À la une

“Dark patterns” : 40 millions d’amende pour Shein !

À l’échelle du succès colossal et mondial de Shein, c’est sans doute peu. Mais le symbole est fort… La DGCCRF vient en effet d’infliger une amende 40 millions d’euros à la plateforme chinoise Shein (qui l’a acceptée). L’essentiel des reproches de l’administration porte sur des pratiques trompeuses, les fameuses “dark patterns” qui englobent principalement les fausses remises de prix ou les incitations promos basées sur un (faux) sentiment d’urgence (revoir par exemple ici).

Dans le cas présent, la DGCCRF a investigué d’octobre 2022 à août 2023 (très largement avant le buzz actuel sur ces plateformes) et a noté un grand nombre d’infractions sur la politique promo. 57 % des annonces vérifiées par le service enquêtes n’offraient aucune baisse de prix, 19 % une baisse moins importante qu’annoncée et 11 % étaient en réalité des augmentations de prix. Par ailleurs, note la DGCCRF, Shein n’a pas été “n’a pas été en mesure de justifier les allégations environnementales présentes sur son site internet, notamment le message par lequel elle se présentait comme une entreprise responsable, qui limiterait son impact environnemental en diminuant de 25 % ses émissions de gaz à effets de serre“. Bref, shame on Shein…

Pour télécharger le communiqué de presse, c’est ici >>

NB : et dans la série “dark patterns”, je repointe vers le site Charlotte Lyon (un dropshipper brillant parce qu’on arrive presque à croire aux belles histoires de qualité et d’esprit parisien de ses collections) qui promet depuis des semaines une “vente de clôture jusqu’à 23h59” pour créer (faussement) un sentiment d’urgence. Bref, y’a du boulot pour les agents de la DGCCRF !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page