
Chez Auchan, le CSE du 27 janvier, avait été un traumatisme. Quelques semaines après l’accord de franchise avec Intermarché, Guillaume Darrasse, le boss d’Auchan, avait annoncé aux instances du personnel la cession de 91 Auchan supermarchés. Pour maintenir leur activité “dans la famille” (environ un milliard d’euros), Auchan les a logiquement proposés à Intermarché. Les adhérents avaient jusqu’au mois d’avril pour se positionner. Malgré un délai supplémentaire, Les Mousquetaires n’en reprendront finalement que 71. Deux raisons à en croire des adhérents qui ont regardé le dossier : 1/ des zones de chalandise qui étaient déjà “rouges” du point de vue de l’Autorité de la Concurrence ; 2/ ou des comptes d’exploitation également trop dans le rouge. Bref, une affaire de couleur !
Même problème (de couleur) pour la poignée d’hypers qu’Auchan aurait proposé moins formellement aux Mousquetaires ces dernières semaines. Selon mes informations, des sites structurellement “dans le rouge” (pour ne pas dire qui pissent le sang, comme on me l’a raconté en interne). Des anciens Géant Casino, de taille moyenne et dans des villes moyennes. Des sites dont certains ont pu rebondir commercialement, mais qui sont hélas toujours loin de la ligne de flottaison. Et Auchan ne peut plus se permettre de perdre sur quelques hypers le peu qu’il gagne ailleurs. Problème : Les Mousquetaires auraient décliné. Ce qui suppose donc qu’Auchan les proposerait dans la foulée aux autres enseignes. Un risque néanmoins pour Intermarché (tous les adhérents interrogés l’évoquent sans avoir besoin de les pousser) : qu’un Leclerc s’installe. Et rebatte les cartes localement. Bref, le grand Monopoly du retail continue. Prochain RDV : demain après-midi à 14h à l’occasion d’un nouveau CSE Auchan.




Vivement qu’il se passer quelque chose avec les ex géants, a carcassonne l’expression de pisser le sang est encore trop gentille…
Faut dire aussi que vu le grand nombre de magasins repris par Intermarche depuis 2 ans, il se peut également qu’ils commencent à manquer d’adhérents.
Les comptes eux servent plus à sélectionner les magasins et garder les meilleurs.
La sélection naturelle.
La grande distribution est en cours de remaniement, propriétaires -actionnaires.
Rien ne sera fait pour le consommateur, c’est dommage.
Il ne reste qu’une évidence : un nivellement par le bas en France.
Tout se passe sous nos yeux, et personne ne défend son steak…
GÉNÉRATION PERDUE PAYS PERDU.
Concernant les anciens casino qui pisse le sang, Auchan peut toujours les proposer personne n’en veut . déjà du temps de casino, ils étaient en vente depuis des années et personne n’en a voulu.
La solution serait soit de les rénover totalement avec un nouveau concept, mais si il laisse dans un tel état, ils peuvent les fermer
Et Intermarché Belgique qui ne va pas fort avec des magasins qui ferment et des tensions avec certains exploitants. Cela fait déjà beaucoup de dossiers à traiter
Est-ce le chant du cygne ? M. Darrasse et ses grandes idées…. Il va y avoir de la casse si vous voyez ce que je veux dire. Auchan ne veut pas s’en charger car ça risque de coûter cher. En le faisant faire par un autre, l’honneur, s’il en reste encore un peu, est sauf. Pour tout ce qui va rester, compte tenu de ce qui va se passer, c’est la morosité. Auchan sera à environ 8% de part de marché. Pour négocier auprès des fournisseurs, ça va être sport, ça n’augure rien de bon pour l’enseigne en général, au moins pour la France
Pourquoi un leclerc reprendrait des magasins qui sont mal financièrement ?
Et trop d’Inter, trop de Carrefour, trop de Leclerc, toujours les mêmes enseignes partout… 🙄
C’est à peine croyable de voir qu’Auchan prends le même chemin que Casino il y a quelques années…