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[ RETAIL INSIDE ] Shein au BHV, comme si vous y étiez !

Shein au BHV

Shein a donc ouvert aujourd’hui à 13 heures un espace de vente de plus de 1 000 mètres carrés au dernier étage du BHV à Paris. Sans surprise vu le phénomène à la fois médiatique et marchand, il y avait foule avant l’ouverture. Les premiers clients ont patienté plusieurs heures sur le trottoir avant de pouvoir participer à cette “première mondiale”.

Afin de vivre l’événement en tant que client (c’est le meilleur point de vue possible), mon associé Benoît Merlaud se glisse incognito dans la file d’attente. Obligatoire pour récupérer le sésame permettant de passer les filtres au pied du sixième étage. Ce qui laisse le temps d’admirer l’hôtel de ville en face… et ses deux petites banderoles anti-Shein accrochées aux fenêtres.

Les forces de l’ordre sont venues en nombre pour éviter tout débordement. Dans la queue, les clients font la sourde oreille aux manifestants venus leur reprocher de soutenir un modèle indigne. Certains, néanmoins, se rassurent en échangeant avec leurs voisins, sur l’air de “tout vient de Chine de toute façon, même le luxe” ou “y’a du bon et du mauvais chez Shein, il faut choisir”.

Une fois les barrières franchies et le DJ d’accueil dépassé, ce qui impressionne le plus dans l’espace de vente Shein, c’est… la foule ! Malgré les scandales, le discount conserve son incroyable pouvoir d’attraction. Des curieux sont là, évidemment, mais aussi des clients qui pour certains se sont lancés dans un véritable marathon shopping.

À première vue, pourtant, les étiquettes n’impressionnent guère. Il faut dire que Shein, ici, ne présente que le “haut de gamme” de son catalogue : top à 11 euros, pull à 20 euros, jean à 40 euros, doudoune à 75 ou 90 euros, etc. “Les mêmes prix qu’à Uniqlo !”, pestera à la sortie une visiteuse déçue. Une façon de limiter au maximum les polémiques sur la qualité de l’offre proposée.

Deux à trois heures après l’ouverture, la foule se fait moins dense mais reste nombreuse. L’agencement, à moindre coût et pensé pour une affluence record, joue tant bien que mal son rôle. Sur les étagères basiques et les alignements interminables de portants, le bazar s’est installé. Les employés en combinaison “Shein Squad” se démènent pour remettre de l’ordre dans ce qui ressemble de plus en plus à un bac de fouille géant. Ils évitent en tout cas le chaos, et ce n’est déjà pas si mal.

À 16 heures, les télés et les radios ne sont pas encore parties. Elles continuent d’interroger quelques clients et, surtout, attendent la réaction de Frédéric Merlin à la demande de suspension du site Shein annoncée dans l’après-midi par le gouvernement français. Le patron du BHV revient devant les journalistes qu’il avait accueillis quatre heures plus tôt, pour un commentaire cette fois lapidaire.

En substance, dit-il, c’est une bonne chose de mettre fin à la vente d’articles illicites, et Shein s’y emploie lui aussi puisqu’il vient de décider de fermer sa marketplace en France. Pour le reste, Frédéric Merlin s’engage sur la qualité des articles référencés au BHV. Puis il file sans répondre aux questions. Cynique ? Meuh non…

Qu’importe désormais que le coup de com de Shein et du BHV fasse pschitt ou pas. Que Shein rentre dans le rang des réglementations européennes ou se fasse chasser du vieux continent sous les huées. La roue du commerce tourne sous nos yeux, et elle ne reviendra pas en arrière. Le nouveau discount du “direct usine” en provenance de Chine va bousculer le modèle historique d’importation de biens et sa chaîne d’intermédiaires. Les Français qui y ont goûté en veulent déjà plus. C’est la “France d’en bas”, celle qui recherche du prix bas par opportunisme ou nécessité. Pendant que la “France d’en haut” ne voit “que” la poupée sexuelle enfant (un crime, soyons clair) et donne dans la morale (revoir ici).

Et pour la visite en immersion de l’espace Shein au BHV, à vous de scroller !

