
AprĂšs les lancements les plus rĂ©ussis (revoir ici), Ă prĂ©sent les lancements les plus… durables, toujours via NielsenIQ. L’institut d’Ă©tudes a compilĂ© les innovations de 2018 Ă 2022 et calculĂ© celles dont la trace est la plus profonde plusieurs annĂ©es aprĂšs, en l’occurrence en chiffre d’affaires sur les 12 mois s’arrĂȘtant Ă P6 2025.
Sur ce critĂšre, c’est donc le triomphe de l’AmĂ©rique : les trois premiĂšres marches du podium, mĂȘme si Fairy (Procter) n’a pas le positionnement “US” de Bud et Starbucks.
On a des marques US ou affiliées sur le podium.
Dans la rĂ©alitĂ©, Bud c’est belge, Starbucks est une licence gĂ©rĂ©e par le suisse NestlĂ©, Fairy est une marque anglaise rachetĂ© par P&G. Donc les AmĂ©ricains n’ont que peu ou pas la main sur ces rĂ©fĂ©rences qui n’ont rien Ă voir avec ce qui est de dispo aux USA. Et heureusement pour nous.
Quant au reste du top 10, c’est essentiellement britannique (Nuii, Parodontax, Sun) et puis en vrac italien (Ferrero), suisse (Herta), français (Mix) et germano-amĂ©ricain (Dash).