
2024 n’avait pas laissé un souvenir impérissable chez Lidl (euphémisme). Les ventes avaient en effet reculé de près de 1 %. Selon mes informations, 2025 marque le retour à la croissance avec des ventes en hausse d’environ 2 %. Ce qui permet de repasser (légèrement) au-dessus des 16 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Autre bonne nouvelle pour le discounter allemand : après plusieurs années de recul, les ventes de non-alimentaire (les arrivages) sont enfin stabilisées. Faut aussi dire qu’à force de baisses successives, la base de comparaison devenait favorable !
En volumes, Lidl fait mieux. Entre 3 et 4 % de croissance. Deux explications à l’écart de progression entre volumes et valeur : d’abord, l’enseigne a investi 200 millions dans une baisse des prix, largement médiatisée depuis quelques mois (entre autres exemples : le sucre et la baguette) ; ensuite, la baisse du prix moyen passé en caisse (supérieure à la baisse des tarifs), ce qui traduit une modification de la demande.
En parallèle, Lidl confirme la reprise de l’expansion. En 2022/2023, le groupe avait mis sur pause pour préserver ses marges. L’an dernier, Lidl a inauguré 20 magasins, atteignant 1 628 unités. Et cette année devrait marquer une nette accélération de tendance avec 40 nouveaux magasins, dont la moitié issue de la reprise d’ex-Auchan Supermarchés, actuellement en cours de transformation. Le prochain objectif est fixé à 2 000 points de vente. Un niveau que Lidl pourrait atteindre rapidement si la consolidation du marché se poursuit, l’enseigne étant clairement du côté des prédateurs davantage que des proies.
NB : analyse complète à lire dans le prochain VIGIE GRANDE CONSO. Plus d’infos ici >>



