À la uneNon classé

Projet X : l’Association des franchisés Carrefour organise le contournement de… Carrefour

Incroyable (ou presque). L’Association des franchisés Carrefour a confirmé avoir mené à terme le “Projet X” dont l’objectif était ni plus ni moins que de contourner Carrefour pour les achats de marques nationales. Il y avait 2 conditions à la réalisation du projet : 1/ trouver les voies juridiques pour s’approvisionner ailleurs sans prêter le flanc à une attaque du franchiseur (pour pouvoir garder l’enseigne et la MDD qui va avec) ; 2/ dénicher de meilleures conditions ailleurs.

L’AFC revendique donc d’avoir trouvé ! Et de le chiffrer (voir dans le communiqué). Dans l’esprit, on peut contester le principe d’aller voir ailleurs tout en restant… dedans. Dans les faits, Carrefour paye d’avoir trop longtemps laissé sous le tapis le sujet des prix de cession à la proxi (voir l’analyse complète dans VIGIE GRANDE CONSO).

4 commentaires

  1. “Nous avons conclu un partenariat avec un distributeur” => On bave d’envie de savoir qui c’est !
    Olvier DAUVERS, est-ce que vous savez qui c’est ? Dans l’affirmative (probable car vous n’êtse pas un lapin de 6 semaines, hein !) vous sentez-vous autorisé à le révéler ? Est-ce qu’il est connu du grand public ?

  2. En toute logique il s’agit d’Intermarché. Même s’il est vrai que les 2 autres indépendants pourraient seraient qualifiés pour le faire.
    De façon éparse, grand nombre de petits épiciers ont déjà des comptes pro ouverts chez Inter avec des remises/ristournes sur leurs achats.
    Cela ne serait pas surprenant que le groupement ait décidé d’uniformiser les pratiques pour aller chercher quelques millions de croissance supplémentaire et équilibrer les comptes dans le rouge suite au rachat de magasins Casino.
    De plus, le maillage logistique du territoire par Intermarché est plutôt efficace.
    Reste à savoir si sont intégrés les frais logistiques dans les accords.

  3. Mouah ah ah! Je pense savoir de quelle enseigne il s’agit! Tres bonne initiative! Ouais! Moi je suis chez Carrefour, et je rigole! J’explique: c’est un concurrent en difficulté, dont les magasins sont vieillissants. Ils ont cru vour une perspective de développement. Ce qui va se produire: carrefour va s’adapter, etre plus compétitif, développer leur chiffre et prendre d’avantages de part a leur concurrents, notamment ceux qui se disent les “sauveurs” des franchiser. Ceux qui quitte CRF avec fraca vont certainement voir un petit magasin fleurir a moins de 500m (c’est ce que je ferai), les franchisés vont pleurer, demander a cette fameuse enseigne de trouver une solution de replis, sauf que ce sont des indépendants, des investisseurs non spécialisés dans la proximité, donc pas de solution a apporter. Les “sauveurs” se réjouisse que CRF reagissent, baisse leur prix, donne d’avantages de revenus au franchisés, améliore leurs services… Ce qui est actuellement le cas. Vous sentez l’hypocrisie? Les mecs crient victoire d’avoir renforcer leurs concurrents…. Surtout que c’est une vision a long terme, le.but est de racoler a perte! Le transport pour la proximité, ca coute chère m, les services .. ineluctablement, ils reajusteront leurs service a la hausse…. Bref, merci a eux de me rendre plus performant!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page