
« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique !
SAMEDI
Chez Chausséa. « Made in Italy », j’comprends. L’Italie a toujours eu une image positive pour les chaussures. « Made in Moldova », j’avoue que l’origine moldave en guise d’argument marketing ça m’avait échappé. D’un autre côté, le chantre de la transparence de l’origine que je suis est sur son nuage ! #BalanceTonOrigine (quelle qu’elle soit).

On rigole pas avec les légumes chez Knorr. « Soupe aux 9 légumes ». Mazette ! Le 9e légume ? Du navet. 0,1 %. L’équivalent d’un navet dans une piscine olympique ?


Leclerc Laval. J’ai le choix entre : Le Petit Marseillais pêche blanche / nectarine à 1,38 € ou Le Petit Marseillais pêche blanche / nectarine à 1,58 €. Vraiment j’hésite.

Dans la même veine, Hyper U. J’en prends deux ou… deux fois un ?

DIMANCHE
Angres (62). En général, les jeux de mots capillotractés (vous lavez ?), c’est pour les coiffeurs. Les fleuristes s’y mettent donc aussi. Je vous laisse apprécier.

LUNDI
Promo chez Carrefour. Le sachet de fromage râpé ? 1,65 € “vendu seul”. « Les 2 pour »… 3,30 €. Et ?

Fin de journée à Metz pour « ambiancer » la place de la cathédrale. RTL m’a missionné pour y faire gagner 2 places pour Céline Dion. Le pied. Bientôt prêt pour une tournée des plages.

MARDI
Total bloque les prix. Au sens propre.

Chez Lidl. Moi qui croyais (bêtement) que la taille n’avait pas d’importance. Sympa Lidl…

Crise pétrolière. Aldi offre (royalement) 90 centimes brut par jour travaillé à ses employés. Devant les moqueries, l’enseigne se ravisera : 0,90 €… net. S’ils cherchent un nouveau « dir comm’ », je dois pouvoir proposer des noms.

Market Vélizy (78). Heureusement que Carrefour a su rester discret sur sa promo, on risquait l’émeute.

Les candidats à l’affiche de la semaine sont… Carrefour, Carrefour, Carrefour et Carrefour ! Sans blague.




MERCREDI
Les tampons à 1 centime chez Lidl ! Qui a dit que l’hygiène féminine était hors de prix ?

Carrefour Chambourcy (78). Le… sceau de pop-corn. Rhoooooo !


Si ça peut aider, j’aide. Ici, un sot et un seau. Mais pas de sceau.

C’est la crise, aucun doute. Obligé de brader le caviar à – 50 %.

« Simpl », votre marque premier prix les gars. Simpl. Pas Simply. De rien.

D’un autre côté, si Carrefour était à cheval sur l’orthographe, on le saurait… Cela dit, si Carrefour cherche une (grande) bouche, je postule. J’ai des références.

Biocoop Chambourcy. Faut désormais prévenir quand les magasins sont fermés les jours fériés. Parce que l’exceptionnel (l’ouverture) est devenu la normalité !

Biocoop est l’une des premières enseignes à avoir adopté Origin’Info (bravo !). Mais visiblement sans en comprendre l’esprit. Parce que « France » quand c’est français et « Non UE » quand c’est d’ailleurs, ça manque encore et toujours de transparence.

Premier jour de Fresh à Chambourcy (revoir ici). Spaghetti palourdes et sauce à l’ail. Ne pas prévoir un “date” dans la foulée. 😂

JEUDI
Gare du Nord, à Paris. Une hirondelle ne fait peut-être pas le printemps, mais la boutique Tour de France annonce bien l’été.

Arrivée à Lille. Je n’y comprendrai jamais le PENSER-CLIENT de la SNCF (les habitués de la ligne comprendront). Pour faire repartir les trains le plus rapidement possible, les voyageurs en partance accèdent au quai avant que les voyageurs à l’arrivée n’en soient partis. Un joyeux bordel. Et un zéro (plus que) pointé au chef de gare. Ne jamais lui confier la gestion d’un entrepôt et les flux qui vont avec.

