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Parts de marché enseignes (NielsenIQ) : les hypers Auchan repassent dans le rouge

Dans la foulée de la publication des calculs de Kantar (revoir ici), les calculs de NielsenIQ. Sans surprise cohérents. Et notamment sur le perdant de la période : Auchan. Les hypers Mulliez perdent 0,2 pt de part de marché. Le mouvement n’est pas violent, mais le symbole est là. Voilà en effet 13 périodes consécutives qu’Auchan engrangeait les gains de parts de marché. 13 périodes, c’est pile-poil une année (13 périodes de 4 semaines) à croître mécaniquement suite aux rachats des hypers de Casino (pour les hypers Auchan). Mais voilà, toutes les bonnes choses ayant une fin, la “repasse” est tout aussi mécaniquement difficile. Surtout qu’entre temps Schiever (affilié de longue date d’Auchan) a fait désertion au profit des U. Et comme l’effet d’historique est valable dans les deux sens, il est (hélas) probable que les prochains mois des hypers Auchan seront plus souvent négatifs que positifs. Le temps de faire disparaître l’effet Schiever, comme vient de disparaître l’effet Casino.

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