
Quand on aime le commerce, on aime ces journées ! Une journée en hyper un 24 décembre, voilà tout sauf une contrainte… Aujourd’hui, j’avais donc choisi Leclerc Saint-Grégoire pour faire vivre en fil rouge aux auditeurs de RTL une journée évidemment extraordinaire, de l’avant-ouverture aux derniers clients qui passent en caisse à 18h15.
Par tradition, le 24 est la seconde plus importante journée de l’année, ça n’a pas manqué ici ! Au bilan, 9 310 tickets et 518 K€ de chiffre d’affaires, ce qui fait rentrer l’hyper dans un club assez fermé (que j’estime à environ 200 magasins) de ceux qui auront “claqué” plus du demi million d’euros. Pas mal 😉 . Un première pour l’hyper qui avait buté à 491 K€ l’an dernier pour le 24 décembre. Large vainqueur de la journée (comme pronostiqué ici dès ce matin) : la poissonnerie. Le rayon a quadruplé son quota habituel et atteint 12 % (pour + de 60 K€ de CA).
Comme toujours, toute la difficulté d’un 24 décembre est de “finir propre”, mais pas trop ! Décodage pour les non-initiés : tomber en rupture à 17h59 ! Mais pas trop tôt pour ne rien regretter. Alors ici, on regrettera forcément de ne pas avoir produit assez de bûches (les 2 000 prévues pour les 2 jours étaient liquidées en début d’après-midi) ou commandé suffisamment d’huitres (en rupture en milieu d’après-midi). Mais, dans le même temps et parce que c’est le jeu (ma pov’Lucette), quelques produits auraient pu être donnés car la réouverture de jeudi est trop lointaine pour leur ultra-fraîcheur. Problème : faute de bénévoles, les associations caritatives habituelles ne passeront pas ce soir. Sans doute un sujet pour les années prochaines. Si des associations me lisent ici, peut-être un sujet à travailler dès à présent. Et sur lequel je peux jouer l’entremetteur.





