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Ushuaïa : après la shrinkflation, la… stretchflation !

Ils vont encore m’adorer chez Ushuaïa… Je pointe régulièrement la shrinkflation en cours sur le gel douche “classique” (revoir par exemple ici) : un flacon qui perd 20 cl, de 300 à 280 ml, et un prix qui augmente sur la majorité des observations que j’ai pu faire en magasins. Un courrier fort aimable (sans ironie) de L’Oréal a bien tenté de m’expliquer qu’il ne s’agit pas de shrinkflation car le produit en rayon est visuellement différent (la nouvelle forme travaillée du flacon) et que les études consommateurs confirment que les clients le perçoivent comme un article différent, je n’y ai bien sûr pas cru. Rien de grave évidemment. Les prix sont libres et j’ai trop de respect pour la liberté ! Mais comme j’ai aussi la mienne d’observer le commerce je continue 🤣😅😂.

Après le gel douche “classique”, la version bio. Là, le mouvement est inverse sur la contenance : de 250 ml à 280 ml (pour n’avoir qu’une seule taille / intéressant industriellement), soit + 12 %. Mais, dans le même temps, dans ce Leclerc (qui est donc le premier responsable du prix !, savoureux non ?), une inflation XXL : + 62 % et + 68 %. Avec les deux produits l’un à côté de l’autre comme pour montrer que Leclerc prend ses clients pour des gogos. Bref, après la shrinkflation, la stretchflation.

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