À la une

Ces “mots d’enfants” chez Leclerc qui disent beaucoup de leur époque…

Leclerc Mots d'enfants

Leclerc lance une nouvelle gamme alimentaire en babyfood signée de sa MDD Mots d’enfants. Sous ses airs anodins, cette info traduit un sacré revirement… En 2019, le distributeur avait en effet basculé l’ensemble de son offre MDD babyfood en bio.

Parce qu’à cette époque, les marques propres des enseignes n’arrivaient pas à peser sur le marché de l’alimentation infantile. Elles manquaient de crédibilité, n’étaient pas assez rassurantes face aux marques nationales spécialistes. La confiance des jeunes parents n’étant pas facile à gagner, Leclerc s’était donc positionné sur le bio, histoire de cocher un maximum de cases… Carrefour et U avaient d’ailleurs fait à ce moment-là exactement la même chose.

Voir aujourd’hui Leclerc se repositionner sur le conventionnel illustre donc une double bascule de la conso dans le rayon bébé (ou en tout cas un double pari de l’enseigne). D’abord un changement de statut de la MDD, qui a gagné des lettres de noblesse à la faveur de l’inflation de ces dernières années. Ensuite une perte de puissance du bio, qui a plus de mal qu’avant à faire accepter son supplément de prix.

Bref, ces “mots d’enfants” disent beaucoup de leur époque…

4 commentaires

  1. Moi, qui suit retraité, je vais prendre d’assaut ce rayon.

    Enfin, des plats préparés à moins de deux euros !
    Enfin des plats préparés qui ne sont pas trop gros, faisant 250 grammes au lieu des 300 grammes habituels !
    Enfin des plats préparés qui mettent en avant les légumes plutôt que la viande et le poisson !

    Action aurait placé ces plats dans son rayon de la nourriture pour les sportifs au lieu de celle pour les bébés.
    Leclerc et les autres grands distributeurs font une grave erreur en ignorant l’explosion actuelle du nombre de randonneurs, traileurs, marathoniens, nageurs et autres sportifs de l’endurance.
    Souvent, hélas, ce nouveau phénomène découle de la mauvaise santé de la population du fait de son vieillissement et de l’augmentation des cancers.
    Mais ce n’est pas une raison pour délaisser cette clientèle de plus en plus nombreuse.

  2. Désolé pour ma grosse faute de grammaire dans mon message précédent, “suit” au lieu de “suis”, tellement je suiS heureux de cette nouvelle.
    J’aurais l’air ridicule devant la caissière, alors j’essayerai de passer par les caisses automatiques.

    Le lien derrière l’image renvoie vers Linkedin qui montrent les “créateurs” de cette nouvelle gamme. Ce sont de jeunes adultes.
    Si les grands distributeurs comprennent si mal les besoins des retraités, c’est sûrement parce qu’il n’y a pas de vieux créateurs de gamme chez Leclerc et les autres. Evidemment, ils n’embauchent pas de retraités. Mais ils pourraient leur demander leur avis, qu’ils donneraient volontiers et gratuitement.

  3. C’est dommage de devoir sacrifier la santé à cause du prix mais cela s’entend, quand on a pas le choix (financier) on a pas le choix.
    On peut faire le lien avec l’article publié par le monde ce matin et qui évoque le cadmium. A priori future “bombe sanitaire”…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page