
A la « une » aujourd’hui : la vacance commerciale. D’un côté, il y a les chiffres. L’an dernier, en centre commerciaux, 15 % des locaux étaient vacants. Un niveau qui ne cesse de croître année après année. Mais, au-delà des chiffres, il y a aussi toutes ces images qui me reviennent, partout en France. Des centres commerciaux où des trompe l’œil cachent des cellules en attente d’exploitation.




Je n’arrive pas à lire la vidéo mais 2 constats me viennent :
loyer trop chers donc seulement des grandes marques peuvent venir mais donc n’attire plus le client car ces mêmes enseignent sont présentes de partout.
L’autre point, les vacances sont dues a de très nombreuses faillite dans le textile.
Dernier point “bonus” : achat internet…
Dans la Galerie Auchan Valence Sud (ex-Géant Casino), il y a au moins une ou deux cellules commerciales qui n’ont jamais été occupées depuis leurs créations lors de la dernière extension/rénovation de la galerie il y a une quinzaine d’années !
Vos explications :
– La baisse du pouvoir d’achat : oui et non puisqu’on voit une augmentation de l’épargne.
– Les loyers trop chers : oui, par rapport au commerce sur internet, mais qui a des frais de livraison, devant compenser un peu l’écart apparent.
Il manque deux raisons importantes :
– L’insécurité, le vandalisme, les braquages ont beaucoup augmenté (voir la croissance des prix des assurances, et les exigences en caméras et vigiles).
– Les impôts locaux qui sont devenus aussi trop chers (dans la grosse ville de 20.000 habitants de ma Normandie profonde, les taxes sont au même niveau qu’en région parisienne, alors que le prix du mètre carré à l’achat est sept à dix fois moins cher)
Je dis cela, parce que j’ai étudié sérieusement l’ouverture d’un magasin de robots aspirateurs, tondeuses, etc, qui ne sont pas pratique à commander en ligne car on n’a pas assez de renseignements, et car la livraison est parfois un problème. Il y a des clients, et des locaux. Mais le risque sécuritaire et les taxes sont trop importants. Dommage.