
Encore un cadeau aux agents de la DGCCRF dans leur traque aux pratiques commerciales trompeuses : les fameuses dark patterns. Comme souvent, un faux site Lidl. Sans pouvoir prétendre à l’exhaustivité (impossible en la matière), l’enseigne me semble la principale victime d’usurpation. Sans doute parce qu’on ne prête qu’aux riches !
Dernier exemple en date donc : le site Johnparkerart.com. Toutes les apparences sont réunies : la véritable identité graphique de Lidl et un story-telling de nature à conditionner le client (fermetures de magasins, obligations de vider les stocks, offres qui ne se reverront plus). Bref, une affaire ! Surtout que les prix… Les prix… Jugez plutôt : 92,56 € pour les scooters. 92,56 € aussi (on sent le manque d’imagination côté prix !) pour un bain à remous avec 31 jets de massage. Le tout avec le traditionnel compte à rebours sur l’air de “dépêchez-vous”…
Peut-être vous direz-vous qu’il faut être sacrément naïf pour tomber dans le panneau… Évidemment. Mais si ces sites existent et renaissent à peine dénoncés (j’assume y participer) et fermés, c’est bien qu’il y a des pigeons.