Passage donc par Lille. Centre commercial Euralille. « Courir woman ». La théorie du genre appliquée aux sneakers.

Carrefour Euralille. Ceci est un rébus. Vous lavez ? Si non, revenir à Chambourcy, hier.

Le rayon pâtes. 1,22 € les coquillettes Lustucru. 1,89 € en version spicy. + 55 %. Portent bien leur nom. Ça pique 🌶️🌶️🌶️. Vous lavez encore ? Sinon, ici >>

Le thon ? « Déjà égoutté ». Pour ne pas me vendre de l’eau au prix du thon ? Pas une mauvaise idée.

« Enfin du vrai canard » qu’ils disent. Soyons patient, la version « au magret » arrive bientôt. Le pet-food, le nouvel eldorado de la grande conso.

Obligé de « casser » les chocolats Harry Potter. – 70 % (pour que ça débarrasse). La magie n’opère plus (vous lavez ?). L’orthographe non plus. Mais ça, on le savait déjà chez Carrefour.

Conférence pour Vert Baudet à Marcq-en-Barœul (59). Et j’apprécie l’attention : montée sur scène sur… “L’Aventurier” (du commerce). Je me demande si je ne vais pas exiger ça dans mes contrats de conférencier. #Indo.

VENDREDI
Dans le métro à Paris. « 30 minutes pour aller au taf ». Rien compris à cette pub ! C’est pour les transports en commun ? 🤪🤪🤪

Je crois que Carrefour Antibes va mettre tout le monde d’accord sur le concours d’affichage « à la one again ».D’un autre côté, on n’est pas le premier hyper de France (revoir ici) par hasard. Oui, je sais, ça pique. 🌶️🌶️🌶️

« A quel prix ? », saison 2, c’est reparti. La date est connue : RDV le jeudi 28 mai, 21h.

* Envie de partager une info retail ? Nouveaux produits, nouveau concept, observation terrain, chiffres commerciaux, photo, initiative à venir, etc. La Ligne InfosRetail est là pour ça. En toute discrétion of course.

Comme toujours, la production de ce SAMEDI CONSO est plus que très majoritairement « maison » et préparé « avec amour » (et un doigt de sexe, c’est vrai).
Et si vous appréciez ce rendez-vous du samedi, retrouvez le très meilleur dans la 22e édition de mes Tranches de vie commerciale. A offrir ou à s’offrir. Ici >>





