À la uneNon classéVidéos

La MINUTE RETAIL : la semaine qui résume le commerce !

Aujourd’hui, un formidable résumé du retail en une semaine à peine, au travers de trois faits d’actualité. La fermeture de 2 Leroy Merlin à Paris (qui pose le sujet de la surface commerciale et des loyers), le redressement judiciaire d’Alinéa (qui illustre la fragilité des enseignes) et la plainte de 12 fédérations professionnelles (qui pose la question de la loyauté de la concurrence mais aussi du corporatisme face à un adversaire extérieur). Bref, un formidable résumé de l’époque commerciale !

Ici >>

Un commentaire

  1. Effectivement, c’est pas la semaine de Leroy Merlin qui retire ses publi… On n’est pas là pour parler de ça. Sorry!
    https://www.youtube.com/watch?v=DelhLppPSxY&t=100s

    Leroy Merlin trouve que les loyers sont chers https://www.youtube.com/watch?v=kpU2Fc09UVs comme beaucoup de français. Mais Leroy ouvre de plus petites surfaces car ses poches sont pleines… contrairement à celles de beaucoup de français. Alinéa en redressement. Il ne vendait que du chinois (pratiquement, https://www.olivierdauvers.fr/2025/07/27/ou-se-balader-cet-ete-alinea-villefranche-sur-saone-par-ici-la-visite/ ) et c’est à cause d’eux qu’il plongerait… Y a un truc qui ne va pas! Et une plainte contre Shein avec un ‘doigt’ de corporatisme.
    Il est mignon Olivier, c’est pas un doigt, c’est toute la main et je pense même que les 2 sont bien présentes. Ces mêmes groupes, enseignes, mentalités qui ont colonisé les périphéries en suivant l’avènement des gros Hypers qui condamnaient les centres ville, jadis… Ça s’appelle un retour de bâton! Et c’était pas la faute des chinois cette fois!
    Les gens n’ont plus le temps pour voir 70 frigos, 80 canapés ou 150 autres trucs sur 1000m². Toute l’information est dans leur poche. C’est un nouveau mode de consommation que personne n’avait prévu… On peut même y mêler un brin d’écologie (hypocritement sélective, du coup), on ne cherche plus à surconsommer ce genre de produits, ça a déjà été mis en avant ici, on préférera de la seconde main. On n’est pas plus riche qu’avant donc ‘on’ se contentera de poupouilles interchangeables, jetables… Action l’a très bien compris!

    C’est l’époque qui veut ça… Un coup le vent est avec toi, un coup il est contre toi… T’as compris, c’est l’heure de siffler https://www.youtube.com/watch?v=8FMpIiDo-Ic&t=28s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page