Shein au BHV
Shein au BHV
Shein au BHV
Shein au BHV
Shein au BHV
Shein au BHV
Shein au BHV
Shein au BHV
Shein au BHV
Shein au BHV
Shein au BHV
Shein au BHV
Shein au BHV
Shein au BHV
Shein au BHV
Shein au BHV
Shein au BHV
Shein au BHV
Shein au BHV

4 commentaires

  1. Pendant que tonton Dauvers se la coule douce à Rouen https://youtu.be/BQsXNINXqCE?si=TzqUVFJh2frOVuII&t=8 (on est au courant de tout, mec!) c’est Benoît Merlaud qui est puni et qui doit se taper la queue de Shein. 2 fois, pour le commerce (je ne compte pas les concerts et les parcs d’attractions) j’ai fait la queue: Abercrombie Champs Elysées et Primark Parinor (pas les premiers jours), je ne le ferai plus jamais! Je déteste ça!
    Et vous savez à quoi on sait que c’est Benoît qui a fait le reportage? Bah, c’est simple, y a pas Benoît sur les photos! Par contre qu’est ce qu’il y a comme peuple… C’est la France d’en bas!
    Benoît a deux caractéristiques qui ont fait sa renommée:
    1) Il a de belles gencives https://www.youtube.com/watch?v=WQlevPgUWvg
    2) Il maîtrise le floutage des anonymes comme personne!
    Le soucis, c’est qu’il maîtrise trop. Photo #2, le Monsieur Heinz avec son veston sauce moutarde et son futal sauce algérienne (je vous laisse remonter voir le lascar) Que tu lui floutes le visage, je suis ok mais pourquoi lui flouter la…? Après, je me suis dit que c’était peut être Krang. Mais si, le vilain pas beau dans les Tortues Ninja. Il avait une tête à la place de la… https://youtu.be/987mprUwRW8?si=z3hO024Ou8PpdkMl&t=20 Du coup, il y avait effectivement besoin du double floutage!
    La cabine d’essayage: la seconde queue… avant la caisse! Y a même un coin snacking; salade de concombre pour tout le monde!
    Avec tout ça, je n’ai pas vu la doudoune Ted qu’Olivier réclamait dans le samedi conso… Ça sent quand même le bordel dans ce magasin avec tous ces clients pleins de doigts! La Shein Squad construit de beaux linéaires, avec de beaux présentoirs et les clients (ceux d’en bas) démolissent tout https://www.youtube.com/watch?v=NRDcyBTuurU&t=71s En espérant que l’escadron ne se transforme pas en https://youtu.be/iD1aeJ50cMA?si=K5Jes-Gegyu2gjh9&t=38

    Shein a fait le bon choix en ne proposant que ses articles “haut de gamme” sinon, j’ignore si cela serait rentable. Mais est-ce de la rentabilité qui est recherchée? Si ça n’est une Émile, c’est du moins une Image https://youtu.be/3tC3Gfcbdfg?si=peryjyj9Igrt0_DH&t=16

    1. La France d’en bas ?? Je pense faire parti de la classe moyenne d’après l’Insee, mais je trouve assez désagréable ce genre de réflexion. Il y a toutes les couches de la société dans ces files d’attente. Concernant Shein, Temu Alibaba etc, c’est de l’hypocrisie au maximum. Je défie n’importe qui de ne pas avoir de produits made in China chez soi. Et désolé, j’achète beaucoup sur ces magasins en ligne, surtout des petits articles pas cher et que j’utilise beaucoup. Je préférerai acheter Français, mais comme tous ceux qui le souhaite et le dise je ne le fais pas parce que c’est beaucoup trop cher. Mis a part cette histoire de poupée scandaleuse, j’ai lu un article ou cette même poupée avait été acheté par un client sur un site français. ??? Bref, je pense que tout ce remue ménage n’est qu’une attaque en règle contre les sites pas cher, espérant peut être que les français achèteront dans l’hexagone. malheureusement le pouvoir d’achat s’étiole de plus en plus, alors que les politique ne rêvent pas.

  2. Intéressant…
    “Le nouveau discount du “direct usine” en provenance de Chine va bousculer le modèle historique d’importation de biens et sa chaîne d’intermédiaires.”
    Shein intermédié par BHV, c’est de l’intermédiation, ou pas ?

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