Il y a bien un sceau “made in France” sur le seau tenu par le sot 😉 C’est Olivier qui l’dit, pas moi.
Pour SIMPL… Y le logo fait que l’on y voit bien un “Y” allongé et dans les faits j’ai souvent entendu les gens, moi le premier dire “Simply”, plus esthétique au niveau sonore.
Les affiches Carrefour écrites par le gars qui conduisant l’Amblance dans le film, sont-elles toutes issues du même magasin ou les Carouf’ ont-ils cette habitude un peu partout ?
– Ce qui a de bien avec ça, c’est qu’on peut appendre les drapeaux des pays. Là, on comprend que c’est le drapeau roumain avec un écusson en plus. Quand j’étais petit, j’ouvrais le dictionnaire et immédiatement, tous les drapeaux du monde… Je les connaissais tous! Aujourd’hui, plus aucun dictionnaire, on ne connait plus rien.
Et Olivier qui se remet à croire qu’il est Son Goku en s’imaginant voler sur son nuage https://youtu.be/9w8X_Jrvidc?si=e0om4U-dYel6Lb4c&t=17 S’agirait d’grandir!
– Ce que j’aime chez tonton Dauvers, c’est qu’il oublie tout (volontairement???)!
Il ‘oublie’ qu’il nous a déjà parlé de sa soupe Knorr… Par “nous”, j’entends la France ENTIÈRE: https://www.youtube.com/watch?v=XBkrtHnl6y0&t=101s Hey, Knorr, y a moyen de faire une soupe qu’avec des légumes verts, comme les épinards, le brocoli ou le chou frisé qui sont des aliments à privilégier pour la mémoire.
♫ Forgetting is HIS business… And business is good! ♫ https://www.youtube.com/watch?v=Y-4WeOqSXSc&t=8s
– LePetitMarseillais fête son anniv et c’est nous qui payons le cadeau, c’est ça? Au moins, une vraie augmentation, à l’ancienne… sans shrinkflation. Je suis sur un nuage, moi aussi.
Pour expliquer la différence, il faut lire les étiquettes: le nouveau fait 25cl quand l’ancien contient 250ml; ça fait une sacrée différence, non?
– J’imagine le mec qui ne comprendrait pas l’ironie de la situation des steaks hachés (en même temps, y en a pas mal qui n’ont toujours pas compris le “vous lavez”…): “Rooooh, mais il nous gonfle le Monsieur Conso d’M6… Keske j’m’en tape qu’il hésite entre un stékaché ou deux! L’a pas aut’chose à faire? Pfff…”
– Les coiffeurs nous régalent et en abusent… C’est pas mal pour ce fleuriste même si ça ne veut absolument rien dire.
Perso, avec mon Bac+10 en jeu de mot, je l’appellerai: “Helmut bouse que dans les champs” https://youtu.be/F4yqjY4DdX8?si=wvfIlReY7_2QBKfg&t=9
– Carrefour fête les 50 ans de sa MDD mais ne nous fera pas de cadeau… C’est c’que j’ai compris. Pour les remises, c’est râpé!
– Daudau l’camelot… https://www.youtube.com/shorts/QtL_B6Iku_A (Il est bon en plus, le bougre!) Pour Céline, il est prêt à s’casser la voix! En plus, si tu lui demandes gentiment, il vient dans la même tenue animer Ferrero Rocher en AC mais qu’en fin d’année… Il est trop pris par son autre activité. Le reste du temps, il tourne pour Disney: https://youtu.be/NsYQcZa7hCA?si=Odc5gMd_dlOxbsWr&t=4
– Total fait vraiment n’importe quoi avec les prix!
– Heureusement que la taille ne compte pas… Ni la gabelle! Ahhh, on s’marre bien… Hum!
La longueur n’a pas d’importance car tu peux être sauvé par la circonférence, ça peut être utile. Vous l’ignoriez? Je ne vous jette pas la pierre… Je vous en jette deux! C=2πr
(Avec moi, on s’amuse et on révise. Le beurre et l’argent du beurre… Pour la crémière, Olivier se fera un plaisir de vous accueillir!)
– Si Aldi vendait de l’essence, ils fracasseraient le marché avec un plein à 18€ (0.90€ x 20j travaillés mensuellement)
