À la une

Réemploi : et maintenant, la barquette plastique

C’est une première en France et c’est à l’Hyper U de la Chapelle-sur-Erdre (44) que ça se passe : voici les premières barquettes consignées en plastique. Le magasin propose depuis un mois une gamme de plats cuisinés élaborés et conditionnés sur place, dans un format portion repas. Les barquettes sont compatibles avec une operculeuse Guelt qui assure la mise sous-at des recettes (9 jours de DLC). Le montant de la consigne est élevé (1 euro) mais est pourtant inférieur au coût réel de cette barquette, capable en théorie de réaliser 20 cycles au cours de sa vie. Plus d’un euro l’unité, c’est encore 20 fois supérieur aux barquettes à usage unique proposées en GMS…

Le test est porté par plusieurs partenaires, dont Uzaje pour le lavage et Noww pour la gestion opérationnelle de la boucle. Le dispositif est financé par l’UE dans le cadre du projet européen Buddie Pack. Comme toujours avec les projets de réemploi, la question du modèle économique se posera rapidement et devra être adressée… C’est ce qui a fini par coûter la vie à la PME Berny, qui avait défriché le terrain avec ses barquettes inox (elles aussi operculables) mais n’a pas su financer sa boucle vertueuse.

Dans un premier temps, le test mené à l’Hyper U de la Chapelle pour 3 à 6 mois doit déjà valider l’appétence des consommateurs. Sur le premier mois, le magasin a vendu 140 barquettes, dont 45 % ont été retournées dans le RVM dédié à l’entrée de l’hyper. Pas si mal. La route est encore longue avant d’envisager un passage à l’échelle. Mais si l’on veut réduire les déchets plastique alimentaires, il faut bien s’attaquer à cet Everest un jour !  

5 commentaires

  1. Bientôt plus assez de place dans les trop petits halls, vous savez, là où l’on met le photomaton, le recycleur de bouteilles en plastique, le bac à piles, le bac à ampoules, le bac lava, la consigne des 3 bouteilles en verre de la société X, la consigne des 4 barquettes de l’éphémère projet en poissonnerie… Va falloir agrandir les magasin, pas le choix! Bah oui… et les lockers à colis. Bientôt un locker Temu? Il va en falloir de la place…
    Ça fait combien de temps qu’on nous montre des projets (tous excellents et fiables au demeurant mais…)?
    Dans l’industrie automobiles, les normes antipollution sont connues 10 ans avant. On sait déjà à quoi ressemblera le moteur de 2035… Si aujourd’hui, même la plus petite voiture, propose l’ABS, l’Airbag ou l’ESP de série, ça n’est pas dû à la générosité du constructeur, ça a été IMPOSÉ! Juillet 2026, obligation d’une petite caméra dans l’habitacle (pour une voiture neuve) qui surveille le conducteur en cas de somnolence (les voitures récentes l’ont déjà); IMPOSÉ! Les voitures sont très lourdes, très chers car elles ont plus de 100 petites aides à la conduite (sécurité passive) IMPOSÉES! En creux, quand on veut, on peut… Quelqu’un ou quelques uns freinent des 4 fers car, depuis le temps qu’on en parle, les grands groupes qui savent utiliser la carte Lobbying pour certains projets, sont plus que silencieux, à part un projet local par ci, par là… Par là? Parle à mon…
    Ils s’en désintéressent!

  2. Je doute qu’une barquette en plastique soit réutilisable une vingtaine de fois.

    Chez Coca-Cola, les bouteilles en verre qui sont distribuées en hôtellerie/restauration ne sont réutilisables qu’une quinzaine de fois.

  3. Voici les coulisses de mon cerveau (Et c’est vrai!)
    J’ignore où se trouve La Chapelle sur Erdre mais je la connais cette ville. Mais je la connais d’où? Bah depuis que je traîne ici, Jéo! Pardon, pardi! https://youtu.be/hQJ5bXCn1pQ?si=6NCv35_bG5BeSEfs&t=2 Je l’ai encore rencontrée dans le précédent samedi conso et quelques fois ailleurs (mais uniquement sur ce site)
    Je suis curieux car j’aime maîtriser les choses: Je tape donc le nom de la ville sur la petite loupe de notre site préféré (Non, Alex de Nantes, pas ce site-là!!!!) et je fais face à une flopée d’articles sur ce magasin. Bon, le magasin se trouve en Bretagne, notre tonton Dauvers aussi, ceci expliquant cela. Mais, et je le répète, il n’y a pas de hasard…
    Sur quoi que j’tombe? Ça: https://youtu.be/4o19ZBcxJqk?si=hPC1J7igB6GFyPk5&t=9 ce qui corrobore TOTALEMENT mon commentaire ci-dessus!

    Allez, cela mérite bien un des plus beaux solos réalisé devant La Chapelle! https://www.youtube.com/watch?v=8SbUC-UaAxE&t=251s

  4. Ohhhh, ne pas savoir où se trouve La Chapelle sur Erdre… Ben sur l’Erdre justement. Et plus loin il y a Nort sur Erdre… Entre les deux c’est Sucé 😉
    Et si on remonte encore et encore on arrive à Rennes, et à Cesson Sévigné à côté avec la Vilaine ! Non c’est pas Olivier, c’est la rivière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page