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Publicité comparative : le résultat si Leclerc était plus “fair”…

Depuis quelques jours, Leclerc multiplie les publicités comparatives pour mettre en avant sa gamme Éco +. En ont déjà été “victimes” Carrefour, Intermarché et U. Victimes résignées pour Carrefour et Intermarché (qui n’ont pas réagi publiquement), victime révoltée pour Coopérative U. Ce week-end, Dominique Schelcher s’est en effet fendu d’un post pour rappeler à Leclerc la “déontologie” en la matière (c’est lui qui utilise le mot) : comparer ce qui est vraiment comparable (revoir ici). Or Leclerc n’est pas très “fair” en la circonstance, comparant des MDD Carrefour, Intermarché ou U à ses premiers prix Éco +.

D’où l’exercice auquel je me suis livré… Dans les cas où Leclerc a relevé le prix de la MDD U dans son comparatif, alors j’ai (de mon côté) mis le prix de la marque Repère (sa MDD) en balance. Et lorsqu’il n’y avait pas de MDD Repère, le produit a simplement disparu du comparatif (pour le coton et le fromage fondu). Le résultat est toujours en faveur de Leclerc mais beaucoup plus faiblement : 2 % d’écart vs 8 %. C’est au passage la preuve que Leclerc n’a pas besoin de ces tripatouillages méthodologiques…

2 commentaires

  1. Je pense qu’au contraire ça prouve que Leclerc a pas besoin de ces tripatouillages méthodologiques. Quand on tombe a 2% d’écart sur une sélection d’a peine douze articles (choisit forcément pour qu’ils vous soient favorable) ça ne devient en rien un preuve tangible; 8% en par contre oui ça parle…

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