À la uneNon classé

Un mariage Ahold Delhaize / Carrefour ?

Le Néerlandais Ahold Delhaize et Carrefour ont donc discuté mariage en début d’année ! C’est la bombe que lâche ce matin le (toujours très bien informé) quotidien La Lettre. Les deux tourtereaux ont un point commun, leur taille : entre 80 et 90 milliards d’euros chacun. Ce qui, en apparence du moins, ferait un mariage entre égaux. En réalité, en Bourse, Ahold est valorisé plus de 30 milliards d’euros, Carrefour à peine 10. Autant dire que le scénario consistait pour Ahold à avaler Carrefour et à ouvrir trois nouveaux fronts dont il est absent : la France, bien sûr, mais aussi le Brésil et l’Espagne (Ahold est déjà très présent aux Pays-Bas, en Belgique et aux États-Unis notamment).

Selon La Lettre, les discussions auraient achoppé pour des raisons de concurrence (en Belgique particulièrement). Peut-être aussi pour des problèmes de valorisation… L’intérêt d’Ahold est de ne pas trop s’éloigner du prix du marché (15 € à date mais moins au moment des discussions), celui des actionnaires de Carrefour (qui sont rentrés à niveaux de cours supérieur) de dépasser 20 € pour trouver une porte de sortie honorable.

L’épisode signe d’abord que Carrefour est toujours une proie, après les épisodes Couche Tard et Auchan. Ensuite, qu’Alexandre Bompard est toujours à la recherche d’un “deal”. Et comme Daniel Krestinsky, le premier actionnaire de Casino, pourrait aussi l’être bientôt pour raisons de financement, le Monopoly n’est pas terminé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page