l’idée que l’agriculture bio contribue à préserver l’environnement, qu’elle favorise la biodiversité ou que les produits bio sont plus naturels car cultivés sans produits chimiques. Dur à avaler.
> Manque d’objectivité, manque d’information ? Un peu des deux ? La question reste posée et devra être adressée quoi qu’il en soit par la filière et les enseignes pour faire revenir massivement les clients. Surtout en GMS, que fréquente la fraction la moins convaincue, quand les aficionados privilégient, eux, les enseignes spécialisées.

Conditionné en France, mais les grenades, elles viennent d’ou ?? >> A moins que ce ne soit
indiqué en petit au dos de l’étiquette UE?, non UE?, indéterminé?
Une grande revue publie les demandes de retrait de produits pour vice de consommation et
les produits bio ne sont pas en reste y compris pour présence de pesticides et autres substances
qui ne devraient pas s’y trouver
Ah, la subtilité de “sans produits chimiques de synthèse” vs. “sans produits chimiques (sous-entendu dangereux)” que le consommateur espère alors qu’il découvre avec les reportages ou rappels que comme les autres, il y a traitement autre que la calinothérapie des plants de fruits et de légumes par l’agriculteur.
Exactement, bien résumé. Tout comme récemment des biscuits Bio Carrefour ont été retirés car ils contenaient “trop de pesticides”. Trop. Donc ça veut dire clairement que même “Bio”, ils contiennent bien des pesticides en temps normal. Pas si “bio” que ça finalement… Sans même parler du goût insipide de bien des produits bio que j’ai essayé, il n’y a plus trop d’argument pour justifier des prix aussi exorbitants.
C’est aussi l’émergence du nutriscore qui a aidé à faire baisser les ventes du Bio, notamment sur les produits transformés.
Bio = manger plus sain, mais certains produits Bio ont un nutriscore plus mauvais car plus de sucre ( ex : les céréales pour le petit déjeuner).
Pour éviter que le prix dérapent la tentation est grande d’avoir la main un peu lourde sur le sucre, le sel, le gras …
Les rappels concernent surtout les GMS qui font du bio industriel pas forcément de bonne qualité ! Comme les “grandes” marques qui font du “bio” d’un côté tout en continuant à empoisonner les consommateurs de l’autre…
Il faut reconnaître que la filière industrielle bio française est loin de se préoccuper de la santé des consommateurs . Par exemple, du problème de migration de composants du joint Pvc des couvercles des conserves des produits Bio, vers le contenu. Alors qu’en Allemagne, les couvercles de ces memes types de conserves sont sans Pvc.
En France, les prix sur le conserves Bio sont, de plus, environ 40% plus elevés qu’Outre-rhin. Cherchez l’erreur.