Attention, les 0.90€ sont formulés en brut! Bref, un beau geste en appelant un autre, vous devinez aisément quel sera celui des employés du distributeur…
– Ça nous est tous arrivé! Vous savez, la remise qui ne se fait pas en caisse… J’aimerai voir Madame Michu, énervée à l’Accueil, en train de réclamer ses 0.01€ sur les tomates: “Voleurs!”
– On se focalise, à raison, sur les libellés faussement erronés de Carrefour mais est-ce que les prix sont les bons? Un 79€ inversé pourrait donner en caisse un 97€.
Allez Carrefour, avouez que vous faites exprès… Assumez! La blague est mauvaise et a complètement foiré… comme le reste de votre ‘communication’.
Je vous préviens, c’est “CRINGE” comme diraient les protagonistes:
• https://www.youtube.com/shorts/wuMuz-tuiJI
• https://www.youtube.com/shorts/gCHszjDza4o En plus, il les lit à l’envers… ce qui pourrait être drôle mais, tu vois de suite qu’ils n’y ont pas pensé
• https://www.youtube.com/shorts/cz3hqsqNnxY
– ♫ Le Tampax, pax, pax ♪ Et beaucoup de choses ont changé ♪ Qui aurait pu s’imaginer ♪ Les tampons à 1 cents le paquet ♫ https://youtu.be/qyHmeySM14k?si=2-SjoUSfxaFH_Fje&t=97
– Je ne vois ni seau, ni sceau sur la photo… De là à dire que je n’y vois qu’un sot. Ce genre de phrase a de quoi rendre Crazy! Par contre, je vois les magnifiques cils maquillés d’Olivier:
https://youtu.be/4Fc67yQsPqQ?si=awD7MRg0ejuWjDwi&t=215 Cils, Seal… Seal en Anglais, sceau! Bac+10 j’vous dis… C’est pas les vidéos de CrfFrance avec moi… Y a du level, mec!
– Et je suis dèg… Pas vue la seconde photo où Olivier dégaine le “sot” avant moi. (Ça m’étonnait qu’il ne la fasse pas…) Du coup, dois-je retirer ma vanne? Sûrement pas, seul le sot-l’y-laisse! (Oui, j’en suis un!)… Semaine dernière, je vous prédisais qu’Olivier s’en prendrait encore à un marchand de génoise. Il ne veut pas trop en faire (pas son style!) mais il dénonce Insifa, sournoisement…
Plus sérieusement, c’est bête d’avoir des produits à 1€ (à ce prix-là, tu prends un de chaque, minimum!) et de laisser le tarif à 3.50€ au dessus…
– Ils ont réussi à caviarder le second R de Réserve…
– La première fois que j’ai vu ce logo, j’ai aussi cru que c’était Simply… Vous vous rappelez quand cette marque s’appelait Carrefour Discount? La première fois que quelqu’un osait afficher sa marque, son nom, dans un PP… semant ainsi la confusion avec sa propre MDD. https://www.youtube.com/watch?v=ZIe2RDGtTCM (Il fallait oser)
– Des vannes sur une “grande bouche” me viennent par centaine mais je sais que la Modération rôde et je ne me ferai pas avoir: https://www.youtube.com/watch?v=nJzTj062AyU
À la place, je glisserai ce lien insipide: https://youtu.be/PtzhvJh9NRY?si=V8r2AlkHwJzVEo4v&t=79
– Biocoop, c’est comme une maman poule: Ferme bien ton anorak. J’t’ai cousu tes moufles à tes manches, ainsi tu ne les perdras plus. J’t’ai aussi cousu une cagoule dans ta capuche, au cas où… Regarde bien à droite puis à gauche puis derrière toi puis au dessus avant de traverser le jardin.
On ne le voit pas à l’image mais ils ont aussi un panneau qu’ils ont roulé en mode parchemin avec tous les jours où ils sont ouverts. À la fin de ce dernier, il y a écrit “Merci de votre patience”
– Si Sol Carlus était une voiture, il serait celle-ci: https://www.youtube.com/watch?v=H2P1Bm_Uizw Biocoop a fait l’effort de placer l’Origin’Info. Ils mettent même le PlanetScore ke jsé pa à koi ça sert… Ils font le job! Laisse-les respirer, 5 minutes, seuls! https://www.youtube.com/watch?v=7m7njvwB-Ks&t=93s
