
Si l’on raisonne en nombre de clients moyen par magasin, Auchan est aujourd’hui l’enseigne la plus attractive : plus de 60 000 clients recensés en moyenne par point de vente selon NielsenIQ. Sur ce même critère, Carrefour est largement distancé (16 000 clients d’écart), Leclerc aussi (33 560 clients). Principale explication : la surface commerciale exploitée et, donc, l’offre. Auchan et ses 10 000 m2 moyens couvre davantage de catégories (à la fois en largeur et en profondeur d’assortiment) qu’un Leclerc avec moitié moins de surface moyenne. Il y a d’ailleurs un lien assez net entre surface et taille de clientèle. En témoigne la p’tite infographie que je vous ai préparée (avec amour 😍).
Une exception néanmoins à cette règle : Action. Avec ses 941 m2 par magasin, le bazar discount est loin des enseignes de supermarché. Mais Action les devance toutes en nombre de clients ! Là, l’élément différenciant n’est donc ni la largeur ni la profondeur d’assortiment mais… sa pertinence. A chaque fois ou presque Action tape dans le mille. Au moins sur le prix !