
Depuis quelques jours, Leclerc multiplie les publicités comparatives pour mettre en avant sa gamme Éco +. En ont déjà été “victimes” Carrefour, Intermarché et U. Victimes résignées pour Carrefour et Intermarché (qui n’ont pas réagi publiquement), victime révoltée pour Coopérative U. Ce week-end, Dominique Schelcher s’est en effet fendu d’un post pour rappeler à Leclerc la “déontologie” en la matière (c’est lui qui utilise le mot) : comparer ce qui est vraiment comparable (revoir ici). Or Leclerc n’est pas très “fair” en la circonstance, comparant des MDD Carrefour, Intermarché ou U à ses premiers prix Éco +.
D’où l’exercice auquel je me suis livré… Dans les cas où Leclerc a relevé le prix de la MDD U dans son comparatif, alors j’ai (de mon côté) mis le prix de la marque Repère (sa MDD) en balance. Et lorsqu’il n’y avait pas de MDD Repère, le produit a simplement disparu du comparatif (pour le coton et le fromage fondu). Le résultat est toujours en faveur de Leclerc mais beaucoup plus faiblement : 2 % d’écart vs 8 %. C’est au passage la preuve que Leclerc n’a pas besoin de ces tripatouillages méthodologiques…
Leclerc a besoin de cette magouille car quel serait l’impact de 2% moins cher que l’autre? Cela justifierait-il de faire plus de km pour économiser 1€? Il s’agit de la gamme Eco+ qui s’adresse aux moins fortunés (dans l’absolu) dont le budget carburant peut entrer dans la balance (pour tous, d’ailleurs).
https://youtu.be/AZcypfABSzw?si=Xqpjmk3IcRgwpcc4&t=49
Je pense qu’au contraire ça prouve que Leclerc a pas besoin de ces tripatouillages méthodologiques. Quand on tombe a 2% d’écart sur une sélection d’a peine douze articles (choisit forcément pour qu’ils vous soient favorable) ça ne devient en rien un preuve tangible; 8% en par contre oui ça parle…