Perso, ce qui m’intrigue le plus, c’est le petit “ID=7” en bas à droite, dans la partie bleue…
– Ne pas l’afficher, c’est aussi laisser le choix dans la date… Attention aux mauvaises odeurs (Je parle de l’ail, bien entendu!). Ne pas prévoir une DLC sur un plat frais serait comme ne pas prévoir de mettre un H à spaghetti. À moins d’un miracle, ni la date et ni le H n’apparaîtront. Ici, c’est pas Lourdes!
(Entre temps, ça a été corrigé… J’ai fait une longue pause de travail entre temps ET j’ai osé vérifier)
– https://youtu.be/v8LcV7VojBk?si=i0AFehlkFfs1gVb6&t=20 comme dit tout bon responsable Épicerie qui se respecte lors qu’il balance les cartons Lipton à son équipe!
(Hey, CrfFrance, prenez des notes pour vos prochaines vidéos… C’est gratuit!)
– Deux personnes qui ne parlent pas le même langage ne peuvent se comprendre, c’est évident. Toi, tu parles le penser-client alors que la SNCF parle le penser-usager… Et ça change tout!
– Non, Olivier, non! Pas toi! Ne t’abaisses pas à appeler ça des ‘sneakers’… Pour toi, ce sont des tennis. Je sais que ça fait 75 ans que tu veux nous faire croire que ça fait 35 ans que tu es dans le milieu mais on n’est pas dupe! On t’a vu sur scène, sans maquillage: https://www.youtube.com/shorts/a_icSfSu91M
Baskets homme, baskets femme, honnêtement, ça se ressemble pas mal! Tellement identiques que la boutique est obligée de préciser “FEMME” au dessus des muraux…
– Voilà un rébus rigolo… Hey, CrfFrance, notez et dupliquez! Ça mettra un bon coup de fouet à votre image… https://www.youtube.com/watch?v=oJhR7nex47w&t=251s
– C’est bon ça, les Spicy coquillettes? Et si on demandait à nos 2 influenceurs préférés: https://www.youtube.com/shorts/Lne-69Nfyp4 Bon, on ne saura pas… En plus, c’est même pas 2€, ça va!
Et l’Olive qui s’prend la tête à nous faire des nœuds au cerveau: “Soit une coquillette à 1.22€! Sachant que j’ajoute 0.38% d’épices dans un sachet de 500g. À quelle heure arrivera le train rempli de marge?” Je vais vous dire une chose, Monsieur Dauvers, je n’aime pas du tout votre méthode. Je ne suis pas votre élève et vous n’êtes pas mon professeur de maths https://youtu.be/35q6X7War0k?si=caXX7dMcT5Dmu-zi&t=4268 Tout ça alors que c’est même pas 2€!
– L’affiche dégueulasse, improvisée et scotchée à la va vite… Tu sens que la DGCCRF est passée par là!
C’est pareil quand, dans le rayon sucre, apparaît soudainement ceci: “Nous vous rappelons que la législation interdit l’achat de plus de 25kg de sucre par jour et par personne”. Tout ça à cause de p’tits malins qui faisait de la chaptalisation.
– Le thon est égoutté et du coup, tu peux inventer un logo “anti splash”. Et ça marche!
La preuve, tous les clients matrixés Xoos voient tout de suite le + produit: “Fini d’éclabousser ma liquette quand je me tape du thon!”. Avant Petit Navire, t’étais obligé de te mettre torse-poil pour te taper du thon. Je connais des tas de gens qui se mettent carrément tout nus avant de se taper un thon… Merci Petit Navire!
J’aimerai qu’ils aillent plus loin, avec un “thon déjà goûté”, comme y a du Mercure. Avec un QRcode qui renverrait au bilan de santé de l’opérateur ayant goûté la conserve…
– Les croquettes, c’est comme la Mini… Quand y a écrit Cooper, tu sais d’office que ça va être beaucoup plus cher!
Pour ceux qui ne captent pas: Le vrai canard fait référence aux autres qui utilisent de la farine de canard! Là, Edgard est heureux: “Le gars d’M6 fait notre pub… qu’est-ce qu’il est sympa!”
