Et hop, un nouveau défi pour Serge Papin, le Ministre du Commerce : s’attaquer à Madeleine de Bordeaux, un énième site de dropshipping qui, par ses pratiques commerciales, mérite la fermeture (au risque d’alimenter la défiance vs le e-commerce).
Pour ceux qui cherchent la définition et l’illustration des “dark patterns” (en français : pratiques commerciales trompeuses), Madeleine est à regarder ! Il y a d’abord le story-telling sur les réseaux sociaux. Comme souvent, du Zola ! Madeleine (dont on comprend que c’est une artiste-peintre) doit baisser le rideau. La faute à la concurrence des grandes entreprises. Parfait pour accrocher le quidam qui prendra fait et cause pour le “petit”.

Conséquence : Madeleine organise une “vente d’adieu, jusqu’à – 80 %”. La cession d’activité couplée à des remises stratosphériques sur des produits hors de prix, voilà qui est le signe d’un conditionnement du gogo pour créer l’urgence d’achat ! Madeleine y excelle.


Reste à savoir si Madeleine est vraiment de Bordeaux (où est en théorie localisé l’atelier). Nulle part sur le site de trace bordelaise. Juste une adresse à Honk-Kong. La réalité de l’atelier bordelais s’éloigne un peu plus.

Comme Madeleine est donc très probablement chinoise, sa maitrise des règles d’ici est très imparfaite. Elle en néglige la véritable date des soldes (pas sur le point de se terminer puisqu’elles n’ont pas commencé !). Ni l’obligation des conditions générales en français. Bref, Madeleine est une énième arnaqueuse. Raison pour que Serge (Papin) s’y attaque !






Sur amazon !
https://amzn.eu/d/22m3vGJ
Bravo,
On est trop gentil avec ces sites. Les chinois derrière leur sourire de façade et leurs fausses promesses pour nous rassurer, nous noient sous des millions de colis pour écouler leurs produits non conformes (non écoulables aux USA dorénavant). Tout est planifié pour vendre à des prix défiant toute concurrence (à perte) pour submerger les douanes et ainsi éviter les contrôles sous la masse de colis.
Seule solution, mettre une taxe sur les petits colis du genre 4€ par colis.
Résultat, ce genre de site vont vite devenir moins attractif que les Gifi, Action, Bazarland, … qui eux contrôlent la conformité des produits avant de les mettre en vente. Du coup remplacent le contrôle des douanes et protègent le consommateur.
Et pour les autres, Bercy doit pouvoir fermer ces sites sous 24h sans décision de justice, car les éléments de fraude sont avérés et clairement affichés en ligne.
D’un coté on nous explique qu’il y a trop de normes, et d’un autre on attend de l’Etat qu’il surveille tout ! Franchement, je ne suis pas persuadé qu’il s’agisse d’un combat prioritaire, la ficelle est tellement grosse, je pensais qu’il s’agissait d’un test pour gogos…. Et puis, pendant que l’étendard se lève pour rassembler contre ces sites parasites, on laisse d’Enormes opérateurs se développer avec des relations fournisseurs qui sont totalement hors la loi française et des pratiques “limites” (par ex, gestion de la D3E)…. => regarder le doigt mais pas la lune