Dans 3 semaines: “Qu’est ce que ça peut lui foutre que notre canard vienne de Hongrie. Vous l’connaissez ce Dauvers?”
– Harry Pott’A! J’ose espérer que vous le prononcer à l’anglaise https://www.youtube.com/shorts/yI0P-ghscTY comme il se doit!
– Je ne suis pas “on horse” sur la prononciation du nom de la marque https://youtu.be/WmSMws9bDR0?si=RR30Cc3WAcXA62W1&t=22 mais, là où je serais Jean Intranzi… pardon, Intranzi Jean, c’est sur l’espace entre vert et baudet; j’ai beau chercher, il n’y en a pas! ♫ Je l’ai pourtant cherché à Marcq-en-Barœul, à la Porte d’Auteuil ♫ https://youtu.be/W6gmIhnrfYY?si=fNPDKHxnQIUlrA5L&t=65
Je connais cette chanson grâce à Mont Blanc: https://www.youtube.com/watch?v=n4cgOqrVvFI Non, pas celle ci… Celle-là: https://www.youtube.com/watch?v=I8s0xmA9R1k
Il y a eu plusieurs versions de cette dernière dont une avec Marcq-en-Barœul. Je vous demande de me croire! (introuvable sur YT)
– Tu comprends rien, mec! C’est une pub pour Britney, la sœur à Cheikh Spears; elle sort un Best Of https://www.youtube.com/watch?v=rMqayQ-U74s&t=55
Olivier qui fait semblant de prendre des photos de publicités dans le métro alors qu’on sait TOUS que c’est un fétichiste du carrelage… Tous ces tunnels carrelés, miam!
Vu que tu me régales de tous ces Samedi Conso, régale-toi de cette vidéo. J’te préviens c’est hot… C’est très auch’… C’est même Hoche pour être précis https://youtu.be/eiZc_zRg3r4?si=ug3Coe_x2rq3mMHs&t=44
– Tellement absorbant qu’il en a aspiré toute la logique commerciale de ce panneau.
“One again?” Okay®! https://youtu.be/UVrwzjtBHq0?si=VY77oTjm0z751meu&t=185
– À quel prix? https://www.youtube.com/watch?v=TYIMnorviKU Je ne l’ai pas vue (la saison 1) mais me rappelle très bien une histoire de choux dans le samedi conso nous annonçant la première émission. Heureux qu’M6 ne vous diffuse pas le 30 mai, soir de Ligue des Champions. La dernière fois, toujours de mémoire, c’était en face d’un gros match de foot!
“Carton jaune!” Comment ça? On ne dit plus Ligue des Champions mais Ligue des Carrefour Market? Mais c’est nul! Même CrfFrance ne l’aurait pas faite pour ses tik-tok!
https://www.youtube.com/watch?v=MLyFZyh7mM0&t=42s How bad it is!
Je ne puis vous laisser avec cette chanson horrible alors voici ONE, again!
Ça, c’est le début, très doux, très mielleux, très mainstream mais assez technique! https://youtu.be/uab2rpU5UQQ?si=lLRcoe5dUl7vallx&t=229
Là, c’est quand on passe en mode vénère. https://youtu.be/uab2rpU5UQQ?si=FWlqgHtg55p_LwyZ&t=419 Dans la même chanson, tu as les coquillettes classiques ET les Spicy coquillettes!
(Oui, il s’agit bien des Arènes de Nîmes… Origin’Info même sur les liens!)
Ah les fautes d’affichage de Carrefour !! Il faut savoir que ça provient des employés qui utilisent l’application interne adéquat, plutôt bien faite et bien pratique au demeurant malgré quelques bugs. Peut-être à l’image de la déchéance du niveau d’orthographe de la nouvelle génération… Quant à “Simpl”, il faut savoir que même dans la communication officielle il est souvent écrit “Simply”. D’ailleurs j’ai toujours lu “Simply”, depuis le début, le coeur à la fin me faisant penser à un Y stylisé. “Simpl” sans rien, je trouve ça pas fini, et assez ridicule. Bref, jolie sélection hebdomadaire comme d’habitude !
Le papier absorbant est plus efficace qu’il n’y paraît… Même les affiches !